Lionel Busson, ancien scufiste rugbyman et Président du S.C.U.F depuis 2017 profite de cette période de confinement pour tirer un bilan des actions du club et les projets en préparation…
Juste avant de répondre à ta question, j’apporte une précision. C’est par erreur ou par facilité que l’on parle de SCUF Omnisports. Il y a un seul Club, le SCUF, composé de plusieurs sections. Dans nos communications, nous avons supprimé la référence à un omnisports.
Ceci étant dit, cette saison illustre la difficulté, réelle, de faire du sport à Paris. Aux difficultés de déplacements liées aux manifestations de « Gilets jaunes », les samedi de la saison passée, s’est ajoutée la grève des transports en commun, cet hiver, puis cette pandémie, qui, pour le coup, ne touche pas que la Capitale, loin s’en faut.
Le Club fait face, comme toujours, et assume ses obligations, notamment vis-à-vis de ses salariés.
Le bilan sportif de la saison sera fait par les Présidents de sections, mais, du point de vue du Club, nous avançons dans nos différents projets.
L’un des aspects le plus marquant aura été l’adoption du nouveau logo, le même pour toutes les sections et sa déclinaison sur tous les supports de communication écrits.
Il faut saluer le remarquable travail entrepris par la Commission Communication d’Etienne Ousteau et de Yann Lavoir.
L’ouverture du club-house restera également comme un temps fort, historique, de la vie du Club.
Je suis ravi que cette « section » ait été confiée à Christian Pouliquen, qui a accompli un magnifique travail, avec Bob-Lionel Pernet.
La couverture des courts de tennis à Rousié a profondément et positivement changé la pratique de ce sport au sein du Club.
Un autre aspect positif du bilan de la saison du Club est la très bonne image que nous continuons à avoir vis-à-vis de nos partenaires institutionnels (Fédérations, Ligues, Mairies, DJS…).
Nous avons la réputation d’un Club sérieux, dynamique, prêt à relever de nouveaux challenges et à faire aboutir de nouveaux projets.
Nous sommes souvent appelés pour aider à monter des projets et/ou à « sauver » des situations sportives compliquées.
S’agissant du Rugby, c’est à Anne de dresser le bilan de cette saison, particulière.
D’après de ce que je sais, l’Ecole de rugby va bien, animée par de formidables éducateurs, les Cadets Nationaux resteront à ce niveau la saison prochaine. De même pour les Juniors, sauf si les péréquations nous étaient défavorables (ça, c’est le domaine de Laurent Laguerre !) et nos Seniors se sont maintenus sportivement, en faisant montre d’une très belle solidarité.
Nos féminines sont égales à elles-mêmes : formidables ! Quel que soit leur âge.
– Y-a t-il des précisions à apporter pour les prochaines échéances qui devaient être la Rose Cup en mai et la fête du club en juin ?
Là encore, c’est à Anne de répondre.
Mais l’accueil de Stratford me semble être plus que compromis, tout comme la Tournée des Vieux Cochons en Espagne (où tant de vieilles gloires avaient pourtant répondu présentes !) et la fête de la section rugby. Soyons optimistes, mais raisonnables.
Nous suivrons les recommandations du Gouvernement et de nos autorités de tutelle.
S’agissant de Stratford, j’aurai tellement voulu être parmi nos amis anglais, pour partager la peine du départ de Gene Pawley, grande dame de Stratford et du SCUF, essentielle à nos relations.
La perte est dure pour toute une génération, et pour la Rose Cup.
Nous attendons de savoir comment lui rendre l’hommage qu’elle mérite.
– Le SCUF entre dans sa 125ème année, peut-on avoir un aperçu de ce qui se prépare pour fêter cela ?
Il est a priori prévu que les festivités se déroulent sur trois jours, les 4, 5 et 6 décembre prochains, pour que tout le monde puisse en profiter, à un moment où à un autre de ce weekend.
Vous en saurez plus bientôt.
– Comment est envisagée la reprise du sport au sein du SCUF ?
Il est difficile de répondre à cette question, à ce jour. Pour notre part, nous travaillons sur la rentrée, pas sur la reprise. Nous ne maitrisons pas les paramètres.
Je sais que les sections, notamment le Rugby, communiquent avec leurs adhérents, pour conserver un lien.
Je vois des productions remarquables, celles de Maître Jacques notamment !
Je caresse l’idée d’une communication hebdomadaire à destination de tous les scufistes, quel que soit leur sport.
J’ai sollicité plusieurs personnes pour ce faire et attends leur retour.
– Quels sont les projets en cours et à venir pour le club ?
Le projet prioritaire est l’acquisition du siège social du Club, pour que nos salariés puissent travailler dans des conditions disons normales ( !), que nous soyons en mesure d’organiser des rendez-vous et d’accueillir nos interlocuteurs.
Un projet est particulièrement avancé et j’espère avoir une bonne nouvelle à annoncer pour le dernier trimestre.
La structuration du Club, notamment sur le plan administratif, est également une obligation, compte tenu du nombre d’adhérents.
Le volet digitalisation du plan de communication devra être déployé tout comme la création d’une centrale d’achats d’équipements sportifs et extra-sportifs, pour bénéficier de meilleurs tarifs et affirmer une identité textile commune.
Je souhaiterai également qu’un média Club soit créé.
La pandémie risque d’avoir de fortes répercussions pour le monde sportif, en termes de financements privés (voire publics). Nous devrons être vigilants sur la maîtrise des dépenses et sur l’aide à apporter aux sections qui seraient en difficulté malgré tout.
Nous devrons en outre structurer les sections Natation et Judo.
Sur le plan sportif, la section Escrime a l’opportunité de reprendre l’activité sabre d’un club qui a fait l’objet d’une liquidation judiciaire et être ainsi en mesure de proposer les trois armes de ce sport, avec le fleuret et l’épée.
Et nous avons été appelés par les Mairies des 9e et 17e pour créer deux nouvelles sections.
Il n’est pas certain que ça aboutisse, mais, pour l’un de ces nouveaux sports pour le Club, cela représente une très belle opportunité de développement et d’accès à un nouveau stade.
Pleins de projets constructifs en somme !
Portez-vous tous bien, vous et vos proches.
Allez le SCUF !