G.H ROSE & Albert G. « Sonny » ROSE (Stratford)


La plupart d’entre vous commencent à connaître l’histoire de la Rose Cup. Un simple anniversaire pour célébrer les 10 ans du SCUF en 1905, qui devient la compétition sportive amateur la plus ancienne du monde en reprenant son cour en 1956. J’ai souvent narré le passé de cet évènement, Jean Hospital avant moi, et le Dr Jean Martin encore bien avant… On a aussi souvent décrit l’histoire de cette Rose Cup offerte par Albert G. « Sonny » Rose en l’honneur de son père G.H. Rose, joueur de Stratford RFC en 1905 à Paris. Oui, je souligne bien joueur. En effet, l’histoire a voulu retenir que ce dernier avait été Capitaine de cette première équipe de Stratford, or il n’en est rien. En effet, on découvre dans le bulletin édité par le club de Stratford, lors de la venue du SCUF en 1956, que le Capitaine victorieux à Paris est Eddie Colbourne.

Face à l’habitude et le temps qui passe, tous les acteurs de l’évènement, Scufiste comme joueur de Stratford, nous avons tendance à bacler la mémoire de ceux qui ont tant oeuvré pour que cette rencontre d’amateur s’intègre dans nos fin de saison, nous faisant vibrer les tripes et battre nos coeurs de couleur communes noir & blanc !

Le 20 janvier 1956, Sonny Rose, Président du club de Stratford, reprend contact via un courrier rédigé et signé par le Hon. Secretary A.J. Black. La lettre est envoyée à la Fédération Française de Rugby. Elle stipule la découverte, dans les archives du club, de deux matchs joués au début du siècle. La question est : est ce que le Sporting Club Universitaire de France existe encore ? Avant toute réponse, le courrier précise que des joueurs de 1905 sont toujours au sein du club, et qu’une délégation comprenant le fils de l’un d’eux se rendra au match France – Angleterre le 25 février.

Le 26 janvier 1956, le Secrétaire Général de la FFR (J. Supervielle), transmet le courrier avec une traduction à l’attention du Président du SCUF. Le 1er février 1956, un courrier rédigé par le Dr Martin, en anglais, franchit la Manche. Les premiers mots sont : « Dear Sir, the Sporting Club Universitaire de France is still in existance… » L’histoire est en route.

La délégation anglaise, conduite par Sonny Rose,est invitée au sein du club-house de la Piscine Chazelles après le match des V Nations remporté par la France 14 – 09 à Colombes. A ses côtés on note notamment Cecil Lidgey, E.P. Rudd, Peter Chatwick, E.B. Eborall, A.J Black, B. Bateman… Confiée pour la nuit à des spécialistes de la 3ème mi-temps, on retrouvera le groupe avec des paupières lourdes, dans les tribunes de Poissy où l’équipe première du SCUF dispute un match de championnat. Le match est maîtrisé par les noirs et blancs et les touristes jugent le SCUF comme une force équivalente et nous invite pour le match du jubilé, 50ans plus tard, le 21 octobre 1956.

Stratford remporte le match 21 – 06 devant 3000 spectateurs dont certains joueurs de 1905. On note la présence de Arthur Colbourne (3/4 Centre), Len Bennett (avant), P. Harris (demi de mêlée), Eddie « Bunt » Colbourne (Capitaine de l’époque vivant désormais à Tamworth) et Harold Coles (ouvreur qui vit à Londres). Mais déja se profile le match retour le 5 mai 1957. Le match se déroule au Stade Jean Bouin et le SCUF l’emporte 06 – 03. C’est à cette occasion que le Président de Stratford, Sonny Rose, remet une magnifique coupe d’argent « G.H. Rose Memorial Cup » au capitaine vainqueur, pour une année. Ce trophée dénommée plus familièrement la « Rose Cup » devient le symbole des rencontres entre les deux clubs.

Albert « Sonny » Rose, né en 1911, a fait les beaux jours du club de Stratford dans les années 30′. Il fait ses classes au King Edward VI Grammar School où il répète ses gammes de rugbyman. Il s’affirmera au poste d’arrière avec une réputation de botteur très efficace. Capitaine du club et sélectionné pour les Midland Counties en tant que joueur, il deviendra le dirigeant qui forgera la structure du club tel qu’on le connait aujourd’hui.

Businessman, il est la quatrième génération qui gère le Swans Nes Hotel et Red Lion Hotel. Mais lorsque la guerre éclate il rejoint le Régiment des Hussards de Gloucester avant de rejoindre un bataillon en Afrique du Nord où il sera gravement blessé après que son tank fut touché. Il réussit à rejoindre les lignes arrières où il put se faire soigner avant de rejoindre l’Angleterre. Il terminera son service en Allemagne. Après la guerre, il deviendra un personnage de premier plan au sein de la franc-maçonnerie où il gérera la loge Swan Avon. Il occupera pendant une vingtaine d’années la présidence du club de rugby où il modernisera le terrain de Pearcecroft. Il cessera ses activités en 1973 et décèdera en 1992 à l’âge de 81ans.

Son oeuvre fut reconnu des deux côtés de la Manche puisqu’il fut distingué par l’état français pour avoir développé les liens sportifs entre nos deux nations. Aujourd’hui, le Trophée remis au Capitaine victorieux est communément nommé la Rose Cup, et c’est peut être un bon moyen de rendre hommage, sans distinction de parenté, à ces pionniers du rugby amateur international.

Vive le S.C.U.F. Vive Stratford R.F.C, et rendez-vous pour les 112 ans !

.

.