Ludovica Ape


Cela fait trois ans que Ludovica est préparatrice physique, notamment au rugby. Elle est venue aider le Scuf en août 2017 pour la préparation physique de l’effectif sénior.

Elle a depuis longtemps la passion du rugby et du sport en général. Après avoir obtenu une licence auprès de l’Université des Etudes de Parma en Sciences de la Motricité, du Sport et de la Santé, elle prépare actuellement une maîtrise en Sciences des Activités Motrices Préventives et Adaptées dans la même faculté. Elle a obtenu le brevet de préparateur physique fédéral qui, depuis quelques années, est délivré par la Fédération italienne du rugby.

Elle a travaillé pendant trois ans comme psychomotricienne et de préparatrice athlétique dans la société de rugby de Parma Amatori Parma Rugby. Puis elle a effectué un stage de formation auprès des Zebre Rugby de trois mois pour la préparation physique estivale. Pendant la saison sportive 2015/16 elle a eu l’opportunité de travailler avec l’équipe National Under 20 (Académie National U20).

Dans ce rôle, et avec l’aide du l’équipe national U20, elle a rédigé une thèse expérimentale sur l’emploi de la cryothérapie dans le jeu du rugby et sur l’approfondissement des bénéfices dus à l’utilisation de la glace ou des basses températures pour le recouvrement des forces en cas de fatigue ou de traumatismes.

Ludovica vient de Parma, une petite ville proche de Bologna. où vit sa famille avec laquelle elle est très proche et où son père est un important docteur. Sa famille est très sportive et lui a transmis l’amour pour le sport.

Bienvenue au Scuf, comment te sens-tu dans ce nouveau club ?

Merci. Cela ne fait qu’un mois que je travaille avec le SCUF. Ce n’est pas encore beaucoup, mais juste assez pour sentir que je fais déjà partie de cette équipe.

Tu travailles aussi avec le Stade Français, c’est ça ?

Oui je travaille aussi avec le Stade comme stagiaire. Pour moi c’est une expérience très importante parce que j’ai la possibilité de voir une des plus importantes équipes dans le monde. J’ai la possibilité de voir comment travaille une équipe de pro et toute la prépa physique qu’il y a derrière un match.

Qu’est-ce qui te marque le plus au Scuf ?

Sur le Scuf je peux dire que les gars ont besoin de faire un travail qualitatif. J’ai pour objectif de ne pas avoir de blessés et d’amener les garçons à être prêts physiquement pour les matchs.

Quelle est la différence avec les autres équipes que tu as entraînées ?

J’ai travaillé avec différentes équipes de différents niveaux, aussi avec une équipe amateure comme le Scuf. La différence la plus significative c’est que je suis en France donc dans un pays où le niveau est plus élevé qu’en Italie, il y a aussi un effectif assez important dans cette équipe.

Tu viens d’arriver à Paris, ça se passe bien ?

Oui j’aime Paris, c’est une des plus belles villes du monde ! Heureusement j’ai trouvé tout suite une maison et je me suis bien installée. C’est une ville où tu ne te peux pas t’ennuyer.

Comment as-tu découvert le rugby ?

J’ai découvert le rugby par hasard. J’ai l’ai regardé avec mon père pendant plusieurs années, surtout des matchs des Six Nations ou des championnats importants. Puis quand j’ai commencé l’université j’ai été appelée par une équipe qui avait besoin d’un prepa physique… Et voilà, j’ai commencé.

Autre chose que tu voudrais ajouter ?

J’aimerais vous remercier de m’avoir donné la possibilité de me présenter et de pouvoir parler de moi.