- Jacques MONTAGUT
- Né le 7 janvier 1991 à Biarritz
- Poste joué : Centre
- 1m86 – 92Kg
- Célibataire
Ton début de carrière rugby ?
J’ai commencé le rugby à 10 ans dans mon sud-ouest natal à Orthez. J’ai rejoint mon groupe de potes pour pratiquer ce sport qui deviendra ma passion ! Mon parcours scolaire (terminé il y à peine un an) m’a fait rencontrer de nombreux clubs en France et l’étranger: Orthez, BEC (Bordeaux étudiant club), Kunming Tiger (Chine), Hammers (Londres), Red Star et évidemment notre bon vieux SCUF ! L’expérience du rugby en Chine restera la plus originale forcement avec des déplacements de 24h de train pour jouer des matchs très folkloriques pour la plupart.
Comment découvres-tu le SCUF en 2016 ?
J’ai joué le match retour contre le SCUF l’an passé avec le Red Star à Pablo Neruda. Malgré une domination sans partage de l’étoile rouge (n’est-ce pas Sylvain), le SCUF s’est imposé sur notre pelouse grâce à un essai de pénalité à la dernière minute. Je me suis donc dit que ce club avait le vent en poupe et la montée en Fed 3 m’a incitée rejoindre le SCUF ! Blague à part, j’avais apprécié les intentions de jeu proposées… Sortie d’une saison plus que galère avec le Red Star il était temps de vivre une nouvelle aventure à un échelon supérieur. Après avoir hésité avec l’ACBB et le PUC j’ai finalement opté pour l’option SCUF et je ne suis pas déçu !
As-tu toujours joué au Centre, est-ce ton poste de prédilection ?
J’ai pu jouer à l’ouverture en jeune mais depuis ma montée en senior j’évolue au centre. C’est un poste hyper exigeant qui nécessite des qualités diverses… Les qualités de gros défenseur de Kevin Malithe, les appuis incroyables d’Édouard Deleau, la rigueur d’un Hugo Mestre, la densité physique de notre capitaine Calou ou encore l’intelligence et la lucidité d’un Antoine Petat. Il faut travailler dur pour être au top tout le temps !
As tu trouvé des Basques dans le groupe SCUF de cette année ?
Je suis venu au club avec un autre basque, ami et ex-joueur du Red Star: Damien Saspiturry. À part ça on a retrouvé d’autres frères de sang pour lancer nos traditionnels Hegoak et notamment ce génie de Mathieu Ruiz pour ne pas le citer… Pour ce qui est du côté festif le premier voyage en bus nous a très vite fait comprendre dans quoi on s’était engagé…(je ne peux pas tout dévoiler je vous propose de nous retrouver tous les dimanches soirs entre 21h et minuit dans les bars de Pigalle pour en savoir plus).
Tu souffres actuellement de la cheville, est-ce une blessure récurrente ou juste un pépin de passage ?
Petit accrochage dimanche dernier mais rien de grave. Clément le Garnec a même pu m’amener à son cours de salsa préféré du dimanche soir après la victoire au Havre pour glisser quelques pas de danse dont il a le secret… J’ai pour le moment la chance de ne jamais trop avoir eu de blessure grave…(je touche du bois pour cette saison).
Quel regard as-tu sur le début de championnat du SCUF ?
Plutôt mitigé on sort deux gros premiers matchs avant d’être bien moins performant contre Viry et Houilles. Le match du Havre fait du bien au moral et va nous permettre de préparer sereinement la réception de Caen dimanche. Je suis plutôt optimiste même si ça va être compliqué jusqu’à la fin mais le groupe vit bien et les qualités rugbystiques sont là ! Il ne tient qu’à nous d’aller chercher notre maintien en restant sérieux, humble et investi à 300% à chaque entraînement.
Un mot à ajouter ?
Merci à tous, pour cette belle intégration. Ah oui et non le Biarritz Olympique n’est pas mort !