Les travers noir&blanc…
L’édito de la Présidente Anne Sampermans
Il est des week-ends qu’on préférerait oublier… Le dernier en fait partie.
Après une trêve un peu trop longue, il semble que les corps et les esprits ont eu du mal à retrouver leurs repères. Ni notre équipe Première, ni nos cadets 2 n’ont convaincu ce dimanche.
Les Cadets 2 ont échoué de peu face à une équipe du RCPXV pourtant à leur portée. Le RCPXV ne nous aura définitivement pas porté chance cette saison . Cette défaite ne retire en rien leur belle saison puisqu’ils sont qualifiés pour la phase finale. Rendez-vous le 30 mars face à Athis Mons.
Notre équipe Première quant à elle échoue largement face à une équipe qu’elle aurait dû dominer sans conteste. Heureusement, nos équipes féminines nous redonnent le sourire avec de belles victoires ces dernières semaines et 9 F-15 dans la sélection IDF. Nos F+18 sont 1ères de leur poule en play-off, les phases retour débutent ce week-end à Rousié. Elles recevront Arras, dimanche à 12h. Suivront les équipes Seniors qui reçoivent Lagny.
Un beau programme, le tout en présence du Camion Pizza dès 11h pour que nos jeunes de l’Ecole de Rugby puissent en profiter dès la fin de l’entraînement.
D’ici là nous vous recevons mercredi soir à l’Espace Ricard pour notre soirée annuelle Partenariat et Convivialité, l’occasion pour nous de vous présenter plus en détails les différents projets du club, dont le très attendu Club House !
– ABONNEMENT AU SCUFMAG – |
|
Pour vous abonner au SCUFMAG, veuillez cliquer ici, vous serez dirigé vers le formulaire d’abonnement en bas de page |
Don au S.C.U.F : http://rugby.archive.scuf.org/dons
Du rugby, un synthétique et des pizzas ! Pour la venue de Lagny , le camion pizza revient à Rousié. Profitez-en le Dimanche 24 mars 2019 au Stade Max Rousié à partir de 11h00 ! Vous pourrez déguster de belles pizzas sous les lampes chauffantes en bord de terrain !
Seniors 1 : 15ème journée Honneur – Clermont 23 – 06S.C.U.F.
Face à l’équipe de « papis » qui nous avaient déjà humilié à l’aller, le S.C.U.F a encore une fois déjoué et revient la queue entre les jambes de ce déplacement où le club était allé chercher des points pour assurer son maintien.
ÉQUIPE PREMIÈRE
1. Jc Diaz ; 2. Ilan Tomasso ; 3. ToTo Vendrell ; 4. JB Gélis ; 5. Arnaud Martin
6. Julian Rondel 7. JB Muckensturm 8. Florent Maréchal 9. Clément Faure (Cap) 10. Maxime Forgeois 11. Édouard Morris 12. Thibaud Faraldo 13. Eloi Coupry 14. Hugo Mestre 15. Antonin Pagnier
16. Guillaume Lair 17. Pommath Biaye 18. Germain Troublé 19. Jeff Foucard
20. Arnaud Beuille 21. Jeresime Cottrez 22. Matthieu Ruiz
CLASSEMENT HONNEUR IDF- Poule 1 :
1 – R C Versailles (69pts – 15m) – 2 – R C Montesson (52pts – 15m) – 3 R C Paris 15 (52pts – 15m) – 4 – Vallee De Montmorency Soisy (44pts – 15m) – 5 – C S Clichy (40pts – 15m) – 6 – Lagny (36pts – 15m) – 7 – R O C Giffois (25pts – 15m) – 8 – S C U F (24pts – 15m) – 9 – Clermont (14pts – 15m) – 10 – Goussainville Gonesse (2pt – 15m)
Seniors 2 : 15ème journée Res. Honneur – Clermont 00 – 25S.C.U.F.
