SCUF Rugby

Florent P…..

Date et Lieu de naissance : 7 février 1985, à Versailles

¨Poste joué : 2 ou 3ième ligne

Taille – poids : 1.90m, 90kg

Situation maritale : Pacsé

.

.

.

.

Peux tu d’abord nous parler comment tu as découvert le rugby et ton avant SCUF ?

J’ai débuté le rugby à 20 ans à Brest, avec l’équipe de mon école d’ingénieur. Je me suis rapidement inscrit à Plouzané, une des rares équipes du coin, où jouaient quelques amis étudiants. Puis le vent m’a porté dans le sud de la France pour le boulot, et j’ai rejoint l’équipe d’Antibes.

Comment te retrouves tu au SCUF en 2010 ?

L’été 2010, je suis muté à Paris pour le boulot, et je cherche donc un club proche de mon travail (Levallois) et un futur logement (quelque part dans le nord ouest de Paris). Le président de mon club d’Antibes, Michel Gayno, me parle du SCUF, le club où il a commencé le rugby il y avait déjà 50 ans… Ca colle bien, le SCUF étant désormais bien posé à Rousié ! Je passe faire quelques entrainements en début de saison et c’est parti

Une première saison très irrégulière avec la Réserve avec laquelle tu évolues au Centre. 8 matchs seulement de joués avec cette inoubliable demi-finale Idf gagné chez les favoris Vincennes (10-11), mais tu ne participes pas à la finale (perdue) contre Yerres ?

La première moitié de la saison, j’habitais entre Antibes & Paris, je pense que ça doit expliquer en partie mon irrégularité. Aussi, j’ai eu régulièrement des problèmes à l’épaule gauche (déjà 2 opérations), et je me luxe l’épaule droite en fin de saison. Ca n’aide pas pour jouer une finale !

Ce n’est guère mieux en 2011/12 où tu ne joues que 4 matchs avec la Réserve …

Suite à ma luxation, nouvelle opération, rééducation, tout le tralala. Je m’inscrits quand même et fait office de waterboy quand je passe aux matchs, histoire rester en contact. A partir du milieu de saison, je peux reprendre l’entrainement et même rejouer un peu sur la fin. Une saison un peu trop classique pour moi hélas, avec tous mes problèmes d’épaules : mais là, avec 2 vis de chaque côté, c’est sensé être finit cette histoire.

Saison 2012/13, on te retrouve sur tous les matchs de la Réserve, souvent à l’aile d’ailleurs. Vous finissez frustré au pied de la qualification.

C’était une époque où la réserve ne faisait pas un 100% pour les qualifications à la finale IDF et Championnat de France, dommage pour moi !

Réserve du SCUF 2011

Tu effectues ton premier déplacement à Stratford où tu en profites pour y gagner avec les Vieux Cochons

Je me souviens forcément de ce déplacement à Stratford, dont on m’a longuement conté l’histoire les jeudi soir chez Jacques, souvent entre minuit & 2h du matin. En effet il y a cette victoire sur le fil, où quelques « jeunes » comme moi avons pu participer à la fête en défiant les Old Legends sur leur terrain. Puis l’équipe fanion, arrivée au grand complet, fait une belle performance face à la une des anglais mais échoue de peu, proche de l’exploit. Et après… ce qui se passe à Stratford reste à Stratford, non ?

En 2014, tu montes d’un cran pour jouer troisième ligne et effectue une saison pleine avec la réserve qui échoue encore une fois en finale contre Goussainville (7-3)

Yes, envie de changement, et marre de cet adage : « à l’aile, la vie est belle ». L’hiver on s’y pèle le c** grâve quand même. Donc retour dans le paquet d’avant, que j’avais quitté quelques année avant (en partie à cause de mes épaules fragiles). J’aime bien l’intensité permanente qu’il y a à jouer devant : j’y suis, j’y reste maintenant !

