Les Juniors tombent en 16ème Chpt de France Phliponeau


16ème de Finale Championnat de France – SCUF 07 – 16 Cluny-Buxy

Il peut paraître paradoxal de demander à l’auteur de ces lignes de commenter le 16e de finale des championnats de France Phliponneau de nos Juniors du SCUF. N’ayant assisté qu’à deux matchs de cette prometteuse génération dans la saison, le 32e et le 16e, justement. Peu importe. Il fallait se souvenir que cette catégorie était en perdition il y a 3 ans, sauvée de l’implosion par Raphael Delwasse et par Briac Pouyé (déjà), outre la présence de Gérard Potier. En début d’année, des problèmes d’entraîneurs menacèrent la saison de nos moins de 18 ans. Jusqu’à ce que la direction du club tranche, et que le groupe soit finalement confiée à deux coachs guère plus vieux que leur joueurs, sous la houlettes de deux dirigeants fidèles au club, Miguel Rams et José Degli-Esposti. Nous assistâmes alors à un net redressement, d’un groupe au surplus majoritairement composé de 2001, de 2000 et de quelques 1999. Autre signe fort des dirigeants, le choix de laisser Enzo, assurément un espoir au poste d’ouvreur, à la disposition de sa catégorie (et donc de ses potes), au lieu de monter en seniors. Finalement, nos juniors terminèrent premiers de leur poule et se qualifièrent pour les France, ce qui n’était plus arrivé depuis Jérôme Barreau et ses fameux Balandrade. Je découvre un groupe soudé, soutenu par ceux qui n’avaient pas eu la chance d’être retenus et par quelques 1998 que la montée en Seniors n’avait pas séduit (mais qui reviendront la saison prochaine, m’ont-ils dit). Une charnière de feu (Solal-Gaston), deux beaux centres (dont le cadet de la famille Fihey, qui lutte avec la famille Hospital pour le titre de famille la plus scufiste) et un trident d’ailiers-arrières qui fit merveille en 32e. Je vous encourage à aller voir un match du jeune Gaston, qui m’a sincèrement épaté. Evidemment, je ne peux passer sous silence le Capitaine, Paul Belliard, vrai meneur d’hommes et bon 3ème ligne, qui a au surplus le bon goût d’arborer une tignasse couleur feu, très en vogue en U16 ou à l’Edr.

Malheureusement, nous n’abordâmes pas le 16e avec les mêmes forces que le 32e, privés que nous étions de 3 joueurs majeurs au centre. Peu importe, nous aurions dû remporter cette rencontre contre l’équipe du fabuleux Jean-Pierre Petitet (qui ne jouait pas). Ah ! Si les joueurs avaient respecté les consignes des coachs (répétées 5 fois…) ! Les tournants du match intervinrent tôt. En tout début de match, après une action d’envergure de nos lignes arrières, merveilleusement lancées par Gaston, et qui échoua de peu. Puis très peu de temps après, lorsqu’un bourguignon plaqua à retardement notre ouvreur, dont le visage frappa violemment le sol. Gaston perdit de la confiance, et le match ne fut plus le même. En dépit de plusieurs franchissements, nous ne fûmes pas en mesure de scorer. Nos adversaires du jour, agressifs en défense, également joueurs ouvrirent le score (7-0). Ils le confirment après la pause. Et inscrivirent une pénalité. Il restait 20mn à jouer. Le petit Bizos, passé de l’aile à la mêlée, s’échappa et marqua l’essai de l’espoir. Le doute s’installa dans les rangs de l’entente Cluny-Buxy. Las ! Le score n’évolua plus. Les larmes coulèrent alors sur les joues de nos joueurs.
Le discours de Briac et Lucas dans les vestiaires fut digne. Tout le staff fut associé à cette très belle saison qui en appelle d’autres. Car l’équipe était composée d’un grand nombre de premières années. Les juniors qui montent en Seniors ont de belles cartes à jouer, dont certains, directement en équipe première. Ceux qui restent seront rejoints par les 2002. Le groupe tentera de se qualifier en Balandrade, en dépit d’une réforme des catégories U16 à U21. L’idéal étant d’avoir une deuxième équipe… Bravo au staff et aux joueurs pour cette très belle saison.

Lionel Busson

 

Compo:

1 – Momo ATTIA
2 – Esteban GOEURY
3 – Théophile COLLET
4 – Mathys BRIAND
5 – Jules ROBERT
6 – Alban BREMER
7 – Paul BELLIARD
8 – Alix REVERT

9 – Solal ALLAM
10 – Gaston DECREMPS

11 – Gabriel BIZOS
12 – Enzo CHENIVESSE
13 – Oscar OLIVE
14 – Tanguy DANSART

15 – Seb BIGNIER

16 – Charlem HUE
17 – Achille LEGRAND
18 – Sean RAMS
19 – Antoine VATOUX
20 – Éloi BRUGES
21 – Loup CHAURAND
22 – Adam LE MÉTAYER