Une rentrée pas comme les autres…
L’édito de la Présidente Anne Sampermans
Après de nombreux mois d’attente nous avons enfin pu reprendre le chemin de Rousié.
Que ce stade nous a manqué… que le temps a paru long sans entrainement, sans rencontre et sans réception ! Chaque catégorie a repris au fur et à mesure depuis mi-août. Chacun leur tour, joueuses et joueurs ont pu fouler le synthétique de la porte Pouchet. Tous avec le même enthousiasme, la même motivation et la même détermination. Le manque décuple l’envie !
Malheureusement, la crise sanitaire n’est pas terminée; on constate que le virus regagne du terrain et que de nouvelles mesures sont prises, nous devons donc rester vigilants, respecter les gestes barrières. À nous de nous adapter, de changer nos comportements, d’être attentifs. Nous suivons l’évolution des choses au quotidien afin de de trouver les solutions adéquates. Malgré tout, la vie scufiste suit son cours depuis 1 mois. Dirigeants, entraîneurs et éducateurs se sont retrouvés le 11 septembre pour lancer officiellement la saison 2020-2021.
Les Féminines ont déjà remporté un premier match de championnat sur le fil. Cadets, Juniors et Seniors ont fait leur stage de rentrée et ont disputé des matches amicaux histoire de se remettre dans le bain de la meilleure des façons.Espérons que nous puissions continuer ainsi et que les différents championnats puissent reprendre comme prévu début octobre.
Notre premier rendez-vous Seniors est le dimanche 4 octobre à Rousié où nous recevrons le RCPXV.
Nous attendons encore les calendriers Cadets et Juniors.
Reprenons nos bonnes habitudes en suivant l’actualité scufiste à travers le ScufMag dont Florent a transmis les rênes à Karl. Bienvenue à Karl et un grand merci à Florent qui ne part pas très loin puisqu’il continuera de s’impliquer comme il le fait depuis tant d’années.
C’est également l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux dirigeants, éducateurs et entraîneurs qui nous rejoignent cette saison !
Présentation du staff Séniors 1 & 2 pour la saison 2020-2021
Gérard Potier & Laurent Chabé poursuivent leur rôle de dirigeant de la catégorie Séniors.
Le staff, quant à lui, a été intégralement renouvelé, avec de la jeunesse, de la complémentarité, qui colle à l’identité scufiste et surtout capable de bien travailler ensemble! Des entraîneurs habitués à l’exigence de la Fédérale, des Scufistes nés et de la promotion interne, une touche féminine et l’arrivée remarquée d’un préparateur physique.
Arnaud Seux, Entraîneur Principal en charge des avants de la 1ère, formé à Vincennes, 8 ou 2e ligne, il a évolué en Fed2 à Drancy et au PUC avant de finir sa carrière au Vincennes en tant que Capitaine en Fed3 où il a aussi entrainé en jeune avant de prendre la Réserve de Vitry. Titulaire du Diplôme Brevet Fédéral Optimisation.
Christopher Macnaugthon, Entraîneur des ¾ de la 1ère, ancien ouvreur, scufiste depuis le berceau, a commencé le rugby à l’EDR du SCUF (capitaine sélection de Paris, sélection IDF), a joué (Fed2) et coaché au PUC (U16 et U18). Il est aussi allé jouer une saison en Nouvelle Zélande, et pendant ses études en Ecosse et en Espagne. Titulaire du DEJEPS (plus haut diplôme fédéral).
Arnaud Martin, Entraîneur Principal de la Réserve, 12 ans au club, joueurs Séniors double Champion IDF et ½ finaliste Championnat de France Honneur, Entraineur depuis 2010 (U14, U16, U18 cette saison et désormais de la B), arbitre depuis 3ans, Diplômée Brevet Fédéral Optimisation
Yaëlle Rodriguez, Entraîneur des ¾ de la Réserve, 10 ans de rugby (Blagnac, PUC et Vitry) dont 3 en tant qu’entraineur, 1er de poule avec la B de Vitry cette saison, Diplômée Brevet Fédéral Optimisation, ancienne judokate de haut niveau et Ariègeoise d’origine certifiée !
Thibaut Giol, Préparateur Physique arrivé cet été pour le plus grand « bonheur » des séniors. Il encadre également la préparation physique des footballeuses de St Maur (L2) après un passage chez les rugbywomen des Boucles de la Marne. Son apport est déjà visible sur la forme générale du groupe et nous rapproche du mode « compétition » que l’on veut atteindre !
