Souvenirs de la Rose Cup
Cette rencontre excite toujours les esprits, chaque match donne des émotions nouvelles ; elle perpétue une belle tradition unique en son genre dans le rugby français.
C’est un trésor pour le Scuf qu’il faut absolument préserver et perdurer. Tous les présidents de Stratford et du SCUF ont œuvré pour cette rencontre. Ils ont transmis à chaque génération le souffle et la magie de la Rose Cup. Chaque joueur est désireux de fouler Pearcecroft, ce terrain où certains connurent des défaites cinglantes, et d’autres des victoires glorieuses, mais tous sont atteints par la fièvre de la Rose Cup se promettant de reprendre ou de garder celle ci. La vie de la Rose Cup ne fut pas toujours un long fleuve tranquille, elle connut des hauts et des bas en fonction de situations financières difficiles ou de qualifications, cela se vérifia des deux côtés du Channel mais les équipes dirigeantes avec les présidents successifs se firent un devoir et un honneur de perdurer cette Cup.
(Re)Naissance du trophée
A partir de 1955 la mise en jeu de la Coupe en argent donné par Sonny Rose donna l’élan nécessaire pour son avenir, du côté français le Docteur Martin et son épouse Yvonne déployèrent tous les efforts pour enraciner cette amitié qui n’allait pas faiblir au fil des ans. Les réceptions étaient fastueuses, le match devint un duel viril et très disputé, le sommet de la saison. Le championnat devenant secondaire la sélection était rude pour participer à cette rencontre, il est vrai que Stratford alignait une des meilleures équipes des Midlands commandée par un capitaine de feu, Tony Bird.
Grande fut la victoire du Scuf à Stratford en 1965 pour le cinquantenaire de la Rose Cup, les « Noir et Blanc » se révélaient à un haut niveau et obtenaient la considération de leurs hôtes. La réception avec passage au Town Hall fut somptueuse. L’année suivante, le Scuf retourna à Stratford et fit match nul, exceptionnellement 2 années de suite à Pearcecroft.
Les années 60
En 1967 Stratford vint à Paris, le Docteur Martin assura l’accueil mais l’ambiance n’était pas là, sous la cendre de l’unité la braise de la désunion était vive au Scuf, « les rénovateurs » ne participant à aucune manifestation. Les relations entre les deux clubs furent quelque peu distendues, et Stratford reporta l’accueil du Scuf à Septembre 1968, ce fut le début du renouveau. Le Président Bernard Jodelet confirma la continuité de la Rose Cup, le Président Tony Bird de même, annihilant ainsi l’OPA d’un club de la banlieue parisienne au grand air…… La réception d’Avril 1969 à Paris fut des plus réussies, 3 jour de fêtes, les joueurs logés chez les scufistes, un bal, la terrasse Martini, 3 buffets et un grand banquet de 130 personnes au restaurant de la Tour Eiffel . Une grande organisation avait été mise en place recueillant le volontariat obligatoire de chaque scufiste. Nos stratfornians étaient conquis et l’amitié « deep rooted ».
La rencontre s’incruste dans les coeurs
Au cours des années suivantes la rencontre s’incrusta de plus en plus dans les coeurs, tout grand événement était partagé par les deux clubs ainsi quelques grandes dates jalonnèrent l’histoire. En 1977 centenaire du Stratford Rugby Football Club 1877-1977. Une soixantaine de Scufistes font le déplacement, 2 équipes jouent, les Anciens en lever de rideau, puis le grand match où les scufistes réalisent un grand match et battent une équipe de Stratford très armée, soulevant les applaudissements du coeurs public fort nombreux. Rarement nous vîmes une équipe scufiste aussi talentueuse et jouer un si grand rugby. Les relations s’approfondirent avec le merveilleux déplacement des jeunes le 1er Mai 1987 à Stratford, 60 benjamins, minimes, cadets vont jouer à Pearcecroft et goûter les délices du rugby anglais. Ce déplacement organisé par J-L Igarza, directeur de l’école de rugby Scuf, et accompagné d’une vingtaine d’éducateurs restera dans les mémoires de tous, une belle réussite.
Les centenaires
En 1995 le Scuf organisa son centenaire 1895-1995 et convia Stratford à cette grande fête, la réception quai d’Austerlitz dans les salons fut très réussie, il permit au Scuf de rassembler tous ses amis, anciens et de lier nos Stratfornians encore plus étroitement à la vie scufiste. En 2005 à Paris et 2006 à Stratford ce furent les célébrations du centenaire de la rencontre et le cinquantenaire de la Rose Cup. L’ambassadeur de Grande-Bretagne Sir John Holmes présida le match et remit la Cup au vainqueur, le Scuf. La soirée sur la péniche fut mémorable, nous accostâmes vers 3h du matin en pleine forme, l’organisation scufiste avait fait merveille. En 2006 à Stratford nous fûmes accueillis royalement avec réception au Town Hall et grand banquet le soir Chez Tony et Janet Bird. Seule fausse note la défaite lourde 54-0 du Scuf, les Anglais photographiés sous le panneau d’affichage faisaient éclater leur joie avec la Rose Cup.
La Rose Cup perdure
Depuis, les années se succèdent et notre relation est toujours privilégiée. En 2013 une armada de Scufistes effectue le déplacement, les Vieux Cochons et la première, plus les féminines et le Golf en 2015, de beaux après-midi avec des « Noir et Blanc » toujours attendus. En 2014, Stratford rend la pareille en se déplaçant avec son équipe des Old Legends, une tradition hélas non réitérée cette année… La Rose Cup permet à chacun d’observer un club anglais dans la grande tradition, toujours attaché aux valeurs de l’amateurisme comme de nombreux autres dans le Warwicshire, berceau du jeu non loin de là à Rugby, la fidélité aux couleurs historiques, l’amour du club, cette relation privilégiée entre les générations, cette participation aux événements. Il s’appuie sur 150 Vice-Présidents nommés et 15 Life-Members, une belle société…. Et surtout sur ce Club-House construit, agrandi, modernisé et géré par les membres du SFRC, un joyau qui fait rêver tout scufiste. Que la jeune génération scufiste s’en inspire et de belles années seront à vivre. Par ailleurs, la RFU appuie financièrement les clubs, ses excédents le permettent, nous en sommes loin en France….. Que cette Rose Cup se poursuive et se transmette ce sera le plus beau cadeau offert aux générations futures en véhiculant tout le passé, nous Anciens en vous regardant (avec envie) nous restons de vieux gamins , alors GOOD GAME ………..