L’équipe Réserve ne s’est pas déplacée à Clermont qui est forfait général
CLASSEMENT RESERVE HONNEUR IDF :
1 – R C Paris 15 (62pts – 16m) – 2 – R C Versailles (60pts – 14m) – 3 – R C Montesson (58pts – 16m) – 4 – S C U F (58pts – 15m) – 5 – Vallee De Montmorency Soisy (38pts – 15m) – 6 – C S Clichy (38pts – 14m) – 7 – R O C Giffois (31pts – 16m) – 8 – Lagny (21pts – 14m) – 9 – Goussainville Forfait – 10 – Clermont Forfait
Les commentaires de l’entraîneur Théau Charlier : On était sur d’être qualifié et on y allait pour se faire plaisir, mais on a pas mis les ingrédients pour le faire. On marque dès l’entame de jeu, mais ensuite ça devient très rapidement ridicule. On était absent sur tout le contenu, on s’est fait marcher dessus très longtemps et sur les 70 minutes que dure le match, on a eu 60 minutes à vide… On a eu de la chance qu’à certains moments ils fassent de grosses fautes et ils se prennent 2 cartons jaune. On joue à 15 contre 13 et on ne marque pas de point… Ce n’est que quand ils reviennent au complet qu’on marque deux essais, ce qui nous ramène à 24-25 en fin de match. On est déçu du contenu et du résultat. On voulait une revanche face à cette équipe du RCP15 qui nous avait martyrisé à la maison. On retient tout de même la qualification pour les phases finales, et on espère faire aussi bien, voire mieux, que la saison précédente.
CLASSEMENT CADET :
1 – Athis-Mons (30pts – 10m) – 2 – S.C.U.F. (28pts – 10m) – 3 – RCParis 15 (25pts – 10m) – 4 – Marcoussis (25pts – 10m) – 5 – Etampes (22pts – 9m) – 6 – Chilly (10pts – 9 m)
Club House du S.C.U.F : Appel au peuple !
Cher(e)s Scufistes, Cher(e)s ami(e)s,
Après quarante ans d’attente et 124 ans après sa création, la maison du S.C.U.F., un Club House, va voir le jour au stade Max Rousié très prochainement. Vous trouverez dans le courrier joint à ce mail toutes les informations à ce sujet. Le Club fait appel à toutes les bonnes volontés et à vos connaissances.
Il nous fait maintenant aménager ce club-house, se l’approprier en lui donnant une identité, et l’équiper. L’ouverture prochaine de ce lieu de vie est un évènement important pour notre Club. N’hésitez pas à faire circuler cet appel aux proches du Club et à relayer le message sur les réseaux sociaux
amicalement
Lionel Busson
Président du SCUF Omnisports
Pour ouvrir le courrier cliquez ici
Comment nous aider ?
■ en envoyant un chèque à l’ordre du SCUF – à SCUF – Club House – 31 rue Gauthey – 75017 Paris.
■ en effectuant un virement sur le compte bancaire du SCUF omnisports en précisant votre nom et le mot clé « CLUB
HOUSE » dans le motif :
IBAN : FR76 1010 7001 7500 7230 0796 153
■ en prenant contact avec Jean-Michel Constant
SCUF – 31 rue Gauthey – 75017 Paris – 01 42 28 50 38 – 06 85 12 79 99 – scuf.omnisports@free.fr
notamment si votre entreprise ou une entreprise de votre réseau peut contribuer en matériel ou en prestation. Nous sommes en particulier à la recherche de matériels neufs ou de prestation dans différents domaines :
▪ appareils électroménagers (frigo, plaques, four, micro-ondes, salamandre,…),
▪ en mobiliers (fauteuils club, mange debout, chaises hautes, chaises et tables pliantes,…)
▪ en menuiserie,
▪ en miroiterie,
▪ en signalétique,
▪ en encadrement ,
▪ en textile d’ameublement,
▪ en matériel de sécurité (vidéo-surveillance, alarme, coffre-fort…),
▪ en matériel d’informatique (système encaissement, Ipad,…)
▪ en matériel audio-visuel (vidéo-projecteur, matériel de sonorisation)
▪ en vaisselle et en verrerie
Pour faire vivre le Club House, nous sommes également à la recherche de partenariat dans le domaine de l’alimentation et des boissons.
