Fiche d’identité
Nom – Prénom : Courtin Guillaume
Année de naissance : 1972
Poste : Talonneur
Situation maritale : Marié et 2 enfants
1 – Ton parcours : quand as tu commencé le rugby, as quel âge, tes clubs ?
- la première fois que j’ai touché un ballon de rugby c’est en primaire avec un instituteur qui nous à fait une initiation au rugby pendant plusieurs mois.
- je faisais partie de l’équipe du collège (champion académique, mais pas de France car le collège n’avait pas assez d’argent et que nous étions tous des mauvais élève…) en même temps j’ai commencé au Bayeux rugby club (BRC) en minime puis en cadet, j’etais au centre (13).
- je n’ai pas joué en junior hormis dans l’équipe du lycée (pas grandiose)
- j’ai joué deux ans à Saintes (17) en Honneur au poste d’ailier.
- je suis partie presque 5 ans à l’étranger sans jouer….juste 2 ou 3 fois en folklo avec les phacochères de St Louis (Sénégal) et les « sans fou le score » (Dakar)…
- de retour en France je me suis installé à Paris et j’ai joué à l’INAPG pendant un an (8ème de final du championnat de France) au poste de 3ème ligne aile
2 – Depuis quand et comment es tu arrivé au SCUF ?
Je suis arrivé au SCUF en 2002, par le site Internet (entre autre) et aussi parce que le stade été Porte de Choisy….(j’habite à Alésia)
3 – En 2002, tu réalises le doublé Coupe/Championnat avec la 3 Jeune, ton meilleur souvenir ?
Je pense que toute la saison a été d’enfer…..nous n’avions pas le droit de nous entraîner sur le terrain de Pouchet mis a part pour faire 5 ou 10 minute d’opposition très virile avec la 1ère. Alors on s’entraînait dans l’en-but avec JP Le Balch…. Pour moi le meilleur moment c’est la finale du Championnat où le score est serré jusqu’au bout et où on bat les anglais …ça c’est bon!!!! (compte rendu ici)
4 – Plus les années passent et plus tu progresses dans les échelons scufistes, de l’équipe 3 à l’équipe 1, t’es comme le bon vin ou tu suis un régime diététique ?!
Les deux mon général ! Je suis arrivé au club on m’a mis talonneur en 3…avec un pilier qui lancé à ma place… J’ai donc appris sur le tas (c’est le cas de le dire), et j’avoues que j’y ai pris goût….. Je me suis ensuite retrouvé pilier en 2, puis en 1ère, j’ai donc pu améliorer ma technique du corps à corps… et me revoilà talonneur.
A tout cela il faut bien sur ajouter une hygiène de vie à toute épreuve…. Et surtout mon secret une bonne plâtré de nouille (coquillette, crème fraîche, concentré de tomates, jambon, gruyère) le dimanche matin avant le match !!!
5 – Tu aurais des noms et des lieux a citer pour les petits jeunes qui seraient intéressés par ton hygiène de vie ?
En tout premier je mettrai le Belluno, pizzeria karaoké porte de Bagnolet, lieu de la désormais célèbre PIZZA/CHIANTI du jeudi midi…….
Le Canari du jeudi soir, ensuite le Connelly’s corner dont on attend avec impatience la réouverture…
Le Moosehead et le Pouss’ bien sur, et enfin le shebeen pour ses whites russians destructeurs et son ambiance du dimanche soir….
Et quasi tous les samedis soir une bonne bouffe avec les amis !
Ca va beaucoup mieux, mes collègues du collectif « PAF dans le PIF » m’ont bien soutenu. J’ai repris l’entraînement hier soir (mardi) c’était une véritable tuerie et aujourd’hui je suis ruiné…..le sport c’est la santé ! Je serai au point en avril !
7 – Tu devrais quitter Paris bientôt, ce sera la fin de ta carrière ?
Je pars m’installer à Nantes… normalement en sept/oct. 06. Je ne sais pas trop si je vais arrêter le rugby mais il y a des chance vu mon grand age et les blessures qui deviennent plus graves.
Mais j’ai tout de même repéré un petit club de série a coté de chez moi !
Je compte donc bien fêter mon jubilé (du scuf) à stradford…à bon entendeur !!!!
8 – Si t’as un mot à rajouter…
En répondant à ces question je me dis qu’avec le SCUF je vais quitter une sacré famille, je pense que j’y garderais de bon pote….et des tonnes de bon souvenir….et pas que sur le pré !!
Qu’est ce qu’il devient ?
Installé sur Nantes depuis fin 2006 il n’a pas tardé à retomber dans le rugby. Il joue encore en 2010 avec les Brakass de Nantes (http://www.rugby-nantes.com/), une équipe de rugby loisirs et fait toujours des apparitions sur Paris. Après une opération où il se fera poser une prothèse de hanche il rangera les crampons au placard et deviendra entraîneur de son équipe des Brakass.