SCUF Rugby

Tournée de l’école de rugby en Hollande 1989

Tournée de l’école de rugby en Hollande 1989

Pour aboutir à cette tournée en mai 1989, il faut remonter une petite dizaine d’année plus tôt. Une équipe d’Utrecht se rend à Paris pour assister à un match du Tournoi des V Nations. Un match est organisé à la dernière minute face à l’équipe 3 de l’époque, la Boutiga (une abréviation de Bouteilly et Igarza). Le match est une réussite, la 3ème mi-temps également… Ainsi, les deux équipes restent en contact et régulièrement des échanges sportifs sont organisés.

Dans la continuité de cet échange, Jean-Louis Igarza organise un court séjour au Rugby Club d’Utrecht grâce à l’entremise des bataves Willem Van Wolferen et Andy Baljet. A son grand désespoir, il va découvrir que la culture rugby a ses limites dans ce pays où le ballon ovale n’est pas commun. Premier accroc, les jeunes scufistes ne sont pas logés dans les familles hollandaises. Il faut donc trouver une auberge de jeunesse et anticiper les débordements nocturnes qui s’annoncent… Eh oui, un certain Pascal A. est déjà présent… Après l’installation à l’auberge de Bunnik, banlieue oh combien verdoyante d’Utrecht, l’ensemble des scufistes découvrait la quatrième ville des Pays Bas. La nuit fut, comme prévue, agitée. A 1h du matin la sanction tombe et JL Igarza envoie toute la troupe pour un footing de 3km dans la forêt toute proche.

Le lendemain, la cinquantaine de jeunes scufistes, accompagnés des responsables du club avec, à leur tête Jean Louis Igarza et les irremplaçables Gérard Larget et Bernard Chouraqui, participent à une opposition sportive. C’est là que survient le second accroc. Les hollandais opposent une équipe de cadets et juniors face aux U12 et U14 du SCUF. Le match est inéquitable, voire dangereux. Pour s’en remettre les jeunes se voient offrir une bière, mais après la première gorgée la plupart la mettent de côté. Un certain Pascal A. se fait un plaisir de terminer les bouteilles de ses collègues et termine la soirée dans un état très fatiguant pour les autres…

Ensuite le SCUF visitera le nord du pays et les champs de tulipes du Zuiderzee, ainsi que le Rijks Museum d’Endkhuisen, un ensemble unique de tout ce que la Hollande peut posséder de constructions traditionnelles (chaumières, moulins…). Mais le 3ème accroc restera la gastronomie… Yves Larget (seniors jusqu’à la fin des années 2000) nous remémore la pause déjeuner au Mac Donald du coin qui tourne à la bataille de boulette papier avec les pailles mis à disposition dans le restaurant. Après avoir dévalisé le stock, la bataille continue dans le bus et vire au jet de boule de paille… Le chauffeur du bus met un terme à l’émeute en arrêtant son véhicule sur le bas côté. Il ne redémarrera qu’après un nettoyage poussé du car.

La culture rugbystique des hollandais ne fut pas vraiment à la hauteur des attentes scufistes et l’opposition inégale proposée aux jeunes scufistes eurent raison de l’entente précédemment établie au début des années 80′.

Jean-Louis Igarza restera au sein de l’école de rugby jusqu’en 1999. Au début de la saison 2021-22, le SCUF lui fait l’honneur de floquer un jeu de maillot à son nom destiné aux cadets du club. Bernard Chouraqui, décédé en 2016, accompagnera les jeunes de la génération de son fils Sébastien jusqu’à ce que ces derniers passent seniors.

Quitter la version mobile