SCUF Rugby

Laurent COTTEREAU

1 – Tout d’abord qui es tu et quel  est ton parcours rugbystique ?

Laurent Cottereau, 26 ans, Ingénieur Informaticien. J’ai commencé le  rugby vers 18 ans chez les juniors à Bagneux. Quelques années de vache maigre pendant les classes prépa, puis le rugby en école d’ingénieur (Institut National des Télécommunications, à Evry pendant 2 ans). A mon retour d’Irlande (pas une super expérience du rugby là bas), début à Athis-Mons (Honneur) avec Michel Bontoux comme entraîneur. Après 3 belles années à Athis, j’ai suivi Michel au SCUF…

Comment je suis devenu pilier ? Quand j’ai commencé, je ne connaissais pas ce sport. Je suis arrivé dans une équipe qui comptait 14 personnes. Ils m’ont dit « Tiens, tu te mets là, tu seras numéro 3 ». Depuis, à part  une tentative avortée de Michel de me faire jouer 2ème ligne, j’ai toujours joué à ce poste.

2 – Tu es un des joueurs les plus réguliers en équipe première et notamment en 1ère ligne, comment juges tu le niveau de l’équipe ?

Je trouve (mais n’est-ce pas toujours le cas ?) que l’équipe ne joue pas aussi bien qu’elle pourrait (sauf les derniers matchs où, maladresse mises à part, je nous trouve mieux). Je pense que l’année prochaine en Honneur sera plus dure, mais que l’équipe a largement ce qu’il faut pour se faire plaisir.

3 – Peux tu nous parler de l’ambiance de ce groupe ?

Très sympa. J’ai été surpris par la facilité de notre (tous les gars d’Athis) intégration. Même si le fait de déjà connaître Michel nous a probablement aidé, par exemple en nous permettant de jouer très vite le dimanche, c’est vraiment l’ouverture des gens du SCUF qui a rendu la chose possible.

4 – As tu entendu parler de la Rose Cup et des confrontations contre Stratford ?

Oui. Il paraît que c’est LE truc à ne pas manquer. Je ne vais pas me faire prier…

5 – Es tu sensible à l’histoire du SCUF ?

Pas tellement (pas taper, Lionel, pas taper…)

Qu’est ce qu’il devient ?

A l’issue de la saison 2006, le SCUF avec, Laurent « Clark » Cottereau, pilier droit, accroche la 3ème place qui assure la montée du club en Honneur. Le club échoue en 32ème de finale du Championnat de France. La saison suivante est maudite pour lui. Il commence titulaire en Équipe 1, puis se blesse gravement à l’automne 2006. Il ne jouera que les deux derniers matchs de la saison avec la Réserve.

Toujours en Honneur, lors de la saison 2007-08, Laurent retrouve sa place en Équipe 1 avec 12 matchs titulaires et 4 Remplaçants. Le club se maintient. 2008-09, il est présent en début de saison, mais se blesse encore en janvier 2009. Il ne jouera plus de la saison et ratera le parcours de l’Équipe 1 avec le titre et la montée en Fed3. Remis, il attaque la saison 2009-10 avec envie en Équipe 1.

Il arrêtera de jouer en 2014 et entamera une reconversion dans l’arbitrage, une fonction qui lui convient bien. Il arbitrera le Trophée des 30 en 2015

Quitter la version mobile