La Réserve s’offre une finale…
L’édito de la Présidente Anne Sampermans
Direction la Finale… Et le Championnat de France !
En gagnant son match sur le fil, la Réserve atteint non seulement la Finale IDF mais également le 16ème de finale du Championnat de France. On ne peut que se réjouir de ce parcours, qui n’est pas terminé car l’objectif est d’aller le plus loin possible.
Deuxième objectif de la fin de saison, Stratford. Dans un peu plus de 2 semaines nous nous rendrons chez nos voisins anglais. Comme toujours, le calendrier est contre nous puisque le 16ème et Stratford se jouent le même week-end… Mais ce n’est pas ce qui va nous arrêter. Nous jouerons ces 2 rencontres à fond et nous rentrerons avec 2 victoires !
D’ici là, la première étape est de remporter la finale IDF et les différents témoignages des anciens capitaines finalistes ne pourront que motiver et stimuler les joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pendant 80 minutes. L’essentiel étant de ne rien regretter et de prendre du plaisir. Ces quelques mots d’anciens capitaines pourront également inspirer nos Féminines qui jouent leur ¼ de finale ce dimanche à Valence face à l’entente Corse.
Pour nos autres équipes, l’aventure est terminée. Les Cadets ont rencontré plus forts qu’eux dimanche dernier en 32ème de finale du Championnat de France. Ils ont pourtant montré de l’envie et de la ténacité, et ont prouvé à plusieurs reprises pendant le match qu’ils avaient leur place à ce niveau. Suresnes était un niveau au dessus. Aucun regret pour cette belle équipe et ce groupe qui a fait un beau parcours. Félicitations aux Cadets (1 et 2) et à tout le staff pour cette belle saison !
Ne ratons rien des prochains week-ends donc rendez-vous dimanche à Coulommiers à 10h pour supporter la Réserve puis direction Bourg-Lès-Valence pour encourager les Féminines à 15h (à 2h de train de Paris !)
– ABONNEMENT AU SCUFMAG – |
|
Pour vous abonner au SCUFMAG, veuillez cliquer ici, vous serez dirigé vers le formulaire d’abonnement en bas de page |
Don au S.C.U.F : http://rugby.archive.scuf.org/dons
Seniors 2 : Demi-Finale Res. Honneur Idf – M. Laffitte St Germain Poissy 15 – 20 S.C.U.F.
Le commentaire de Clément Le Garnec (n°9) : On joue la demi-finale sur le terrain de MLSGP, qui était sorti premier de la poule 2 avec une seule défaite contre Vincennes. On joue sur un nouveau terrain synthétique, nouvelle génération, et sous une grosse chaleur. En 1ère mi-temps on est bien en place avec une grosse 3ème ligne composée de Cédric et Jeff. On a un gros pack devant et on arrive à bien défendre et à se dégager. Ils n’arrivent pas à marquer alors qu’ils dominent, et nous on rentre dans leur camp et on récupère une pénalité que transforme Maxime (0-3). Ils reviennent dans notre camp et bénéficie aussi d’une pénalité en face des poteaux (3-3). On lâche rien, mais on sent qu’ils sont plus puissants et ont la possession de balle. Et sur une action d’inversement entre le n°9 et le n°10, le demi de mêlée décale pour l’ailier. Ils ne transforment pas (8-3). Mais on ne lâche, comme tout au long de la saison. On a cette mentalité de ne rien lâcher. Et on arrive à marquer en faisant du jeu. Sur un énième temps, Marc Alvarez sert Cédric Siourakan qui marque entre les poteaux (8-10). A un moment donné, Toto Vendrell commet un placage haut et sort 10min avec un carton jaune. Là ils prennent la touche au lieu de prendre les points, on arrive à les contrer. Ils re-bénéficient d’une pénalité et tente à nouveau la pénal-touche. Ils ne marquent pas, et nous on revient dans leur camp et on passe une pénalité (8-13) et on tient jusqu’à la mi-temps. Début de seconde période, ils poussent, ils doivent avoir 70% de possession de balle, mais ils n’arrivent toujours pas à scorer. Ce n’est qu’à 15min de la fin du match qu’ils marquent et FG prend un carton jaune (15-13). Ils marquent un essai en écartant la balle suite à une mêlée. Il doit rester 10min et je demande au coach de rentrer. On est dans notre camp et je râte mon coup de pied et on prend la foudre. Max Forgeois tape en touche, mais elle est directe, et on arrive à s’en sortir… On bénéficie d’une pénalité en coin à 50m, Max la tente et la râte. Il doit rester 3min, et ils se dégagent. Raphael Bizos récupère et effectue une relance de 50mètres avec raffut, ballon à une main… Je récupère le ballon et écarte sur Max qui s’est positionné en 10, feinte de passe il rentre, et y’a un 4 contre 1. Il fixe le 15 et me la donne et je marque l’essai de la gagne. On est en finale !
