PIERRE Calixte, un 3ème ligne capitaine du SCUF durant deux saisons qui participera au rayonnement du club en Fédérale…
- Né le 21/11/1989 à Saint Malo (35)
- Taille – Poids de forme : 1m90 / 85 kg
- Poste joué : 6 ou 7
- Situation maritale : en couple
- Profession : Responsable commercial anti-nuisibles
Ton début de carrière ? Quand as-tu commencé le rugby et qui t’as fait découvrir le rugby ?
J’ai grandi dans une ville très rugby : Agen, où il est difficile de ne pas s’essayer à ce sport ! J’ai signé ma première licence à l’âge de 16 ans au club de l’AS Passage rugby grâce à mes potes du lycée et en suivant aussi l’exemple d’un de mes grands frères ! Je joue jusqu’à l’âge de 18 ans en juniors dans l’entente des Jasmins de L’Agenais, sous la houlette de mon mentor : Jean-Pierre Salabert.
Puis c’est le temps des études, une année en Reichel à Périgueux, une année en Irlande et retour au bercail jusqu’au moment du déménagement dans le nord !
Mes idoles : Je suis un grand fan de Thierry Dusautoir, joueur exemplaire et tellement impressionnant sur le terrain. Mes deux idoles restent toutefois Raphael Fondecave (centre à l’AS Passage), joueur emblématique du Lot et Garonne, aux crochets et à la vista impressionnante et Clément Le Garnec (numéro 9 du SCUF), très bon joueur mais surtout dragueur hors normes : « Je suis petit, tu es petite : tu dors à la maison ? », j’espère tout simplement que Arnaud Beuille (autre numéro 9 du SCUF) lui rendra très vite le modjo qu’il lui a emprunté.
Comment te retrouves tu au SCUF ?
Je me retrouve au SCUF grâce à mon ami Guillaume Perdereau que j’ai rencontré durant mes études et avec qui je vis en collocation dès mon arrivée à Paris. Il me parle du club, je fais une 3ième mi-temps avec eux et je sens très vite que le courant va bien passer !
Je ne connais pas du tout l’histoire du club, c’est un journaliste de Sud Radio qui lors d’une interview au premier entrainement, m’apprend que le club fut fondé par Charles Brennus … Chambrage en règle toute l’année !
Tu fais tes débuts en 2014, lors de la première journée Honneur contre Les Finances. Tu te souviens de ce match qui se conclue par un match nul 8 – 8 ?
Je me souviens très bien de ce premier match au SCUF, sur le terrain de la Cipale, j’ai mes deux frères dans les tribunes, je marque un essai au bout de 10 minutes de jeu puis je me fais mal au dos et dois sortir à la mi-temps !
Cette première saison est assez irrégulière avec des performances contre le leader l’ACBB et des défaites contre les mal classés. Quel souvenir de cette première saison ?
C’est une saison étrange effectivement, nous réalisons une belle entame, sommes dans les 2 premiers avant la trêve avec une magnifique victoire à Boulogne, mais tout d’un coup on s’effondre, perte de confiance, mauvaise spirale, la fin de saison est longue sur le terrain mais heureusement l’état d’esprit du groupe est excellent, nous nous promettons de rebondir la saison suivante !
L’année dernière, tu découvres la Rose Cup à Stratford et le Trophée des 30, deux compétitions propre au SCUF. Un mot sur ces rencontres ?
Splendide ! Le SCUF pour ce genre d’évènement est vraiment un club à part ! La Rose Cup fut une expérience magnifique, c’est vraiment à ce moment-là que j’ai compris toute l’importance des valeurs du club ainsi que le poids historique de celui-ci !
Le trophée des 30 est une très belle façon de clôturer la saison, un moment sympathique comme tout …Nous, les jeunes, avons toutefois une revanche à prendre sur les anciens, comme je l’ai dit dimanche dernier à notre cher président : « on va te rouinter El rouquiño »
Tu récupères le capitanat cette saison, comment s’est fait ce choix ?
A la fin de la saison dernière, Sylvain Lamy et FX m’évoque le sujet. Romain pour sa dernière saison souhaite se consacrer, sur le terrain, uniquement à son rôle de joueur.
Je suis assez surpris qu’on me propose ce rôle, ce sera uniquement ma deuxième saison au club, mais j’accepte avec joie, Romain Preteseille reste le capitaine emblématique, c’est lui le papa !
J’ai une appréhension sur ma capacité à être un « bon » capitaine, je ne suis pas tellement du genre bavard sur un terrain, mais match après match je prends confiance, notre groupe de potes sur et en dehors du terrain me simplifie grandement la tache !
Le SCUF termine premier de sa poule et assure la montée en Federal 3, une saison longue et acharnée et une première place remportée au courage. Un mot sur cette saison et comment expliques tu ce parcours ?
Belle saison et beau parcours, nous ne nous attendions pas du tout à ça ! On se retrouve avec deux anciens pensionnaires de FED 3, on se dit que la 3ième place serait déjà pas mal ! Notre projet de jeu basé sur le mouvement fonctionne dès les premiers matchs, nous enchainons les victoires et commençons à prendre confiance et à regarder en haut !
Nous avons également de la réussite, on ne lâche rien à la VGA et on termine premier ! Fantastique !
Que ce soit en Finale IdF ou en Championnat, le SCUF est-il vraiment tombé sur plus fort que lui ou bien cette saison a t-elle été trop longue en intensité pour que le groupe puisse enchaîner ? Des regrets ?
Avec le recul, je pense très honnêtement que la finale IDF était à notre portée, selon moi nous craquons mentalement en deuxième période, Sucy est une très belle équipe mais nous pouvions faire mieux.
Pour le 16ième de France c’est autre chose, physiquement c’était difficile, beaucoup de blessés, un manque de fraicheur flagrant et une équipe supérieure ! Pas d’immenses regrets la dessus.
C’est vrai que les saisons sont longues, le calendrier proposé par le comité est vraiment étrange : lors de notre 16ième de finale nous enchainions notre 10 ième matchs consécutifs … ! C’est tout simplement dangereux pour les joueurs !
Le SCUF jouera donc en Federal 3 la saison prochaine, une appréhension ou hâte de que ça recommence ?
Pas une appréhension non ! On sait à quoi s’attendre, le championnat de FED 3 est difficile mais c’est un plaisir d’y gouter, j’ai effectivement hâte que ça recommence ! Chaque chose en son temps, maintenant place au repos … !
Un mot à ajouter ?
Je vais casser Becquet !