SCUF Rugby

Xavier AMON

Ailier au SCUF depuis 1998, à bientôt 35ans, Xavier Amon réalise sa saison la plus régulière et ne compte pas laisser sa place…

 

 

Fiche d’identité

Nom – Prénom : Xavier Amon

Année de naissance : 06.07.1971

Poste : Ailier

Situation maritale : vit en couple depuis bientôt 3 ans

 

1 – Quel est ton parcours rugbystique ?

J’ai commencé à l’âge de sept ans. J’étais un enfant bien élevé mais un peu turbulent. Mes parents, très sportifs, ont cherché un moyen pour moi de canaliser un peu toute cette énergie. Mon père était un bon joueur de basket mais ses origines toulousaines lui ont naturellement laissé penser qu’à cet âge là le rugby était plus indiqué. Je n’ai jamais arrêté. Mon père m’a inscrit au PUC.(poussin-cadet) Lorsque le stade Charlety a été détruit, je suis parti au Stade Français, c’était juste en face de chez moi (junior-senior). Et puis le club est allé très vite très haut. Je suis allé au Chesnay. Trois quatre saisons plus tard  j’ai emménagé à Paris. J’ai cherché un club plus proche. Un dirigeant du SCUF de l’époque m’a conseillé de venir. Je suis arrivé.

 

2 – Comme il y a 2ans le SCUF chute dès son premier tour en Chpt de France, selon toi pour les mêmes raisons ou pas ?
C’est étrange je ne me souviens pas du dernier match de championnat, il y a deux ans.
En championnat de France ce qui fait la différence c’est l’envie. A mon avis il nous a manqué un ou deux matchs avant de livrer celui ci et compte tenu de ce manque de repère la sélection de l’équipe n’était pas la plus appropriée. Par ailleurs le déplacement en Angleterre à divisé le club. Il est à souligner, s’il le fallait encore, combien au-delà des innombrables visions de jeux, les intérêts et les motivations de nombreux joueurs étaient différents. Le match était malgré tout à notre porté et on à joué de mal chance. Dire que cette équipe a encore gagné. Putain ça me trou le cul.
3 – Malgré l’élimination, tu fais une saison des plus complètes au SCUF en équipe 1. Tu suis un régime particulier ?

Cette année j’ai eu la chance de tomber sur un entraîneur dont le projet de jeu me correspondait. Alors, un peu de rigueur, de disponibilité et d’initiatives (sur le terrain) accompagné par les blessures des uns et la baisse de régime des autres m’ont permis de faire bonne figure tout au long de la saison. J’ai mal au dos, au genou, ici ou là, comme papa, mais tout est encore en ordre. Mon vrai secret c’est de ne m’entraîner qu’une fois par semaine et de ne sortir au « Pousse » qu’en cas de désespoir, celui d’un ami !

 

4 – Depuis des années, tu « trust » le trophée du Papi du SCUF, tu comptes un jour ranger les crampons ?

L’année dernière j’ai acheté des moulés à 115 euros. Je me suis dit bon c’est ma dernière paire alors. En fait, je me suis fais avoir, c’était des « world cup » et pas des « kaiser » comme je prends d’habitude. Le con !!!  Et puis après il me fallait des vissés. Tu comprends avec ce putain de terrain d’entraînement. Là, je ne sais pas ce qu’il m’a pris j’ai acheté des « mitsunos ». Trop grosse erreur, je les ai fumé en moins de deux, alors j’ai du racheter des « kaiser », vissé cette fois. Bref j’ai plein de chaussures, alors je continue… Sinon il y a bien un peu de plaisir par-ci, par là, encore quelques mecs qui savent jouer au touché, même le dimanche.

 

5 – Ton idole petit ?

Ivanoé, l’arrière écossais des 70’s : Andy Irvin… et mon frère.

 

6 – Ton film mythique ?

Blade runner / Taxi driver
Folie Esthétique, Solitude Complexe, Simple, Dur…

 

7 – Une boisson ? et pourquoi ?

Un coca super frais de Lille, DK écrit en dessous. Non parce que celui de Marseille MA les bulles sont plus fines.
L’eau c’est bien aussi.

 

8 – Un con ?

Quelqu’un qui ne change pas d’avis.
Avant j’étais con,  je trouvais que Nico Paradis était nul en dix. Enfin non là c’est pas un bon exemple !

 

9 – Ta plus grosse erreur (rugby ou pas) ?

Une passe décisive à Zanca ?

 

10 – Le futur champion du monde de foot ?

L’Allemagne.
Vis à vis de mon équipementier je ne peux pas répondre autre chose, « kaiser » for ever ! Ou la Suisse pour faire plaisir à ma femme…

 

Trophée des 30 – 2015 Xavier Amon en haut à droite

 

Qu’est ce qu’il devient :

En 2008/09, il prend du recul et se consacre pleinement à l’équipe 3 du SCUF Vieux Cochons dans le Championnat Corpo du CIFR. Tout en continuant à jouer avec les anciens il s’implique dans le développement du rugby à V lors de la saison 2015/16.

Déjà présent lors du premier « Trophée des 30 » en 2001 avec les Andropauses, il remporte encore ce titre en 2015 au dépend des « Jeunes »

Quitter la version mobile