SCUF Rugby

François Guillermet

Interview de François Guillermet en janvier 2002, issue du SCUFmag’ n°28 

J’ai dû arriver au SCUF en 1993, où j’ai pris en charge l’équipe de BENJAMIN. J’ai ensuite passé mon 2ème cycle afin de me perfectionner dans l’enseignement du rugby auprès des jeunes. Après le Tournoi du centenaire en 1995, je me suis plus particulièrement occupé de l’équipe JUNIOR. Auparavant, j’ai débuté ma carrière de joueur à l’ASPP, en cadet où j’occupai un poste d’ailier, poste en général dévolu aux débutants. Puis j’ai signé au RED STAR en JUNIOR puis SENIOR où j’ai occupé le poste de troisième ligne aile. Après une coupure de six ans je suis revenu dans ce club en dilettante et j’ai décidé de me consacrer à l’apprentissage du rugby aux jeunes du quartier. J’ai eu différentes fonctions (Responsable Ecole de Rugby, Trésorier…) Pour des raisons personnelles, j’ai décidé de rejoindre le Club où j’avais inscrit mon fils Sébastien.

Je pense que le meilleur souvenir est la venue de Serge BLANCO au club. Sinon, j’ai un merveilleux souvenir d’un stage d’entraîneur à Super BESSE où j’ai cotoyé SAISSET, PUIDEBOIS, CHADEBECH et d’autres ex grand joueur.

Je suis plus particulièrement chargé de la logistique et notamment de veiller à ce que les joueurs ne manquent de rien (maillots, oranges, pharmacies…)

J’ai déjà suivi un stage de secouriste où j’ai obtenu l’AFPS. Vu mon âge , je n’envisage pas de poursuivre dans cette voie bien que certains joueurs préfèrent être préparé par un homme sans doute par timidité ou à cause de leur penchant homosexuel… Quant à moi je préfère céder ma place à une vraie professionnelle.

Les premiers matchs me permettrai de supposer que l’on avait des chances de figurer parmi les premiers de la poule et de pouvoir enfin remonter en Troisième Division. Malheureusement il y a eu la défaite de Puteaux et Conflans et nous n’avons pas su concrétiser parfois une domination sur le terrain. Je pense que certains joueurs ont oublié les fondamentaux, sans doute par manque d’assiduité aux entraînements. Il est parfois dommage que les dons des joueurs ne soient pas exploités au maximum et que ceux ci ne s’impliquent pas plus pour essayer de faire évoluer l’équipe à un niveau supérieur. J’espère cependant que la fin de la saison sera prolifique et que nous pourrons, pourquoi pas, obtenir un titre comme l’on fait les minimes l’année dernière.

C’est un cas très difficile! Je suis partagé entre le fait de lui faire plaisir et le fait de ne pas encourager ses crises de goutte. Aussi je pense que le mieux serait de lui préparer un plat diététique tel que « dinde sur lit de carottes printanières ». Reste à trouver la dinde et le lit…

Christophe Lapouge – Michel Hospital – Marie Guillermet – François Guillermet – Laurent Laguerre en 2001 lors de la réception de Stratford à Paris

– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –

Les saisons suivantes, François Guillermet continue de jouer son rôle de bénévole dans l’ombre. Il oeuvre à la logistique des équipes seniors. Il reprend le flambeau à la rédaction du SCUFmag’ lors de la saison 2008-2009 sous une nouvelle marque. Ce sera donc l’« Équipe Scufiste ». La numérotation redémarre à zéro mais finira par être décalée pour retrouver la numérotation originelle du SCUFmag , qui s’était interrompu en 2004. Ce sera une formule numérique qui perdure aujourd’hui.

François continuera son activité jusqu’au milieu de la saison 2009/10, mais des comportements vis à vis de son action charitable de bénévole lui feront rendre son tablier. C’est ainsi qu’il quitte le club après 17 années dédiées au SCUF. Il restera cependant toujours attaché au club et à ses résultats, mais malade on ne le croisait plus sur le bord des terrains de Rousié.

On le revoit, avec son épouse Marie, en 2017 lors de la soirée des bénévoles du SCUF à l’espace Ricard. Il décède le 26 octobre 2020. Le SCUF reconnaissant.

Quitter la version mobile