Le commentaire de FG Giroux (centre) : Ca a été un match marqué par la grosse chaleur du jour, ça a été physiquement très dur. Finalement, ça a été un match que l’on a dominé devant et on a réussi à imposer notre jeu en mettant de la vitesse sur des courtes séquences. On a réussi à prendre des points de manière pragmatique et efficace grâce à Max Forgeois au pied. Donc un match solide, organisé, cohérent et une finale que l’on décroche à la fin grâce à une très belle contre-attaque de Raphael Bizos de ses 22m. L’action se termine avec un essai de CLG. Ce match peut se résumer à cette dernière action, avec une défense forte également, un pack efficace, les jeunes qui passent pour les vieux qui marquent… une belle après-midi sous le soleil de Maison-Laffitte.
ÉQUIPE RESERVE :
1. Thomas Vendrell – 2. Tim Broutechoux – 3. Rodrigo de Casas – 4. Gautier Hilfiger (c) – 5. Arnaud Martin – 6. Jeff Foucard – 7. Cédric Siourakan – 8. Pierre Bélicar – 9. Clement Le Garnec – 10. Marc Alvarez – 11.Julien Bégu – 12. Thibaut Faraldo – 13. Gaspard Fournié – 14. Cyprien Fournié – 15. Maxime Forgeois
16. Cédric Hersant – 17. Quentin Bayard – 18. JB Muckensturm – 19. Edouard Morris – 20. Gabriel Bizos – 21. Raphael Bizos – 22.FG Giroux
Les mots des anciens capitaines des Réserves finalistes :
De part son riche effectif parisien, le S.C.U.F a, de tous temps, eu des équipes réserves compétitives. C’est d’ailleurs avec l’équipe Réserve que le Sporting a connu sa première récompense en 1900 : Champion de Paris des équipes Réserves 2ème série… Remontons un peu en arrière et donnons la parole aux anciens capitaines des équipes Réserves du S.C.U.F qui ont connu un destin heureux ou malheureux en Finale IdF.
Peter Macnaughton (vainqueur en 1993) : Voici une comparaison entre Villiers 1993 vs Coulommiers 2019 : ce qui n’a pas changé
- Le SCUF n’appréhende jamais ses finales : c’est l’adversaire qui va appréhender parce que le long voyage vers l’Est va le déstabiliser (tel son ancêtre rattrapé à Varennes en 1791), parce que vous lui avez mis une branlée il y a 15 jours, parce qu’il est engagé sur les 2 fronts, et surtout PARCE QU’IL A LE SCUF EN FACE.
- Des leaders sur le terrain : en 1993 on en avait (Durand, Hospital, Carminati, Kassardjian …). En 2019 vous en avez aussi.
- L’importance du buteur. On a gagné 6-5 grâce à un canonnier redoutable qui s’appelait Bancaud. Si vous avez l’occasion de prendre les points, PRENEZ-LES SVP.
- L’after. En 1993 la victoire fut bien arrosée et la fête a duré longtemps (on a commencé chez Bourrel et on a terminé au Bedford). En 2019, que vous gagniez ou pas, la fête sera aussi belle, et bien méritée après le parcours que vous avez fait.
- Laurent Laguerre (version hirsute) y était déjà en 1993 (il devait jouer mais s’est cassé le bras le week-end avant) et il sera présent dimanche, 26 ans après. WIN IT FOR HIM !