Seniors 1 : le dernier S.C.U.F. Vs Lagny en 1996
Le résumé :
Seniors Féminines à X :
2 victoires pour les Gorettes à X ce weekend contre Melun-Combs77 et RC Créteil-Choisy
Minimettes F15 : sélection IdF
Bravo à nos 9 Iqbalo-scufistes pour leur présence sur l’entraînement IDF regroupant les 50 meilleures joueuses F-15 de la région !
Minimettes F15 : Carton plein…
Double victoire contre :
==> Champigny : 27-0
==> Mitry mory : 34-0
Une journée pleine avec toujours plus d’intensité défensive (0 essais encaissé) qui a permit d’enclencher de belles contre attaque (2 essais de 100m?) ainsi qu’un meilleur déplacement du ballon pour jouer des intervalles ou duels plus faciles??
Bravo aux 6 et 5eme qui ont fait de super trucs et qui apprennent vite…
Ecole de Rugby : U8 – CR Triangulaire au Haras lupin du Samedi 16 mars 2019
vous trouverez ci-dessous les CR des triangulaires de samedi 16 mars des 2 équipes de nos U8.
**************************************CR********************************
L’honorable partie à la campagne
Nous formons 2 équipes pour affronter nos adversaires du jour : Le PUC et Le SF. Nous les appellerons Equipe Noire et équipe blanche.
Résumé Equipe Noire :
En ce beau samedi de mi-mars, nos scufistes ont retrouvé les joies des parties de rugby sous des rayons de soleil annonciateurs d’un printemps proche. Le plaisir est double puisque nos jeunes joueurs urbains (les joueurs du SCUF étant bien élevés) ont également rendez-vous à nouveau avec mère-nature, celle-ci agglomérant insidieusement sur leurs crampons.
La joie des retrouvailles passée et après une petite période de réadaptation/curetage de crampons, l’échauffement peut enfin commencer même si les esprits sont, à intervalles réguliers, de nouveau tournés vers le dessous de la semelle…
Nos adversaires du jour semblent, quant à eux, peu dépaysés par la nature de la surface de jeu. En effet les rencontres de l’après-midi, organisées fort judicieusement par la fédération française de rugby au même moment que celle du Quinze de France (certainement pour éviter aux éducateurs un choc télévisuel), opposeront le Stade Français, le PUC et le SCUF (364 ans de rugby cumulé).
La première rencontre entre le PUC et le Stade Français permet à nos jeunes pousses de prendre la mesure des oppositions qu’ils seront amenés à affronter: les défenses sont bien en places et les attaques relativement bien structurées.
Après ce lever de rideau, les Scufistes sont prêt à relever le défi du PUC. Le match est engagé, les joueurs ne lâchent pas une once de terrain (pas même le terrain accroché à leur crampons, celui la ne veut vraiment pas partir….), toute l’équipe avance, plaque et oppose une belle résistance face à des adversaires bien armés techniquement et physiquement. En attaque, les héritiers de Charles Brennus tentent vaillamment de franchir le rideau défensif adverse en tentant de mettre en application les gestes répétés lors des entraînements : pas de côté, raffuts, passe et soutien. Malgré tous leurs efforts la victoire, même courte, revient aux joueurs de la violette..
On enchaîne très vite sur la deuxième rencontre du jour. Nous retrouvons les adversaires bien connu de nos hôtes du jour, le SF. Ce match est à l’image du premier, de l’engagement de part et d’autre, de belles montées, des placages, des ballons arrachés pour la partie défensive et des passes, des crochets, du soutien et des essais pour le volet offensif. En dépit des encouragements nourris du fan club du SCUF et de tous les efforts des joueurs, cette rencontre se termine elle aussi sur une courte défaite de nos joueurs (en partie dûe à des mauvais choix tactiques : choisir trop souvent le petit côté face à des joueurs au plus grand gabarit au lieu d’envoyer le ballon sur l’extérieur).
La journée reste très encourageante, les exercices réalisés à l’entraînement portent leurs fruits et l’esprit d’équipe est bien présent de quoi rendre leurs éducateurs très fiers d’eux. Bravo à l’ensemble des joueurs (Raphael N., Stanislas, Marlon, Come, Gilen, Maxime, Raphael L.)