Petit souvenir ému de la demi-finale IDF contre Triel, où avec Boutalbi nous rentrons sur la fin, quand le score est de 21-3 contre nous… pour finir sur une victoire 21-24, après 3 essais en 10 minutes (voir scufmag 153). Cette victoire ouvre la porte de la finale IDF & des phases finales, où malheureusement je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de jouer.

Une belle reconnaissance, au mois de mai tu fais parti du groupe qui rencontre Stratford et gagne la Rose Cup (29-21)

Oui en effet, mais je ne me souvenais pas que la victoire était si courte ? Par contre j’ai un souvenir assez net de la nuit précédant le match, passée à l’hôpital. L’un de mes anglais avait fait un énorme KO après s’être effondré dans la rue, trop éméché (qui l’eu cru ?!). Et a moi de servir de traducteur, à 2h du mat, entre les pompiers et l’anglais bourré. Mon deuxième anglais, plus raisonnable lui, a surtout performé le lendemain en prenant une douche « maison » après le match… enfin, pareil, ce qui se passe à Rousié reste à Rousié, non ?

Rose Cup 2014

Une année blanche ensuite avant de t’engager définitivement avec les Vieux Cochons

Sur la toute fin de saison, lors d’un entrainement je tombe sur le coude et mon épaule couine : arrachement partiel d’un ligament. Je passe pas loin de l’opération. Je me l’étais promis : au prochain problème l’épaule, j’arrête le rugby. Donc j’arrête, reprend le volley que je pratiquais 10 ans avant, et j’essaye de tourner la page. Mais bon, après 1 an j’arrive à me convaincre (comment ? je ne sais plus trop) que reprendre avec le VC n’est pas vraiment briser ma promesse. Donc c’est repartit… pour une saison qui me laisse un peu sur ma faim, car nous n’avons eu que 5 ou 6 matchs sur toute la saison.

Depuis cette année tu as pris les rênes du groupe de la 3 VC, un vrai chantier l’air de rien avec un groupe à reconstruire ? Que comptes tu amener dans la vie du groupe ? As tu des projets ?

Laurent Boutalbi dit Boubou s’est porté volontaire pour reprendre les Vieux Cochons et a remué ciel et terre pour convaincre le bureau sortant de lui donner les rennes. Dans le sillage de cette motivation extraordinaire qui l’anime, JB et moi même l’avons suivit, prêt à l’épauler pour cette opération délicate de « reconstruction » de l’équipe. En effet, depuis 2 ans, le groupe des VC s’est énormément réduit suite aux changements de la fédé pour les +40 ans (qui doivent désormais passer une batterie de tests médicaux pour être autorisés à jouer). A nous de trouver une façon que mobiliser de nouveaux joueurs, presser les anciens à revenir et agir avec la fédé pour avoir plus de 6 matchs dans la saison…

Pour l’instant, les 2 grands changements sont :

– Le championnat revisité où poule 1 et 2 fusionnent : cela engendre plus de matchs, mais aussi adversaires plus costauds…

– Des entrainements où le touché laisse aussi de la place au physique et aux plaquages.

De nouveaux joueurs nous ont rejoint, quelques « vieux » reprennent, des joueurs du groupe séniors viennent avec nous : une bonne dynamique est amorcée. Aux anciens de faire l’effort d’intégrer tous ces nouveaux joueurs, pour leur faire partager l’esprit des Vieux Cochons sur le plan sportif, mais aussi non sportif !

Un mot à ajouter ?

Un grand merci au SCUF et ses bénévoles pour toutes ces années passées dans l’insouciance du rôle de joueur. Les entrainements, matchs, déplacements, réceptions, bringues… Je commence maintenant à bien me représenter le boulot dingue qui est fournit en arrière plan, ça me touche d’autant plus. Merci Lionel, Laurent, Anne… et tous les autres, sans exception !

Les Vieux Cochons du SCUF 2016

Quitter la version mobile