SCUF Rugby

Alexandre POUSSE

Alexandre Pousse, un pur produit de la formation scufiste qui, issue de l’école de rugby, fera les beaux jours du club comme équipier premier…

.

le 26/04/1985 à PARIS 14eme

Taille Poids : 1m96 / 105kg

Poste joué : 2eme et 3eme Ligne 

Profession : Pompier de Paris 

Situation maritale : Jeune Marié et Futur Papa

.

.

Comment ou par qui as tu découvert le rugby ?

A 7ans, je faisais déjà du Judo et me cherchais un autre sport à pratiquer après avoir cassé une raquette de tennis et m’être égaré sur un terrain de foot quelques temps, un camarade de classe m’a proposé de jouer au rugby avec lui et je me suis donc laissé tenter ne sachant, à peine je pense, à quoi ressemblait un ballon de rugby. Nous voila donc parti un dimanche matin en direction du stade G.Carpentier dans le 13eme pour notre 1er entrainement au SCUF, club qui désormais, fera parti de mon identité.

Comment ou par qui arrives tu au SCUF ?

C’est donc ce jeune camarade de CP qui m’a amené au SCUF, un certain Jacques Boussuge qui d’ailleurs s’est pas trop mal débrouillé par la suite en ayant choisi l’école de rugby qu’est le SCUF !! Débutant donc en mini-poussin je découvre ce nouveau sport qui me convient vite très bien et nous évoluons au sein de l’école de rugby à 3 copains, puis vite 4,5,etc de la même école. Nos parents s’organisent pour nous véhiculer aux 4coins de l’île de France pour ne pas louper un seul RDV Scufiste créant une amitié qui dure encore aujourd’hui. Nous évoluons chaque année au sein de l’école de rugby passant les catégories avec en souvenir le stade Carpentier,les tournois de fin de saison ou on découvre l’esprit rugby, le centenaire du SCUF en 1995. Les dirigeants dont les noms me reviennent à l’esprit : Jean-Louis IGARZA, Jacques EPELBAUM, Joel BEUCHER, Daniel SAMPERMANS dans mes jeunes années pour finir dans les mains de Pascal POLETTI et Pierre LIDON qui ont été nos « TONTONS RUGBY » durant 4 ou 5 années de Juniors. Pour anecdote Sebastien LACAZE m’a entrainé également sur une période de convalescence.

Le printemps 2004 est riche pour toi. Tu viens juste de boucler ta dernière saison Juniors que te voilà remettre le bouclier de Brennus au Stade Français, à jouer ton premier Trophée des 30 et te retrouver embarquer au Tournoi à 7 de Nivelles… pas mal comme intégration ?

Ma dernière années de Junior arrive, et pour finir la saison un souvenir unique m’est offert grâce au SCUF, remettre le Bouclier de Brennus au Stade de France. Une journée magnifique partagé avec Laurent LAGUERRE. Malheureusement beaucoup de copains sont partis vers d’autres horizons ou arrêtent. L’école de rugby était en entente avec le Massif et les chemins se séparent en séniors, pour ma part je garde mon cap et je poursuis mon parcours en débutant mes premiers entraînements avec le groupe des Séniors qui m’accueille chaleureusement avec par tradition le Trophée des 30 et le Tournoi à 7 de Nivelles qui m’ont ancrée définitivement dans « la Foie Scufiste »!!

Pour ta première saison tu intègres l’équipe 1 où tu ne rates qu’un match. Une saison complète où on te retrouve à tous les postes du 8 de devant (sauf en 1ere ligne quand même). Te souviens tu de ta mobilité lors de cette première saison qui se termine par une descente en PH ?

En 2005 je trouve rapidement ma place au sein du groupe Sénior, étant plus concerné par le rugby et ma préparation pour rentre chez les pompiers, que par mon BAC. J’accorde beaucoup plus de temps au rugby et à ma préparation physique, donc ça se ressent sur le terrain et forcément on me teste un peu à différents postes. Mais la saison se finit par une descente malheureusement.

