L’édito d’Anne Sampermans
Quel beau week-end scufiste !
Avant même de commencer les phases finales à 15, et après avoir été championnes IDF à 7, voilà nos Féminines championnes Nord-Est à 7.
Nous serons tous derrière elles dimanche pour leur 8ème de finale où elles devront confirmer leur beau parcours.
Il faut souhaiter qu’elles aillent le plus loin possible.
Avec les réussites de nos Cadettes et de nos Minimettes, nous pouvons être fiers des catégories féminines du Scuf.
Quant à nos Juniors ils ont su passer la première étape, ils ont remporté leur 32ème de finale du championnat de France.
Poussés et encouragés par les supporters venus nombreux à Meudon, ils ont tenu bon et n’ont rien lâché face à Yerres.
Maintenant direction le 16ème, nous n’avons malheureusement pas encore le lieu mais savons déjà qu’ils rencontrent une équipe solide.
Pendant que les Féminines et les Juniors préparent leurs phases finales et que les Seniors s’apprêtent à affronter Vierzon pour leur dernier match de poule, nos Cadettes et Cadets sont au Sénégal pour un voyage rugby -humanitaire exceptionnel.
Ils nous feront partager à leur retour ces moments de partage et cette expérience unique.
Féminines
Les gorettes sont championnes de la zone Nord-Est à VII (Réserve) !
Après la victoire en championnat Idf à VII développement (Réserve) dimanche dernier, les Gorettes ont joué la finale championnat nord-est à Reims ce dimanche 15 avril contre Rueil, le CRIG, Pontarlier et Vincennes. A l’issue, les filles du SCUF/PORC sont à nouveau auréolées d’un titre glorieux pour cette jeune section. Les voilà qualifiées pour les finales nationales à Nîmes le 6 mai 2018 !
Ce dimanche 22 avril, les filles repassent à XV pour jouer leur 8ème de finale Federale 2 Féminine. Elles affrontent Sainte Genevève Sports. Le match se joue sur le terrain Robert Barran de Brétigny
S.C.U.F 24 – 15 Yerres
En seconde mi-temps, Yerres décide de passer en force et marque avec ses avants (17-10), mais sur un dégagement les trois-quarts de Yerres se font des politesses pour récupérer le ballon et c’est le Centre du SCUF qui s’empare du ballon et file à l’essai (24-10). La seconde période est dominée par Yerres qui marque à nouveau (24-15), le SCUF est souvent pénalisé mais le ROY n’en profite pas et s’incline.
En 16ème de Finale, le SCUF affrontera le club de Cluny Buxy (Bourgogne) dont s’occupe l’ancien scufiste Jean-Pierre Petitet.
Les Cadets et les Cadettes au Sénégal
La Rose Cup récompense le vainqueur de la première rencontre internationale amateur, depuis 1905. Stratford, ville du Warwickshire qui doit sa célébrité à William Shakespeare, est une cité chère au cœur scufiste. La rencontre entre les deux clubs est le très bel exemple de l’amitié, de la fraternité entre rugbymen. Cet évènement est unique dans le monde de l’ovalie. Le rugby s’installe à Stratford en 1877. En 1905, le S.C.U.F. qui désire fêter son dixième anniversaire avec un certain éclat, invite un club du Warwickshire : Stratford Upon Avon Rugby Football Club avec H.G Rose, père de Sonny Rose, président de Stratford en 1956 au moment de la reprise des relations.
La première rencontre se déroule le 26 novembre 1905 au Parc des Princes devant une forte affluence de 3000 personnes. Le SCUF commandé par Frantz Reichel perd 21-00 ; la défaite est lourde mais les équipes promettent de se revoir et, étonnement ou heureux hasard, elle arborent les mêmes couleurs ‘noir et blanc ». Aussi le 24 février 1906, Etienne Fabre, avocat à la Cour, demi d’ouverture emmène le SCUF avec Pichereau, Anduran et les autres affronter l’Anglais. Le voyage d’outre-Manche est une véritable expédition. Lorsque le SCUF arrive au Town Hall de Stratford, ce dernier est décoré aux couleurs de la France et de l’Angleterre ; le match se déroule le samedi après-midi sur le terrain de Pearcecroft devant 2000 personnes et le SCUF est battu 27-03, et c’est Etienne Fabre qui marque l’essai qui sauve l’honneur.
Samedi 12 mai 2018 – C’est la 113ème année de la Rose Cup
A 15h30 – Stade Max Rousié – Le SCUF reçoit Stratford RFC
En match d’ouverture, à 14h, les Vieux Cochons du SCUF défie les Old Legends de Stratford.