Chemsy Anniba, Osthéopathe des séniors pour la 7e saison, elle encadre des séances le mardi soir avec ses élèves pour « réparer » nos joueurs et intervient également les jours de match! Elle prend son rôle très au sérieux et n’hésite pas à faire des heures supplémentaires dès qu’arrive l’heure de l’apéro comme tout scufiste qui se respecte !
Alexandre Perier, Osthéopathe qui nous rejoint cette année pour la préparation des matchs le dimanche puisqu’il exerce au club du Rugby du Ris Orangis le mardi soir. Il retrouvera quelques scufistes croisés à Dauphine. Alexandre est également épéiste de haut niveau (24e français).
Les ambitions et objectifs de la saison:
Le groupe repart sur un projet de jeu nouveau avec énormément d’informations à assimiler, une méthode de travail différente et un tout nouveau staff, c’est pourquoi nous n’avons pas fixé d’objectif sportif aux joueurs pour cette saison. Tout dépendra de leur capacité à s’imprégner plus ou moins rapidement de la philosophie de jeu que nous souhaitons mettre en place, de l’application et l’investissement qu’ils consentent à mettre dans cette nouvelle aventure.
Avec la volonté de ne pas afficher d’objectif sportif trop présomptueux, nous ne nous fixons pour autant pas de limite ! Nous verrons bien ce que les garçons ont dans le ventre et jusqu’où ils peuvent aller!
Nous serons néanmoins exigeant sur la qualité du jeu produit, et avons comme objectif de clairement pouvoir distinguer sur le terrain un cadre de jeu défini, assimilé et appliqué par les joueurs, leur permettant de développer un jeu de mouvement plaisant basé sur la vitesse et la lecture de jeu.
Après un mois de travail, l’ensemble du staff et confiant et satisfait de ce que les garçons produisent, nous avons une belle saison en perspective et pourrions bien en surprendre plus d’un…
Résumé du premier weekend de stage du 19 & 20 septembre :
Bonne journée de stage Samedi 19 septembre, avec la mise en place des règles de vie du groupe senior et de la touche pour les avants et combinaisons pour les 3/4 le matin. Une grosse après-midi rugby où nous avons bien travaillé avant de finir sur un tournoi de pétanque (avec une magnifique défaite au premier tour de Laurent Chabé) et des pizzas offertes par le club sous un magnifique orage le soir.
Dimanche matin petite séance de travail rugby sur les cellules offensives et relances de jeu sans trop de courses histoire de ne pas trop tirer les organismes déjà bien fatigués de la veille et en perspective des matchs à venir
14h30 Aulnay B 21 – 21 SCUF B
Bon premier match dans son ensemble, les joueurs ont montré une vraie volonté d’appliquer ce qui a été vu aux entrainements. La défense a été plutôt solide même si quelques erreurs individuelles ont couté des points, une réelle envie de bien faire notamment sur la communication! A regretter, le retard à l’allumage ! Il faudra pour le 4 octobre rentrer plus rapidement dans le match ! La mise en route a été difficile mais dès que nous avons mis du rythme, le match a changé !
Face à une équipe physiquement solide, renforcée par pas mal de joueurs qui jouaient en première l’an dernier, nous avons rendu une bonne copie. Cela reste néanmoins un match que l’on aurait dû gagner, il ne faut pas se satisfaire de ce résultat et continuer à travailler fort !
16h Aulnay A 39 – 20 SCUF A
Match de préparation, nous n’étions donc pas rodés sur un certain nombre de points et cela s’est ressenti au niveau du score. Néanmoins, nous avons travaillé la défense collective et c’est ce qui nous intéressait. Sur ce point nous avons rendu une bonne copie, face à des gabarits bien plus imposants, nous avons dans l’ensemble appliqué les consignes et cela leur a posé des problèmes.
Le volume de jeu envoyé a malgré tout été très intéressant, c’est très positif, d’autant plus que nous avions tout juste abordé l’aspect offensif et donc une énorme marge de progression est attendue sur ce secteur!
Dans l’ensemble bon match de préparation, il reste encore plusieurs aspects du cadre de jeu à aborder qui réduiront forcement le nombre d’erreurs individuelles qui nous ont coûté chers ce dimanche ! il faudra rectifier la copie face au RCP XV !
