Fonction au SCUF : Présidente de la section Rugby
Profession : Responsable de la production dans la formation linguistique
– Comment voyais tu le SCUF avec ton regard d’enfant de scufiste ?
Je crois que j’ai toujours considéré le SCUF un peu comme une famille, qui a bercé mon enfance, et m’a vue grandir de façon parfois un peu lointaine. Puis en devenant adulte l’éloignement s’est fait un peu plus sentir, une forme d’émancipation peut-être J
Le SCUF faisait partie intégrante de notre vie, la question ne se posait pas. Il y avait les entraînements, les matches, les maillots recouverts de boue, les blessures de mon frère, mon père Daniel Sampermans qui faisait des allers-retours entre le stade, le comité et je ne sais trop où (je ne suivais pas bien tout ça à l’époque) et bien sûr le Scuf Dream. Et puis il y avait déjà ces noms qui, 30 ans plus tard, résonnent encore au sein du club, Hospital, Lambert, Schwartz et tant d’autres.
C’est incroyable, cette fidélité, ce lien. 30 ans… Et toujours là les uns pour les autres… Et toujours là pour le club.
– Lors de la saison 2013/14, Lionel Busson lance la section féminine. Comment t’es tu retrouvée dans cette aventure ?
Je dois bien l’avouer, c’était un peu malgré moi J
A l’occasion d’une soirée scufiste (fin 2012 je pense) le sujet de la création d’un équipe féminine est abordé au cours d’une conversation. Evidemment, je défend vigoureusement ce projet.
Quelques semaines plus tard, Lionel me contacte pour une réunion sur le sujet. Je pense naïvement qu’ils ne sont qu’aux prémices du projet. C’était mal connaître Lionel… je me retrouve à une réunion pour finaliser la création de cette nouvelle équipe. Et au moment où la question se pose de trouver un dirigeant (ou plutôt « une ») je vois les 4 visages se tourner vers moi… Je n’ai évidemment pas pu résister, comment refuser d’être dirigeante d’une équipe Féminine de rugby et la première scufiste de surcroît.
La SCUF m’avait rattrapée après toutes ces années.
Diriger les Féminines était une superbe aventure. Voir ce groupe se former et progresser au fil des saisons était incroyable (et l’est toujours d’ailleurs).
C’est une vraie satisfaction et même une fierté d’avoir en si peu de temps réussi à développer le pôle Féminin, avec les seniors d’abord puis maintenant chez les jeunes. C’était une volonté globale du bureau mais sans l’aide et le soutien de certaines personnes nous n’y serions jamais arrivés. Le pôle Féminin reste l’une des priorités.
– Trois ans plus tard tu te retrouves promue à la présidence de la section rugby du SCUF, cela a semblé une évidence, pour toi aussi ?
Une évidence, je ne sais pas si c’est le mot approprié !
Je ne cache pas qu’au moment où il a fallu réfléchir au successeur de Lionel je n’ai absolument pas pensé à moi…
Ce qui est une évidence pour moi depuis 6 ans, c’est mon engagement envers le club. Donc oui, quand il a fallu prendre la présidence du rugby, je n’ai pas réfléchi longtemps.
– T’es tu fixée un ou des objectifs pour la section rugby au moment de prendre le poste ?
L’objectif principal était de maintenir le travail effectué par Lionel pendant toutes ses années de présidence ainsi que celui de nos prédécesseurs.
J’ai eu la chance de reprendre une section saine et équilibrée, non seulement financièrement mais aussi dans son organisation, un club dynamique, bien structuré et avec encore plein de projets à venir.
Mais il reste encore beaucoup de choses à mettre en place malgré tout. Je me rends également compte que, parfois, il faut malheureusement refaire et reconstruire ce qui avait déjà été mis en place. Les départs, le turn over (dirigeants, entraîneurs, joueurs…) nous obligent à toujours repenser notre modèle et surtout à ne jamais nous reposer sur nos lauriers J
Nous sommes en mouvement permanent.
– A l’issue de ta 3ème saison, quel bilan tires tu sur la vie du club et les résultats de toutes les catégories du club ?
Le bilan est globalement positif.
