Benoit FISSE


FISSE Benoit ; joueur du SCUF dans les années 90″, Responsable de la 3 Vieux au début des années 2000, responsable des Cadets depuis 2010...

.
Date de naissance   : 25.12.1966 à Lisieux entre Pont l’évêque et Livarot dans le calvados
Taille – Poids de forme : 1.85 pour 90 Kg (tu as bien dis poids de forme ?! )
Poste joué : 6,8 puis 5
Situation maritale : Marié 3 enfants
Profession : directeur Général de Gras Savoye Senegal

.

.

– Quelle est ta carrière rugby ?

Commencée en Normandie en minime dans un club de série régionale à Lisieux au milieu des pommiers. Mes meilleurs potes d’écoles jouaient tous donc..
En 1986, j’ai joué à l’Université à Paris 1 Panthéon Sorbonne. L’équipe était farcie de Scufistes qui jouaient sous fausse licence avec les frères Potier (Colcotte et Polpote), Xavier Guyard, Pierre Auriacombe , Massy l’ainé et d’autres encore.
Dès cette époque, je faisais les entraînements du SCUF porte Pouchet ou porte de Choisy le jeudi soir suivis des virées au Brennus, à la perestroïka, la loco et d’autres lieux encore…
Champion de France universitaire en 1989 avec l’académie de Paris en Rugby à XIII avec Thierry Potier et Xavier Guyard
Après le SCUF et les vieux Cochons, j’ai rejoint Le Saigon Football Rugby Club au Vietnam et le French Asian Barbarians (équipe des Français d’Asie) avec des tournées aux Vietnam, Philippines, au Cambodge, en Thaïlande, L’année dernière les « S’en fout le score » à Dakar au Sénégal comme joueur.

A 40 piges, j’en ai eu marre de prendre des gros sénégalais de 100 kg dans la tronche alors depuis cette année c’est moi leur chef :
Les  JAMBARS XV, ça veut dire guerrier en Wolof,
On est champion du Senegal 2008 avec un beau bouclier à la clé

– Quel as été ton parcours en Senior ? les gens au SCUF qui t’ont marqué… ? 

De la 3 jeune sous fausse licence à la trois vieux en passant par la réserve, l’équipe une de temps en temps et une apparition en 3 eme div avec Soubra, poulet, lapin, etc  en 1993 je crois ?
Les gens qui m’ont marqué : Les frères Bejanin, Massy, Potier, Jean Michel Guignard, Durand, Pob, Matt, Thoisy, et aussi La gaufre, Daniel Bourrel, Christophe Lapouge, Laurent Laguerre, le Mulet, La Hutte, Le president, J.Pierre PetitetChristian Pouliquen, les familles Hospital, Schwartz, &hellip

– En quelle année as tu franchis les portes de la 3 Vieux ?

Je ne sais plus bien, …la mémoire…, alzheimer  peut-être 2000…

Cela a t-il changé ton approche du rugby ?


Cela l’a plutôt renforcé.

– A ce jour quels sont tes meilleurs souvenirs et les pires avec le SCUF ?

L’époque Bourrel au SCUF Dream et l’époque Christian Pouliquen comme coach.
Les pires : quand Thierry Potier se déchaussait au comptoir à 7.00 du matin après une longue nuit de dérives

– Que fais tu aujourd’hui, en 2008,,, ?

Je suis président des JAMBARS XV, une équipe à 99% senegalaise
Ils font tous 100 kg , court tous tres vite. Et je compte bien me reconvertir en agent de joueurs

– Le rugby tiens toujours une place dans ta vie ?

 Oui, c’est ce que me disait encore ma femme quand je suis rentré samedi soir vers 04.00 heures du mat…
Mon fils a pris la relève, il passe des drops dans le jardin et plaque ses soeurs !

.

– Un mot sur ton parcours depuis ton retour ?

Je suis rentré en 2009 après quelques années d’expatriation (Vietnam et Sénégal).

j’ai repris du service en 2010 comme dirigeant de la section Cadets avec Manu Kassardjian puis Jean Michel Constant.

Mon dernier match date du jubilée de Manu Enriquez, Stéphane Durand et Arnaud Corbier en 2016.

J’ai repris une licence de dirigeant uniquement cette année après une interruption pour raisons professionnelles notamment à cause d’une idée saugrenue lancée tard dans une douce nuit de juin 2017 entre Lionel Busson et Arnaud Martin. Nous travaillons depuis à un beau projet de tournée sportive et solidaire au Sénégal.

Nous passerons une semaine du 16 au 23 avril 2018 à Dakar partagée entre l’ONG Village Pilote (www.villagepilote.org) et la Maison de Rugby gérée par la Fédération Sénégalaise de Rugby. Ce projet est ambitieux et mobilise tout le club. Le budget important de 66 000 euros sera bouclé bientôt. Ce voyage permettra de faire découvrir une autre culture à nos jeunes, de faire de belles rencontres et d’apporter du matériels, des équipements, des vêtements, …. Nous sommes d’ailleurs toujours à la recherche de dons en espèces ou en nature. Voici le lien du projet : https://www.facebook.com/SCUFauSenegal/

L’aventure est belle. C’est un vrai plaisir de voir la mobilisation des coachs et du club. Arnaud et Kevin Malithe font un super job en impliquant les joueurs, leurs parents et des partenaires. A noter aussi l’aide financière précieuse de certains parents et de quelques anciens !

Sinon mon fils a arrêté après les juniors comme beaucoup de ses amis (classe 93/9/95) pour jouer en universitaire à Paris II. La question se pose de la fidélisation de cette classe d’âge, de l’attractivité du club et de notre sport en général. Je n’ai pas la réponse….