État d’esprit impeccable, à conserver !
C’est TRÈS ENCOURAGEANT!
Présentation du staff Séniors 3 pour la saison 2020-2021
Quentin De Tarle : Le Président, homme de lettre et doté d’un crochet intérieur ravageur (après s’être étiré pendant deux heures seulement). Quatrième saison à la présidence de la section Vieux Cochons et joueurs depuis plus de 10 ans maintenant dans cette catégorie.
Roch Poletti : Le Vice, néo dirigeant pour accompagner Quentin dans cette tâche ardue qui est la gestion de la horde… Joueur depuis plus de six ans avec les vieux
Entraîneurs : Néants. Nous restons en auto-gestion ce qui nous a permis d’avoir de bons résultats les années précédentes tout en conservant un haut niveau de plaisir à jouer ensemble. Cela faisant, de plus, une personne de moins sur qui jeter la faute lors de défaites et sur qui déverser notre flot de critiques incessants.
Les ambitions et objectifs de la saison:
Les ambitions de l’équipe restent les mêmes années après années ; prendre du plaisir le week-end tout en ayant une équipe la plus compétitive possible. Depuis l’année dernière nous jouons avec quelques équipes historiques des clubs du samedi dans le championnat de réserve de promotion honneur ce qui nous permet d’avoir plus de match que les années antérieures. Le niveau, des adversaires et le nôtre, est disparate d’un week-end à l’autre mais sans le Covid et l’arrêt du championnat nous étions parti pour faire une belle saison et nous nous mettions à rêver, non pas d’un titre nous vous rassurons mais d’une tournée mémorable en Espagne à Madrid ! La tournée annuelle n’ayant pas pu avoir lieu l’année dernière nous mettons deux années de frustrations dans celle à venir et nous seront très certainement très nombreux pour cet événement qui est un aboutissement en soi.
Présentation du pôle féminin pour la saison 2020-2021
Le pôle féminin jeunes (F-15 et F-18) du club est en perpétuelle évolution et nous avons tiré profit du confinement pour travailler intensément en coulisse à sa croissance !
Tout d’abord, au niveau du Staff ! En effet, Rama Fofana-Sevestre, dirigeante efficace et chevronnée de l’EDR, nous a rejoint à notre plus grand bonheur pour nous aider sur le plan administratif et nous accompagner dans des projets divers et variés qui vont agrémenter cette saison !
Par ailleurs, Aurore Mathieu (F-18), Gabriel Bizos et Loup Chaurand (F-15) sont venus apporter leur dynamisme et leur enthousiasme au sein du projet féminin du club et épauler le trio historique composé de Jean-Marie Tassel, Adrien Favray et Kévin Malithe… La relève certainement ! Sans oublier Nathan Delabroy Allard (en charge des seniors féminines) avec qui nous sommes en étroite relation pour que le rugby féminin de 11 ans à 77 ans ne fasse qu’un au sein du club !
En F-15, l’objectif est toujours le même : faire déborder Rousié de jeunes filles le mercredi après- midi entre 15h15 et 16h45 ! Être le seul club d’IDF à proposer cette formule 100% féminine est une fierté, une force qu’on veut décupler en s’appuyant sur les sections sportives des collèges Iqbal Masih et Gérard Phillipe tout en augmentant notre visibilité dans les arrondissements avoisinants !
Mercredi dernier : 36 jeunes filles étaient présentes sur le pré et ce nombre ne demande qu’à grandir avec l’arrivée progressive des 6ème !
En F-15, la performance est aussi au centre du projet avec toujours la volonté de faire couiner les garçons les week-end, de placer le comité 75 comme le meilleur département féminin de la ligue et faire du collège Iqbal Masih une des meilleures section sportives de France ! On espère que le coronavirus nous laissera défendre chèrement notre 3ème place nationale !!
La catégorie F-18 fut le gros chantier du confinement ! En effet, il fallait mettre fin à cette inadéquation entre la qualité des joueuses formées et le championnat auquel on pouvait prétendre (régional à X). De ce fait, nous avons fait le choix de faire un rassemblement avec Bobigny pour offrir la chance à nos joueuses de poursuivre leur apprentissage du haut niveau en jouant à X, au meilleur niveau national, contre les équipes F-18 du TOP 16 (Lille, Rennes, Lyon entre autres).
