Interview | Lionel Busson
. Interview de Lionel Busson – President du SCUF : (voir sa fiche ici).
Lionel Busson profite de ses voeux au SCUF pour faire le point sur les efforts encore a realiser…
. A 7 journées de la fin du championnat, comment envisages tu la fin de saison du SCUF ?
Je n’envisage qu’une seule chose, pour ce qui concerne l’équipe I du Club : la montée. J’ai déjà prévenu les joueurs et le staff, qu’à défaut de retrouver l’Honneur, je serai vraisemblablement amené à prendre du recul quant aux foncions que j’occupe actuellement.
Soyons cependant clairs. Il ne s’agit nullement pour moi de jouer sur le registre affectif. Simplement, je considèrerai que mon ambition et ma conception du club ne sont pas en adéquation avec les résultats et l’investissement de ses membres. Quoiqu’il en soit, je pense que tout le monde est conscient du fait que la (re)montée représente un objectif plus qu’accessible, eu égard aux qualités des joueurs ainsi qu’au renouveau de l’état d’esprit et de l’effectif.
Cette poule est difficile et plusieurs clubs peuvent encore prétendre atteindre l’objectif que j’ai fixé. Nous devons nous déplacer chez nos principaux concurrents. Je fais néanmoins pleinement confiance aux joueurs et aux entraîneurs pour faire le nécessaire.
Quant à la Réserve, et si l’on excepte le non-match de St Cyr, elle accomplit un début de saison remarquable. Cette équipe joue pleinement son rôle : intégration des nouveaux joueurs et des retours de blessure, laboratoire de jeu, locomotive pour l’équipe I.
Si la Réserve continue ainsi, elle sera en finale du Championnat Ile de France, puis ira en Championnat de France. Si les joueurs ne sont pas motivés et excités par ces perspectives…!
. Comment expliques tu cet esprit d’équipe qui anime le SCUF alors que de nombreux nouvelles recrues ont du faire leur trou ? D’ailleurs, peux tu nous parler des hommes de l’ombre qui s’occupe du SCUF et de la cellule « recrutement » ?
Je crois sincérement que cet état d’esprit tient beaucoup à la volonté d’accueillir chaleureusement tout le monde, de quelque origine, condition ou horizon qu’ils soient ou proviennent. J’ai demandé aux dirigeants, entraîneurs et anciens joueurs de faire particulièrement attention à cela. C’est d’ailleurs une grande tradition scufiste, à laquelle je me suis simplement conformé. Nous avons également beaucoup discuté avec Michel Bonthoux sur l’accueil des recrues, notamment universitaires. Nous devons faire en sorte que les nouveaux éléments, notamment les juniors, se sentent très vite à l’aise. Je crois que nous avons assez réussi de ce point de vue. J’en veux pour preuve l’accueil de trois jeunes sourds en équipes 2 et 3, l’un d’entre eux ayant marqué 2 essais pour son premier match en Réserve.
Pour répondre à ta question, il n’y a pas (pas encore) de cellule de recutement au club. Cependant, il est certain que l’arrivée de Michel Bonthoux a généré une arrivée importante de joueurs, et même de joueurs de qualité. Nous avons également vu arriver des joueurs par le canal habituel de recutement du club : les bars ! Jérome Riboulet et d’autres ont permis l’arrivée de bons éléments. Nous accentuerons le recrutement, la saison prochaine étant observé que nous devrions accueillir de bons juniors.
. Il était question il y a près d’1 an de constituer un pôle « offre d’emploi » autour d’anciens scufistes entrepreneurs. Ou en est ce projet ?
J’y travaille. Malheureusement, les anciens ne se mobilisent pas ou trop peu alors qu’ils représentent un bassin d’emplois très important. L’époque où un joueur trouvait un emploi uniquement en raison de son appartenance au club est révolue. Cependant, j’ai du mal à comprendre le fait que ces anciens ou leurs réseaux ne nous fassent pas profiter au moins de rendez-vous d’embauche.
. Tes voeux aux Scufistes pour 2006 ?
Nous aurions d’ailleurs du commencer par cela !
Je souhaite bien évidememnt à tous, joueurs, dirigeants, éducateurs supporteurs et leurs proches mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, sur tous les plans, personnels, familiaux, professionnels et, bien sûr, sportifs. J’ai lancé auprès de plusieurs cadres du club une réflexion pour aboutir à programme d’action sur 5 ans.
Nous sommes motivé par la réussite du club, et par votre épanouissement à travers le club.
Donnez nous de votre énergie et de votre talent !
Très bonne année à tous.