Résumé Equipe Blanche :
Le dernier entrainement avec tous nos joueurs datait de près d’un mois. Même si quelques impatients (12 joueurs) ont pu reprendre le chemin des terrains le dimanche précédent la rentrée scolaire, les éducateurs étaient curieux de savoir si cette longue coupure avait entamé les automatismes à mettre en place et si nos jeunes scufistes avaient encore en tête l’essentiel des messages que nous essayons de leur transmettre.
Nous nous rendions sur les terres du Stade Français à Vaucresson pour participer à un plateau 100% parisien : Stade Français, PUC et SCUF. 10 petites noirs et blancs étaient déjà en tenue et très excités à l’idée de jouer à nouveau. Il étaient très motivés et ça c’est bon signe, cela veut dire qu’ils ont tout simplement plaisir à être sur le champs, c’est notre but premier. En parlant de champs, les conditions étaient idéales avec un temps ensoleillé et un bon vent frais typique du mois de mars. Le terrain argileux et humide était parfait pour amortir les passages au sol.
Chaque équipe ayant pas mal de remplaçants nous nous mettons d’accord avec nos adversaires pour jouer à 6 contre 6 au lieu des 5 contre 5 préconisés dans les règles du « Rugby Digest ». Cela va permettre de faire jouer un maximum et simplifier les rotations des remplaçants en cours de match.
Premier adversaire pour des mi-temps de 8 mn : le Stade Français. Les instructions d’avant match sont d’avancer lorsqu’on a le ballon et d’être au soutien quand on ne l’a pas. En défense là aussi nous demandons d’avancer et de chasser l’adversaire chez lui et si possible de former une ligne. Notre équipe composée majoritairement de 1ère année (sauf un) affronte une équipe mixte 2011/2012.
Nos U8 se débrouillent parfaitement et exécutent à la lettre les consignes d’avant match, ils font même plus en plaquant et en effectuant des passes lorsqu’ils sont en situation de blocage. Ils jouent ensemble et arrivent à progresser pour marquer plusieurs essais. Et ce ne sont pas toujours les même qui marquent ! Pour le score désolé je n’ai pas compté mais les enfants doivent certainement savoir. Ensuite viens le tour d’affronter le PUC. Comme avec le stade Français, il a quelques beaux gabarits. Nos scufistes ne s’en préoccupent pas et à nouveau appliquent les consignes et développent leur jeu. Là aussi des essais sont marqués de part et d’autre. Les deuxièmes mi-temps se déroule avec la même intensité et la même envie, le niveau est vraiment bon mais nos petits noirs et blancs piquent un peu du nez vers la fin, la fatigue venant et les bonnes individualités d’en face faisant un peu plus la différence. Cela n’atteint pas le moral de nos mini-poussins qui une fois les matches terminés, exécutent un dernier S ! C ! U ! F ! SCUF ! après un dernier débriefe et avant d’aller rejoindre les vestiaires et une petite collation au club house de nos hôtes.
Nos scufistes ont réussi leur samedi, ils progressent séance après séance, match après match. Ils forment un groupe homogène, ils se connaissent de mieux en mieux et construisent un vécu commun : c’est la base d’une Equipe. Ils sont malgré leur jeune âge capable de se concentrer et d’appliquer les consignes. Bref ils font des éducateurs et des parents fiers et heureux. Bravo à cette belle équipe (Augustin, Robin, Jean, Thomas, Louison, Victor, Adrien, Hugo, Appolinaire, César et Charles)
A bientôt pour de nouvelles aventures
Forza SCUF !