Cette année encore le SCUF sera bien représenté dans les structures de formation de haut niveau fédéral avec 4 jeunes filles en pôle espoir qui ne demandent qu’à s’inviter dans le top 100 féminin 2021 maintenant que Aya SANOGO leur a ouvert la porte !
Concernant les F18+, cette nouvelle saison débute avec deux arrivées dans le staff des seniors féminines : Colette Premesnil rejoint l’équipe dirigeante constituée d’Elodie Chaudan (PORC), Gabrielle Lafond (PORC) et
Marianne Aguié (SCUF). Toute fraîche débarquée dans la galaxie rugby, Colette nous apportera une aide précieuse pour la gestion de l’équipe et un œil neuf.
L’équipe des coachs connait également quelques changements, avec le départ d’Heissam Abdallah et l’arrivée de Nathan Delabroy-Allard, qui s’ajoute au trio José Machado (PORC), Raphaël Tomasi (PORC) et Mathias Salies (PORC), armé de ses connaissances rugbystiques et de son enthousiasme. Le changement ne s’arrête pas au staff, car en plus de l’équipe à XV en Fédérale 1, les seniors féminines engagent cette année une deuxième équipe à XV, en Fédérale 2. La barre est fixée haute pour tout le collectif, avec l’ambition d’accrocher le haut du classement dans les deux divisions. Mais avant tout l’objectif est de construire un groupe solide, en portant une attention particulière à l’intégration de toutes les nouvelles arrivantes ; et de se faire plaisir en jouant bien au rugby, particulièrement dans le contexte actuel marqué par l’incertitude sur le déroulé de la saison.
La saison a démarré fort sportivement et collectivement, avec plusieurs rencontres au compteur et deux journées de stage. Pour leur premier match officiel de Fédérale 1, et premier match après 6 mois d’arrêt, les Gorettes se
sont déplacées à Nancy le 13/09. Les deux équipes ont livré un beau match de rugby, plein de rebondissements et de suspense jusqu’à la dernière minute. Le SCUF-PORC ouvre le score après un bon début de match en maîtrise, puis les Louves recollent, pour terminer la première mi-temps à 7-7. Les deux équipes se poursuivent ensuite au score, l’une marquant après l’autre, pour arriver à 21-15 à la dernière action. Le speaker du stade avait annoncé l’essai de la victoire de Nancy, mais c’était sans compter sur la persévérance des Gorettes. Elles parviennent à maintenir le ballon dans le terrain lorsque Nancy tape une pénalité en touche, et marquent un dernier essai en coin après une belle action où le ballon traverse le terrain de mains en mains. Le score est de 21-20 et le suspense à son comble : le stade est silencieux lorsque Marine tape la dernière transformation, réussie, qui libère toutes ses coéquipières. Score final 21-22.
Les deux week-ends suivants, dépourvus de dates officielles, ont tout de même été l’occasion pour toutes les joueuses de s’entraîner en conditions réelles et d’engranger du temps de jeu, avec trois rencontres amicales organisées contre les équipes du RC Courbevoie, du Parisis RC et du
rassemblement Hurepoix-Yvette. Ils ont permis de réaliser une revue complète de l’effectif, et laissent entrevoir de très belles perspectives pour la saison à venir, sur tous les tableaux !
Présentation des équipes cadets pour la saison 2020-2021
Cette saison en cadets au SCUF, sera particulière. D’abord parce que, comme pour toutes les équipes au SCUF, nous devons nous accommoder des restrictions sanitaires, nous priver de vestiaires, désinfecter tous les ballons, porter un masque, et surtout, croiser les doigts pour que la saison ait lieu. Mais plus encore, parce que nous avons décidé de faire une entente avec le club voisin de Clichy.