Evidemment, tout le monde pense à l’équipe Première qui reste la vitrine du club. Les résultats sont effectivement mitigés mais on savait que cette saison serait compliquée. Il faut déjà penser à la saison prochaine, nous ne pourrons pas nous contenter d’un maintien acquis de justesse. C’est un travail collectif, joueurs, entraîneurs et dirigeants.
Mais de manière plus globale, les objectifs sont majoritairement atteints. Nous avons 3 équipes 100% féminines, des encadrants performants et pour beaucoup formés au club, des résultats en adéquation avec nos attentes, 2 équipes du pôle compétition en niveau National et d’excellents résultats en EDR.
Il reste malgré tout de nombreux axes d’amélioration, pas forcément au niveau des résultats mais d’encadrement, de structure et d’animation.
– Aujourd’hui, quels sont les besoins du club et quels chantiers souhaites tu mener à court et long terme ?
Notre objectif prioritaire pour la saison prochaine est le recrutement d’un coordinateur sportif qui encadrera l’ensemble des catégories, des U8 aux seniors. C’est une vraie évolution et je suis convaincue qu’aujourd’hui ce poste manque cruellement au club.
Un coordinateur sportif nous permettra de construire un projet de jeu commun, d’accompagner et d’encadrer nos éducateurs/entraîneurs et de resserrer le lien entre les catégories.
Ce dernier point est également un objectif important, aujourd’hui trop peu de juniors montent en Seniors. Nous avons déjà mis en place certaines actions qui permettent d’améliorer ça, mais c’est loin d’être terminé.
Nous gardons en tête de retourner en Fédérale 3 en solidifiant les bases et cette fois-ci d’y rester J
Enfin, nous devons travailler sur la mise en place de partenariats. Je ne pense pas uniquement à la partie financière, quoique ça reste indispensable, mais tout type de partenariats qui nous permettraient de concrétiser un certain nombre de projets, d’offrir du confort à nos licenciés etc.
– Il y a t-il des changements notables à attendre la saison prochaine aux postes clefs du club ?
Des changements il y en aura comme chaque saison, mais les équipes, entraîneurs et dirigeants, sont plutôt stables, donc a priori la majorité d’entre eux devraient être encore au Scuf pour la saison prochaine.
C’est une chance, car pouvoir compter sur une certaine stabilité change tout. Ca nous permet d’avoir des objectifs bien définis et de travailler sur la durée.
– A t-on des nouvelles sur la livraison du club-house ? Le SCUF en sera l’unique gestionnaire ?
Je ne voudrais pas dire de grosses bêtises donc je vais volontairement rester vague…
Non pas de date mais la structure semble terminée, nous avons donc bon espoir. Cependant il faut encore être patient, la mairie doit d’abord récupérer les clés etc.
C’est un projet SCUF Omnisports destiné à l’ensemble des sections qui se trouvent sur le site de Rousié. Mais c’est surtout le rugby qui profitera de cette structure, le bâtiment est au pied du terrain et en plus de la salle de vie, il y aura des vestiaires rugby et une salle de musculation.
Pour le reste je vous donnerais les détails au fur et à mesure, le projet se concrétise et prend forme (enfin !)
– Concernant la fin de saison, peux tu nous en dire plus sur le déroulement de la fête du club le 15 juin ?
Pour l’instant je vais être honnête c’est encore un peu flou… Tous les scufistes le savent bien, nous organisons tout à la dernière minute J
Quelques certitudes, le match des 30 déjà se déroulera à cette date. Une rencontre féminine sera également organisée et nous essayons de voir avec les autres catégories ce que nous pouvons faire en plus.
Ce sera également pour nous l’occasion de célébrer les 10 ans du titre de Champion Honneur IDF gagné en 2009.
Et tout ça avec un club house flambant neuf !
Ce sera une superbe journée avec pour objectif de tous nous réunir autour d’un seul événement.
– Quelquechose à ajouter ?
Tellement, mais un seul numéro ne suffirait pas J
Mais un petit mot quand même…
Je suis très fière de faire partie de ce club et d’en être la présidente. Je passe d’incroyables instants au côté de chacun, et les quelques moments compliqués sont très vite oubliés lorsque j’arrive à Rousié pour retrouver la famille scufiste.
Un grand merci à tous et un grand merci au Scuf.