********************* Fin des CR *****************************
Scufistement,
Les éducateurs
Prochains matchs :
- Seniors 1 : 16ème journée Honneur – 24 mars 2019 – 15h30 – S.C.U.F. Vs Lagny – Stade Max Rousié 17ème
- Seniors 2 : 16ème journée Réserve Honneur – 24 mars 2019 – 14h – S.C.U.F. Vs Lagny – Stade Max Rousié 17ème
- Seniors 3 VC : 1/2 Finale aller Clubs du Samedi – 23 mars 2019 – 13h30 – S.C.U.F. Vs PORC – Stade Robert Barran à Plaisir
- Seniors Féminines : 4ème journée Fed2 – 24 mars 2019 – 12h – S.C.U.F./PORC Vs Arras – Stade Max Rousié 17ème
- Juniors N2 : 13ème journée – 31 mars 2019 – 11h – S.C.U.F. Vs Versailles
- Cadets N2 : 13ème journée – 30 mars 2019 – 15h – S.C.U.F. Vs Bobigny
L’Interview de Lazz : Rémi PRUVOST
Je suis arrivé à Toulouse un peu avant mes trois ans et mon père était joueur à ses heures perdues, mais bizarrement je ne suis pas tombé de suite dans la marmite ovale. Très jeune, pour faire un peu comme ma grande soeur et remuer de la viande, je me suis mis au Judo. Ce n’est qu’en arrivant à Colomiers un peu avant mes 7 ans que j’ai commencé à fouler le pré, d’abord dans le parc à coté de chez moi avec mes copains d’école. Quand tu es judoka en général tu n’as pas trop d’appréhension du contact et voyant ça mes potes du Cabirol m’ont vite convaincu de venir m’entrainer avec eux le Mercredi… (Lire la suite….)
Disparition : Jim LEACH
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la disparition de Jim Leach, ancien président de Stratford, vice-président, défenseur loyal et grand ami de nombreux membres du club, Jim Leach, décédé tôt mercredi matin.
Jim a passé plus de 30 ans en tant que membre du club de Stratford, d’abord au sein de la section mini et junior, puis dans divers rôles au sein du club senior, y compris de nombreuses années réussies en tant que président avec son fils aîné, Nick, capitaine de l’Equipe 1 entre 2003 et 2005. Plus récemment, Jim a consacré du temps à la recherche sur The Lost XV, où il a pris le temps de visiter les tombes de tous les joueurs de Stratford disparus pendant la Grande Guerre.
Respecté de tous, Jim était un rock pour les conseils et une oreille attentive pour beaucoup, le gentleman le plus neutre et compréhensif que vous pourriez souhaiter rencontrer. Un vrai gentleman et un géant de taille, de cœur et d’action. Nos plus sincères condoléances et condoléances à son épouse Kate, à ses fils Nick, Chris, Patrick et à sa famille.
Soirée Partenaires à l’espace Paul Ricard :
La section Rugby du SCUF vous convie à notre prochaine soirée « Convivialité & Partenariat » :
Mercredi 20 Mars à partir de 19h
Cette soirée sera l’occasion de nous retrouver pour vous présenter les projets du club et d’échanger autour d’un buffet dans les salons Ricard gracieusement mis à notre disposition.
Vous trouverez en pièce jointe l’invitation valable pour deux personnes ainsi que le plan d’accès. Pour faciliter l’organisation, pourriez-vous svp nous confirmer votre présence avant le vendredi 8 Mars – scuf.rugby.partenaires@gmail.com
Scufistement,
Boutique S.C.U.F
Calendrier
Vous pouvez aussi l’intégrer à un outil de calendrier en utilisant l’URL suivante (format ical) : https://calendar.google.com/calendar/ical/pc5vbckvrmqgkj6rtbtlh8i5og%40group.calendar.google.com/public/basic.ics
– ROSE CUP 2019 – |
Stratford, ville du Warwickshire qui doit sa célébrité à William Shakespeare, est une cité chère au coeur scufiste. La rencontre entre les deux clubs est le très bel exemple de l’amitié, de la fraternité entre rugbymen. Cet évènement est unique dans le monde de l’ovalie. Le rugby s’installe à Stratford en 1877. En 1905, le SCUF qui désire fêter son dixième anniversaire avec un certain éclat, invite un club du Warwickshire : Stratford Upon Avon Rugby Football Club dont le capitaine se nomme H.G Rose, père de Sonny Rose, président de Stratford en 1956 au moment de la reprise des