SCUF Rugby

Gautier HILFIGER




– Quel est ton parcours sportif et rugbystique avant d’arriver au SCUF ?

Jeune j’étais plutôt foot et tennis, j’ai commencé le rugby sur le tard, à 16 ans, dans un petit club au sud de l’Alsace après une initiation au lycée. Le rugby ne faisant pas partie de la culture locale, avec peu de club dans le paysage, on avait souvent plusieurs heures de déplacement pour jouer sur des terrains gelés ou en pente avec à peine de quoi aligner une équipe. Après avoir arrêté un an faute d’équipe junior, j’ai repris le rugby, en universitaire à l’INSA Lyon pendant 5 ans, puis j’ai de nouveau stoppé 2 ans le temps de quelques expériences à l’étranger, je m’y suis remis après mon installation à Paris.

– Comment ou par qui arrives tu au SCUF en 2016

Grace au référencement Google! Ayant emménagé dans le 17ème, j’ai fait une petite recherche « club de rugby paris 17 » et le SCUF est sorti comme premier résultat, un coup de fil à Gérard plus tard et me voilà!

– Lors de cette première saison tu évolues en Excellence B. L’Equipe 2 finit 4ème de sa poule, et avec le classement des « punis » elle arrache sa qualification en 32ème de finale du championnat de France où elle perd 03-17 contre Marcq-en-baroeul. Souvenir de cette première saison ?

Pour moi ça a été la saison de l’intégration et je suis devenu joueur régulier en B en deuxième partie de saison. Au delà de mon cas personnel j’ai gardé de bons souvenirs de cette saison et de la course à la qualification pour les championnats de France.

– C’est comme deuxième ligne qu’on te découvre, et au fil des saisons tu montes d’un cran et on te retrouve pilier. Peux tu nous parler de ces deux postes et as tu une préférence ?

Je préfère jouer 2ème ligne, même si les différences dans le jeu sont à mes yeux assez minimes à notre niveau. D’ailleurs si je suis pilier c’est avant tout « à l’insu de mon plein gré »: J’ai été tamponné 1ere ligne, sans que je sois au courant, par le médecin du club. Et c’est par manque de vocations à ce poste que je me suis retrouvé à y jouer régulièrement.

– Tu participes et remportes en 2017 ton premier Trophée des 30 sous le capitanat d’Antoine Simon. Souvenir et que penses-tu de cette rencontre ?

J’ai le souvenir d’avoir été surpris par l’intensité de ce match et de l’émulation autour; ça a été une belle fête après le match.

Le 15.10.17, tu joues ton premier match en Fed 3 avec l’équipe 1. Tu es remplaçant lors de la défaite à Viry 23-05. Te souviens tu de cette première ?

Personnellement j’en garde un bon souvenir je pensais rentrer pour les 5 dernières minutes mais au final je rentre à la mi-temps à la place d’Arnaud Martin. J’e n’ai pas du faire une impression monstrueuse aux coachs parce que je ne fait pas une seule autre pige avec la 1ère de toute la saison.

– Tu participes à quasi tous les matchs de la Réserve. Au bout du championnat vous arrachez un 32eme de finale contre Courbevoie

Sur cette saison on jouait plutôt bien, on était à la lutte avec 2 autres équipes pour la troisième place,on se délite un peu en fin de parcours et on fini 5ème à 2 points du 3ème. On se retrouve à jouer contre Courbevoie qui n’a pas perdu un match de la saison en championnat de france…

Saison 2019, tu fais une pige comme remplaçant avec l’équipe 1 et c’est avec la Réserve que tu signes un beau parcours avec une finale IdF et un 8ème de finale contre l’éternel adversaire Versailles… Retour sur cette saison ?

En équipe 1 je fais une pige comme remplaçant sur une journée où la réserve ne jouait pas: une victoire dans la boue à l’extérieur chez le dernier du championnat.
En équipe 2, collectivement nous avons fait une très belle saison, avec un scénario assez fou: Nous étions à la lutte avec le RCPXV pour la 2ème place qualificative pour les championnat IDF, RCP XV que nous coiffons au poteau en battant Versailles chez nous avec le bonus offensif. Puis on se retrouve en demi-final IDF contre MLSGP que nous battons sur un essai à la dernière minute de notre Faf de Klerck local: CLG. J’ai été très fier d’avoir été capitaine de ce collectif. Absent pour les matchs suivants, je reviens pour le 8ème contre Versailles que l’on perd de peu.

– C’est ta 4ème saison au SCUF, et tu n’as toujours pas joué le match de la Rose Cup contre Stratford. Est ce que tu as réservé ton 23 mai ?

Oui cette année le 23 mai est coché dans l’agenda !

Cette saison, tu fais encore les beaux jours de la Réserve et on peut espérer une belle fin de championnat. Comment vis ce groupe et est ce que les coachs ont défini un objectif ?

Le groupe vit bien! Avec un effectif plus stable cette année que les années précédentes nous pouvons légitimement avoir de belles ambitions: L’objectif est de se qualifier pour les championnat de France et donc avec le nouveau règlement, d’accrocher la première place du groupe. Cela passera par une seconde partie de saison irréprochable et notamment une victoire bonifié contre notre concurrent direct MLSGP

– As tu qqchose à ajouter ?

Venez nombreux le 26/01 venir voir la réserve jouer à Max Rousié contre MLSGP pour le tournant de la saison !

Quitter la version mobile