En effet, nos effectifs, comme pour de nombreuses catégories, ont baissé de façon régulière depuis que j’entraine les cadets (n’y voyez pas de corrélation!). Chaque année, ce sont 5 joueurs en moins sur lesquels nous pouvons compter. Nous sommes passés de près de 65 licenciés il y a 3 ans, à moins de 50 l’année dernière : insuffisant pour aligner deux équipes à 15. Nous avons donc du revoir notre offre, et proposer à l’équipe 2 de s’inscrire dans un championnat de rugby à X. Aussi formateur soit-il, ce jeu n’apporte pas la même saveur que sa version à XV, à commencer par le fait que le rugby est un sport qui se partage, et que plus l’on est à le partager sur le terrain, le plus beau il est. C’est donc naturellement que j’ai écouté avec attention la proposition que Dylan Figuero, entraineur des cadets de Clichy, ancien scufiste de la génération 1994, quand celui m’a proposé de constituer une entente entre leur unique équipe (ils n’ont qu’une grosse quinzaine de licenciés) et notre équipe 2. Le projet a fini par aboutir, et nous avons commencé le travail en commun. Je dois avouer que faire des entrainements à 60 joueurs, avec un staff de 6 entraineurs est particulièrement gratifiant. Parmi les très nombreux avantages de cette entente, on pourra retenir que nous participons à la décongestion de Max Rousié en délocalisant les matchs à domicile de notre équipe 2, ainsi que tous nos entrainements du vendredi dans le stade voisin de Clichy, et que avons pu offrir un cadre plus compétitif à nos jeunes en inscrivant notre équipe 2 en régional 1.
Comme je l’évoquais en préambule, nous avons donc un staff à 6 entraineurs. Nous avons décidé de constituer un staff mixte entre entraineurs Scufistes et Clichois. Sur l’équipe 1, qui sera une fois de plus engagée en National cette année, Raphaël Bizos aura la charge des 3/4, Dylan Figuero s’occupera des avants et je serai l’entraineur principal.
Sur l’équipe 2, Solal Allam entame sa première année en tant que coach, lui qui a connu sa première année en senior au SCUF l’année dernière. Il sera en charge des avants avec Charles Traymany, et Emile Le Gac sera l’entraineur des avants, ainsi que l’entraineur responsable. En somme un staff jeune, expérimenté, équilibré et compétent, entre trois entraineurs déjà diplômés et trois autres qui seront en formation cette année.
Nous serons épaulés par une équipe dirigeante redoutable avec Stéphanie Charles, Marc Tupin, Pierre Auguste et Olivier Petton.
Présentation de l’ÉCOLE DE RUGBY : LA GENERATION SPONTANÉE
Que faire quand se tourne une page de 20 ans ? On écrit un avenir en restant fidèle au passé. Avec le départ en fin de saison de Karol, patronne dévouée de l’Ecole de rugby pendant deux décennies, après la pause (mais oui, il va revenir…) de Jean-Michel, le meilleur palmarès de l’histoire de l’EDR, il fallait nous réinventer. C’est donc Eric qui a repris le flambeau : il en fallait un de ce calibre. Dévouement, efficacité, ouverture, tout est là. Les anciens peuvent se reposer en paix, l’esprit est vivant. Et en ce qu’il convient quand même d’appeler cette année de merde, pourrie par un virus sournois qui n’en finit plus de tourner, comme un arbitre têtu qui ne saurait s’arrêter de siffler, nous sommes non seulement debouts mais heureux. Les licences sont prêtes, les ballons propres, les effectifs au complet, les éducateurs au rendez-vous. Le ballon rebondit bizarrement, mais nous continuerons à jouer. La recette ? Elle est éternelle. Les papas et les mamans qui amènent le petit, restent un peu parce qu’il fait beau, reviennent parce qu’il pleut, remplissent une gourde, puis deux, puis trois. Et finissent par prendre une licence voire passer une formation. Cette année, c’est l’apothéose, alors on va essayer de parler de tout le monde.
U6 – U8 : Max et les ferrailleurs sont au fourneau. Un type capable d’endormir un môme de 7 ans qui a peur du noir en lui prêtant ses chaussettes de rugby pour faire un doudou ne peut pas être foncièrement mauvais. Et il sait remplir une glacière avant de monter dans le bus. Avec lui, ils sont sept à aimer les gamins avant même d’aimer la gonfle. Jacques, Thomas, Jean-Luc sont là depuis des lustres. Fred ne nous lâche plus, Laurent et Cyrille complètent le banc avec Gabriel, jeune formé au club, déjà décidé à transmettre.
U10 : On ne change pas une équipe qui gagne. Eux aussi sont là depuis des années et certains commencent à voir en seniors évoluer des mômes qu’ils ont formés. Bienveillance, patience, beaucoup de sérieux et un p’tit coup de blanc. Derrière Eric, notre bienfaiteur aux amitiés gastronomiques, il faudra encore compter sur Nicolas (réfugié politique de Suresnes, on en fait quoi de lui ?), Jérôme, Steph, les trois Laurent et Hervé.