relations. La première rencontre se déroule le 26 novembre 1905 au Parc des Princes devant une forte affluence de 3000 personnes. Le SCUF commandé par Frantz Reichel perd 21-00 ; la défaite est lourde mais les équipes promettent de se revoir et , étonnent ou heureux hasard, elle arborent les mêmes coulurs ‘noir et blanc ». Aussi le 24 février 1906, Etienne Fabre, avocat à la Cour, demi d’ouverture emmène le SCUF avec Pichereau, Anduran et les autres affronter l’Anglais. Le voyage d’outre-Manche est une véritable expédition. Lorsque le SCUF arrive au Town Hall de Stratford, ce dernier estd écoré aux couleurs de la France et de l’Angleterre ; le match se déroule le samedi après-midi sur le terrain de Pearcecroft devant 2000 personnes et le SCUF est battu 27-03, et c’est Etienne Fabre qui marque l’essai qui sauve l’honneur. En 1955, la FFR nous transmet une lettre de Stratford Upon Avon demandant si le Sporting Club Universitaire de France existe toujours ? Les choses vont aller très vite et à l’occasion de France-Angleterre à Colombes, nous voyons débarquer à Chazelles le 25 février une délagation conduite par A.G Rose (Sonny). Après avoir assister à une victoire en championnat du SCUF, les Anglais nous invitent pour octobre 1956 « Match du jubilé » puisque 50 ans après…et le dimanche 21 octobre, Stratford l’emporte 21-06 à Pearcecroft devant 3000 spectateurs. L’année suivante, Stratford se rend à Paris et connaît sa première défaite. En ce 5 mai, le SCUF l’emporte 06-03 à Jean Bouin devant 2000 personnes. C’est à cette occasion qu’une magnifique Coupe d’argent, G.H. Rose Mémorial Cup, est confiée à son vainqueur pour une année. Elle est offerte par le président Sonny Rose en mémoire de son père GH Rose, capitaine en 1905. La coupe dénommée familièrement « la Rose Cup » (en anglais) ou la « Couperose » (en français) devient le symbole des rencontres entre les deux clubs. PROGRAMME 2019 pour les 114 ans de la Rose Cup : le match se déroulera le samedi 11 mai à 15h sur le pré de Pearcecoft ; les Vieux Cochons ouvriront le bal à 13h30 contre les Old Legends. La réception d’accueil se déroulera le vendredi mai au club-house de Stratford Comment s’y rendre : – En avion, de Paris CdG à Birmingham, avec la compagnie Flybe. Les derniers vols atterissants à 18h15 et 21h, un car sera mis à disposition à l’aéroport de Birmingham le vendredi si il y a suffisamment de monde – En voiture personnelle. Le co-voiturage est une solution économique à étudier pour les petits budgets – En vélo, via Dieppe, au moins vous serez en forme pour les mêlées poussées ! Qui s’y rend ? Toute personne licencié au SCUF souhaitant récupéré le Trophée dernièrement remporté à Paris en 2016. La dernière victoire en terre anglaise remonte à 2004… Logement : Les joueurs de la Rose Cup sont logés chez l’habitant, sauf ceux qui décident d’aller à l’hotel. Les VC se rendent à leurs frais dans un B&B Retour : Un car sera mis à disposition pour rejoindre l’aéroport de Birmingham afin d’attraper le dernier vol à destination de Paris (19h heure anglaise) Reservation : Chaque personne réserve son billet de vol de son côté. Pensez à vérifier la date de validité de vos pièces d’identités et passeports afin de ne pas rester en plan devant la porte d’embarquement… Que faire ce jour ? Prévenez votre responsable qui fera ensuite remonter la liste à Laurent Laguerre et peut être posez votre lundi 13 mai… |
L’archive sortie du grenier… :
En écho au formidable état d’esprit que nous ont offert les Ecossais ce samedi face aux Anglais, on replonge à l’automne 1993. Comme à son habitude, le S.C.U.F participe au Marathon des Leveurs de Coude sous l’appellation des Compagnons de Brennus. Ce cliché est immortalisé par l’immortel Gérard Potier ! On y retrouve certains incontournables comme notre ancien capitaine des années 80′ J.Y Hamet, Christophe Laisné, Philippe Chier, P.Y Isnard…