Triangulaire U10 du 20 septembre 2018


Le WE dernier c’était la rentrée officielle de nos U10 avec leurs premiers matchs samedi il y a une semaine.

Nouvelle saison, nouvelles règles. Jusqu’en décembre, on jouera à 5 contre 5, en commençant par un « touché » (le joueur touché a deux secondes pour faire une passe sinon balle à l’adversaire, puis un « plaqué » (le joueur plaqué a deux secondes pour faire une passe ..).

Pas de maul, ruck, mêlée ni touche. A ce jeu, il faut prendre de la largeur, aller dans les espaces libres, jouer collectif en assurant ses passes.

 

Ce samedi se présentait bien : beau temps, pas mal de spectateurs et deux belles équipes (le PUC et Courbevoie) venues nous rendre visite. Dans notre volonté de faire jouer le plus grand nombre, 16 joueurs étaient convoqués (pour jouer à 5 !), nous ferons donc 2 groupes.

 

Le groupe coaché par Laurent

Le 5c5 Touché, travaillé à chaque début d’entrainement est plutôt bien exécuté par nos Noirs et Blancs. Le ballon circule bien en attaque, et la défense en ligne, en « envahissant » et « pressant » les adversaires portent ses fruits. Ils reculent, on récupère et on marque.

Scuf 4 – 2 Courbevoie

Scuf 4 – 3 PUC

PUC 5 – 2 Courbevoie

 

A « Plaqué », on est un peu plus dans la difficulté. A 5 sur le terrain, la moindre erreur individuelle est difficile à rattraper. Un placage loupé, une mauvaise position sur le terrain, un joueur qui n’est pas monté en ligne de défense avec ses copains, et c’est un trou dans lequel s’engouffrent l’adversaire…

Le PUC, bien en place, agile techniquement, rapide et costaud, nous montre la voie à suivre et nous plantent un 3-1 en première mi-temps. Quelques naïvetés en défense et des plaquages manqués qui coûtent chers (eh oui les gars, on n’est plus au « touché » là !).

Contre Courbevoie c’est un peu mieux parce que l’adversaire est moins fort : 2-2 à la mi-temps.

 

Le coach redonne les consignes, les supporters encouragent et c’est reparti.

 

Nos Noirs et Blancs se mettent en place. Dès que les consignes sont bien appliquées, « bizarrement », ça fonctionne mieux et on est plus performant. Une belle agressivité retrouvée en défense, de beaux mouvements en attaque, franchement réjouissant ! Egalité 3-3 sur la deuxième mi-temps avec le PUC, une bien belle réaction Scufiste malgré une défaite 6-4 au global.

Et une victoire nette et sans bavure sur Courbevoie (4-1) pour une victoire 6-3 méritée. Les petits Bleus et Jaunes n’ont rien pu faire face à nos petits Noirs et Blancs. Plus engagés, plus costauds, plus collectifs, plus appliqués, nos Scufistes déroulent leur jeu.

 

Bref pas mal de choses encourageantes, tout ce qu’on a vu depuis la rentrée n’est pas encore maîtrisé ni appliqué, mais ça vient. Et quand on arrive à l’exécuter, ça marche !

Donc encore du boulot, mais c’est normal on n’est que début Octobre … RDV dimanche à l’entrainement !

Pour la seconde équipe coachée par Vincent (Special Guest Star).

Les gars du PUC et de Courbevoie étaient solides et bien en place et ont donné du fil à retordre à nos petits noirs.

En attaque, on y était et dès que l’envie les prenait d’aller jouer au large, ça se finissait dans l’en-but. Mais les idées, ça ne vient pas tout le temps…

En touché, matchs très équilibrés avec le PUC comme avec Courbevoie. Ce se joue à chaque fois à un essai d’écart.

Nos petits noirs sont dedans. Quelques passes hasardeuses toutefois qui nous coûtent cher mais on est là !

Mais quand il s’agit de plaquer, alors là, c’est bien plus compliqué.

La défense prend l’eau alors qu’en face, de solides gaillards raffutent à bon escient et font des percées qui nous font mal.

Un festival de plaquages ratés ou juste non essayés et on se prend quelques essais inutiles.

Pour plaquer, il faut se baisser.

Et pour couronner le tout, ça n’arrête pas de contester les décisions de l’arbitre.

Oui l’arbitre fait des erreurs, ça arrive ; mais il en commet dans les deux sens.

Et on ne discute pas ses décisions !

Quelques très beaux mouvements en attaque, mais nous ne pouvons pas prendre le score, pénalisés par les fuites de notre défense.

Nos petits noirs démarrent le début de la dernière mi-temps contre le PUC (la plus solide des 2 équipes) au plus mal et on encaisse essais sur essais puis … à 3 mn de la fin du match, nos petits sonnent la révolte !

Ca commence par un essai d’Auxence qui vient conclure un très beau mouvement.

Puis un pressing défensif redoutable qui fait reculer le PUC pendant les 2 dernières minutes.

De l’engagement, de la fierté et de la hargne à tenir ; et c’est beau à voir.

Une très belle dernière note pour finir donc, et des bonnes choses, mais surtout du travail, notamment les plaquages.

C’est ce que nous travaillons et travaillerons encore les prochaines semaines !

Grand grand merci à Vincent, Papa de Wandrille (également co-auteur de ce compte rendu) et Bruno, Papa de Hugo pour leur aide précieuse ce samedi !

A demain sur le terrain à 9h. Prévoir un K-way ou équivalent, il risque de pleuvoir.

En avant première, sympathique après midi sous le soleil aujourd’hui pour nos petits joueurs. Compte rendu à venir !

Très cordialement,

Les Educateurs