U12 : Julien mène la danse de l’équipe la plus étoffée. Nous sommes 10 en effet, âgés de 21 ans pour les plus jeunes à XX ans (censuré, mais je crois qu’il n’y a que deux chiffres) pour le plus ancien. Didier, fidèle aux U12, les habitués venus d’une autre catégorie (Jean-Rémy, Patrick), Jacques (le même qu’en U6-U8 malgré son grand âge), les papas (Fred, Thomas, Arnaud). Et enfin Jules et Loup, les minots qui ont la dalle et les yeux qui brillent (mais les dents fragiles, hélas). Le mercredi, on a même Seb, l’ours ariégeois, et Valentin, le nouveau de la bande, qui accompagnent la section rugby de Gérard Philippe et font la jonction rugbystique d’une rencontre de société.
U14 : Dans une autre vie, Cédric était en violet. Personne n’est parfait. Mais maintenant il est chez nous. Il parle aux joueurs comme d’autres à l’oreille des chevaux : ça marche. Son équipe ? Raphaël (le même qu’en U6-U8) et des juniors formés au club: Iago, Paul et Antoine. Ils ont joué ensemble, gagné ensemble, perdu ensemble. Ils forment ensemble. A 17 ans, ils sont devenus des cadres.
F15 : chez les filles, attention cador ! Kevin fait tout. Il apprend le rugby, parle aux parents, trouve les stages, rameute les filles. Et quelles filles ! Avec lui, Jean-Marie, Adrien et Aurore font un travail colossal. Sur le jeu, sur la vie, sur l’avenir. Les filles du SCUF, c’est la fierté du maillot.
Dirigeants : Et puis dans chaque catégorie, il y a les travailleurs de l’ombre. Ceux qui ramassent les chaussettes orphelines dans un vestiaire, récupèrent une chasuble, gèrent un covoiturage, apaisent une maman, attendent les pompiers, sermonnent un papa, font signer les licences, distribuent les goûters, mettent le petit au chaud quand le froid a gagné la partie. Sans eux, le club ne tournerait pas. Plusieurs d’entre eux, formés à l’EDR, ont quitté l’école de rugby mais seulement pour suivre le petit en cadets. Bonne route à eux ! D’autres ont poussé comme des champignons au pied des chênes. La génération spontanée, là aussi. Ils s’appellent Vincent, Christophe, Rama, Maiwenn, Delphine, Mélanie, Cécil, Pierre, Stéphanie. Que je sois damné si j’en oublie. Ils sont venus, ils sont restés, ils donnent. Tremblez parents, la contagion vous guette. Mais rassurez-vous, elle est jouissive.
Calendriers 2020-2021
La chronique de Jean Hospital : L’ Autre Rugby…
Pourquoi ce titre qui respire une époque révolue ? Pourquoi ce titre désuet aujourd’hui y aurait-il une autre voie ? Pourquoi maintenant ? Attablé à un café où je dégustais l’air de Montmartre et autre vin de Sancerre, le patron très gentiment me proposa le « Midol ». Aussi me suis-je mis à le parcourir. Depuis la disparition de Jacques Verdier, son directeur général et ami du SCUF, je ne lis plus ce «Financial Times de l’Ovalie » où on ne parle que mutations, budgets, faillites …..et surtout les grandes signatures ont disparu: «Les oies font assurément moins de sottises qu’on en écrit avec leurs plumes». Ce numéro produit un double effet, aversion pour le rugby actuel et une émotion nostalgique à la lecture de l’interview de Jean Gachassin.
« Ils n’ont même plus le respect du Club-House, où boire une bière devient une faute professionnelle……. »
Quelle rupture dans l’esprit! La continuité des valeurs ne se fait plus, elles ont totalement disparu de L’Ovalie. Ce qui est désarmant actuellement c’est l’abandon total de la culture rugby par les dirigeants et les joueurs soumis aux cadences de compétitions enchevêtrées et la plupart du temps nous orientant plus vers la somnolence que vers l’éveil. Ah la belle affaire , jouer le dimanche soir à 21h pour l ‘essai en prime time….!!!!!!