Cette saison se termine tout de même en beauté avec le centenaire de la Rose Cup et ton premier match contre Stratford.

En consolation le SCUF m’offre une nouvelle fois de participer à une page de son histoire, et après le Centenaire et le Bouclier, je vis ma 1ere Rose Cup par le Centenaire de ce combat Scufiste, un honneur! Un match fièrement remporté sur une piscine boueuse à Pouchet avant qu’il y ait le synthétique. Une soirée Péniche de grande classe pour accueillir comme il se doit la 100eme avec nos amis de STRADFORD. Ce sont ces moments inoubliables qui te font te sentir SCUFISTE en plus du rire de RENATO engloutissant un wisky coca à 5h du mat au POUSSE  évidement!!

En 2006 c’est la remontée en Honneur mais on ne te voit qu’a 6 reprises sur les 18 matchs. Ce n’est guère mieux la saison suivante où tu apparais 3 fois comme remplaçant pour une seule titularisation. Qu’est ce qu’il s’est passé ?

En 2006 j’intègre les pompiers et c’est donc devenu plus compliqué pour moi entre mes formations et un rythme de garde ou tu as peu de disponibilités, néanmoins j’essaye durant 2ans de continuer mais c’est difficile!

Tu reprends la direction du SCUF lors de la saison 2010/11, le club est redescendu en Honneur. Avec 10 matchs joués, dont 3 titularisations, j’imagine que tu étais attendu avec un rôle d’ancien, non ?

Après quelques années d’absence, une mutation sur un poste administratif durant 4ans me permet de revenir sur le pré. Quand je reprends, le SCUF a bien évolué, puisqu’il arrive de Fed3. Je trouve de nouvelles têtes, de nouveaux entraineurs et je prends le train en route avec la sensation d’avoir manquer un truc énorme durant ces trois ans d’absence. C’est donc motivé que je réintègre le groupe, mêlant figures incontournables et nouvelles têtes, mais sans forcément avec un statut particulier.

En 2011, c’est ton premier déplacement à Stratford. Te voilà un vrai scufiste accompli…

Enfin j’ai la possibilité de vivre la Rose Cup mais cette fois de l’autre côté de la Manche. C’est un événement tellement grand quand ton coeur bat noir et blanc depuis tes 7 ans… C’est à vivre et pour les souvenirs on va dire qu’il sont partis en fumée avec JAMES HANCOCK aka CHUNK!!

La saison suivante, tu redescends d’un cran et joues avec la Réserve. Hélas vous finissez second de la poule derrière St Maur et râtez la qualification.

Je reprends avec la Réserve après une luxation de l’épaule en snowboard et poursuit, mais plus gentiment avec le couperet de l’opération de l’épaule qui me guette et la volonté du côté professionelle de sortir de mon bureau et de reprendre les camions rouges.

Un seul match avec la Réserve en 2013, un seul également en 2014, ça sent la fin…

Fin 2012 mon épaule ressaute au cours d’un match et je suis bon pour le billard,je reprend l’année d’après mais avec moins de dispos et en me préparant à reprendre pleinement les pompiers en vue d’intéger les plongeurs.

Qu’est ce que tu deviens depuis ? Ca ne te démange pas de rechausser les crampons avec les Vieux Cochons ?

J’ai repris le rythme de garde en 2014 où il est très compliqué d’allier les deux et j’ai intégrer la spécialité aquatique au moins de juin dernier. J‘approche donc du but de devenir plongeur… Bien évidemment le SCUF me manque et je devrais venir renforcer l’effectif des vieux cochons dès que mes dispos me le permettent, mais bêtement je ne le fais pas!

Quelquechose à ajouter ?

ALLEZ LE SCUF!!     

Remise du Bouclier de Brennus au Stade Français en 2004

Quitter la version mobile