Pour clore la journée, nous vous convions à une soirée pyjama sur la péniche Henjo
Sénior 3
Le 14 avril, lors de la demi-finale aller de la Coupe Roger Palisse, l’équipe 3 Vieux Cochons s’est imposé chez nos amis du PORC avec 7 essais inscrits. Le match retour se déroulera le 25 mai 2018
WOOLEY Joseph Frederick Albert est né le 15 décembre 1886 à Port-au-Prince (Haïti). Sa famille britannique est installée depuis le milieu du XIX ème siècle sur l’île d’Haïti. A.J. Woolley était un expatrié britannique à Paris où il gérait une entreprise de vente au détail de sport à partir de 1911. Tout comme Charles Brennus et ses breloques, Wooley trouve un écho à ses activités professionnelles au sein du rugby et du SCUF. (lire la suite…)
Fusion S.C.U.F. / SC9 : (Article issue du Parisien par Christine Henry)
Ce sera le 3e plus gros club de sport derrière le Racing Club et le PUC
Les deux clubs omnisports du XVIIe et du IXe ont décidé de fusionner pour mutualiser leurs équipements sportifs. A la rentrée, le Scuf (Sporting Club Universitaire de France) devrait avoisiner les 3 000 adhérents.
Pas de bans. C’est dans la plus grande discrétion que les clubs omnisports du IXe et du XVIIe se sont unis sous le regard satisfait des maires (LR) des deux arrondissements, Delphine Bürkli et Geoffroy Boulard. La signature du « contrat de mariage » entre les deux présidents, Jean-Etienne Thyss et Lionel Busson s’est déroulée jeudi dernier à la mairie du Xe.
C’est parce que l’union fait la force que les deux clubs ont décidé de fusionner. A partir de la rentrée prochaine, le Scuf (1 970 adhérents) et le SC9 (900 membres) seront réunis sous la bannière du Sporting Club Universitaire de France. Avec près de 3 000 adhérents attendus pour la prochaine saison, le Scuf devrait se hisser sur la troisième marche du podium des plus gros clubs omnisports parisiens derrière le Racing Club et le PUC (Paris Université Club).
« Face à la baisse des subventions, aux grèves à répétition ou à la fermeture des équipements sportifs pour travaux, il faut faire preuve de pragmatisme et parvenir à des initiatives de ce type », observe Delphine Bürkli, maire (LR) du IXe. Geoffroy Boulard, maire (LR) du XVIIe, lui, est optimiste pour l’avenir de ce mariage : « Ces deux clubs partagent les mêmes valeurs. C’est une nouvelle page qui s’ouvre. On est reparti pour 120 ans », lance l’élu de droite en faisant un clin d’œil à la longévité du Scuf, fondé en 1895 par Charles Brennus, le créateur du fameux bouclier qui porte son nom et récompense chaque année le champion de France de Rugby. « Le SC9 abandonne donc son nom et ses couleurs pour ceux du Scuf mais pas ses valeurs », précise Jean-Étienne Thyss, l’actuel président du club omnisports du IXe qui deviendra le vice-président du Scuf dès le 1er septembre.
Cette union – la première du genre à Paris — présente de nombreux avantages : une mutualisation des équipements, un élargissement de l’offre pour les petits et les grands et des créneaux horaires sans oublier une stabilisation de la cotisation pour les adhérents. « Les clubs percevaient jusqu’ici des subventions complémentaires financées grâce à la réserve parlementaire des députés mais la suppression de cette dernière nous oblige à imaginer d’autres solutions pour éviter une hausse du prix des adhésions », explique Delphine Bürkli. « Les subventions versées par la ville jusqu’ici aux deux clubs seront intégralement touchées par le futur club omnisports et les créneaux dont ils disposaient seront maintenus », soulignent à leur tour les deux présidents de clubs.
A la rentrée prochaine, les adhérents du Scuf nouvelle version auront le choix entre plusieurs disciplines : rugby, natation, tennis, escrime, volley-ball, basket-ball et golf. Nouveautés : une école de judo et une école de basket ouvriront leurs portes en septembre. Les inscriptions commenceront en juin, comme les années précédentes.
Calendrier
Vous pouvez trouver les prochains événements de l’ensemble des catégories du SCUF en bas de page
Vous pouvez aussi l’intégrer à un outil de calendrier en utilisant l’URL suivante (format ical) : https://calendar.google.com/calendar/ical/pc5vbckvrmqgkj6rtbtlh8i5og%40group.calendar.google.com/public/basic.ics