Nous sommes loin de garçons talentueux comme l’international, Andy Mullingan (Cambridge, Irlande, Lions, PUC) pouvait s’exclamer : « Le match s’est joué à l’heure où tout joueur de rugby qui se respecte se devait d’être au bar »……..Alors 21h c’est bon pour l’employeur et financier du rugby pro, c’est à dire CANAL +, mais certainement pas pour le rugby amateur. Ils n’ont même plus le respect du Club-House, où boire une bière devient une faute professionnelle…….Mais l’air pur des Pyrénées avec Jean Gachassin nous frappa au visage, nous étions à nouveau dans le jeu, le vrai jeu. Ce rugby méridional, aux multiples villages, petites villes, bourgs autant de lieux , autant d’équipes , autant de styles et de joueurs. Le rugby provoque l’élévation sociale de telle ou telle vedette de l’équipe. Il fait de la ville un pôle d’attraction, c’est un élément d’animation culturelle. Mais le rugby reste à l’état de jeu et les vrais propriétaires de celui-ci sont les joueurs. A un touriste anglais à qui on demandait pourquoi il venait à Lourdes, il répondit : « Je viens pour la grotte et Jean Prat……. » Tout est dit.
« Il y a longtemps qu’au SCUF on a compris que fruits et racines ont même commune mesure qui est l’arbre »
Jeu violent, jeu d’un raffinement extrême, où excellent aussi bien les malabars que les fluets. Cette diversité des morphologies correspond bien sûr à la variété des actions à accomplir sur le terrain. Le rugby se prête à toutes les stratégies. La diversité est le maitre mot, certaines équipes procèdent par écrasement, occupation du terrain, d’autres remportent de préférence leurs victoires par percées fulgurantes et virevoltes des poids légers. Tous ont pour modèles Jauréguy, Dauger, Boniface, Maso, Gachassin… ces mangeurs de feu…..! Mais où sont donc passés les joueurs du soleil ? De quel nord du pays, de quel horizon brumeux, de quelle plaine aride et froide, Marcatraz?, viennent donc ces équipes actuelles qui paraissent commandées par Simon de Montfort? Pourquoi fait-on parler ainsi la la langue d’oïl au rugby français ? Il lui faudrait de nouveau parler d’oc, retrouver la lumière et le rire , se libérer dans les garrigues, et faire sonner sur le terrain l’accent qu’on entend quand, sur les toits , les tuiles sont romaines et rabotées par le mistral. Donnez leur de l’aïl que diable; et du pistou: nous verrons bien si leur revient le goût de s’amuser…..
Malheureusement , les robots n’ont aucun odorat et ne supportent aucune fantaisie d’où cette absence de jeu, Ce sont les vrais clubs qui font vivre le vrai rugby, éduquent, apprennent , transmettent les valeurs et l’histoire du club et le bonheur de porter le maillot aux couleurs traditionnelles. Ce sont des anciens joueurs, des gens du cru, des bénévoles, sans lesquels rien de grand ne peut être fait, à l’âme aussi trempée que les bâtisseurs de cathédrale. Il y a longtemps qu’au SCUF on a compris que « fruits et racines ont même commune mesure qui est l’arbre », c’est à dire le CLUB .i.
Aujourd’hui nous assistons à un déclin de notre sport et surtout par un désintérêt pour le jeu actuel, les scolaires ne viennent plus, quant au rugby universitaire il a déserté, la rivière de l’argent avec la passivité des élus , sinon leur acceptation a contribué a changé l’Ovalie. Nous ne pouvons rien à cette frénésie malsaine où sombrent pêle-mêle sans retenue les valeurs, l’éthique, les convictions et……le jeu. Quant à nous, ce sont toujours les rêves de vieux gamins insatiables qui se piquent encore de réveiller « la balle au bois dormant » mais c’était l’ AUTRE RUGBY »………
Scufistement,
Jean Hospital
Lazz’terview de la semaine
Charles PELANNE
- Né le 16 septembre 1945 a St Germain-en-Laye, 78.
- 1m 80. 95 kgs
- Postes joués : 3ème ligne (14 a 17 ans) puis pilier a partir de 17 ans
- Profession : Cadre puis dirigeant d’entreprise en France et aux USA
- Situation maritale : marié (nous avons fêté nos 50 ans d’anniversaire cette année), deux enfants et quatre petits-enfants, un fils en Californie avec deux petits, une fille en Provence avec deux enfants. Nous voyageons donc beaucoup d’est en ouest pour les voir, sinon ils viennent l’été au Canada ou nous vivons 6 mois de l’année, et le reste du temps aux USA.