- Notre JP LeBalch était lui aussi sur le terrain en 1993 : c’était notre entraîneur. Il ne sera peut-être pas là dimanche mais il sera avec vous, 110 % dans l’esprit (avec photos WhatsApp à l’appui). WIN IT FOR HIM TOO !
Jérome Riboulet (cap. finaliste en 2004) : Que certains disent que ce club est unique, c’est une chose… mais que tout le monde le dise, c’est que quelque chose d’unique s’y passe vraiment. Alors autant vivre intensément ces sensations. Au terme de 25 saisons de rugby, j’ai connu de bonnes saisons et d’autres plus difficiles. Ce contraste doit nous pousser et doit vous pousser à ne rien rater des bonnes saisons. Durant ces 25 saisons, j’en ai croisé des gars qui parlent de leurs finales perdues. Tous, sans exception, parlent toujours de regrets. Indéniablement, le regret est donc associé à la défaite. Sur une saison, il y a des équipes plus fortes que les autres. Sur une finale, c’est surtout l’équipe qui voudra le plus la victoire qui gagnera le titre. Il y a 10 ans, nous avons gagné une finale contre une équipe clairement meilleure que nous. En saison régulière, nous aurions perdu 9 fois sur 10. Mais ce titre, nous sommes allés nous le chercher avec nos tripes et notre collectif. Rentrez plus fort. Percutez plus fort. Nettoyez plus fort. Plaquez plus fort. Relevez-vous plus vite. Courez plus vite. Ne les laissez pas respirer. Ne les laissez pas réfléchir. Soyez infernaux sur tous les compartiments du jeu. Lâchez la charrette. L’adversaire doit penser qu’il n’y a pas solution avec le SCUF ce jour là! Faîtes-vous plaisir pour vous uniquement! Les autres dont moi, nous nous nourrirons de votre joie et de votre performance. Si c’est votre bouclier… Allez le chercher.
JB Fresquet (finaliste en 2011) : Le SCUF se retrouve à nouveau en finale IDF, et pourtant c’est à chaque fois une nouvelle histoire. Cette fois, c’est vous qui l’écrivez et je vous félicite… Je n’ai rien à vous apprendre, car si vous êtes en finale, c’est que vous le méritez. C’est d’ailleurs la seul chose à comprendre, la différence entre vouloir et pouvoir : on peut vouloir être en finale, mais pas de travailler durement pour y être, puisque ça vous pouviez le faire et vous l’avez fait. Pour notre finale en 2011, je me souviens une préparation d’exception, avec un départ la veille, un moment privilégié entre nous… pour ma part je n’avais pas bien dormi et je crois qu’au moment fatidique nous avions regardé l’autre équipe jouer… quelques mois plus tôt, en octobre on nous avait promis une année sans résultat et nous étions déjà satisfait d’avoir atteint ce niveau. Fort de ce souvenir (d’autant plus fort qu’il s’est agit de ma dernière année de rugby) je vous encourage à jouer ce match, à vous appliquer sur ce que vous savez faire (aux gros de gagner leurs mêlées, aux lifteurs de se coordonner pour porter le sauteur, au talon de s’appliquer et au sauteur de se connecter, aux demis de jouer, aux arrières de défendre et perforer…), et finalement de faire ce que vous pouvez, chacun à sa besogne, concentré. Nous vous regarderons avec envie écrire cette histoire, celle du SCUF, mais surtout votre histoire. Mon seul message sera donc : maintenant, ne vous contentez pas d’avoir atteint cette finale, faites le nécessaire pour la gagner ! Jean-Baptiste, humble capitaine d’une équipe d’exception…
Julien St Pierre (cap. finaliste en 2014) : Ma double expérience, c’est une finale perdue en tant que capitaine et une gagnée en tant qu’entraîneur la saison suivante. Le maître mot doit rester le plaisir, de jouer, et de s’envoyer comme des fous pour ne rien regretter. Ce sont des moments tellement sympa à jouer… Surtout ne pas avoir peur de jouer, c’est comme ça que la défaite arrive. Good luck et come on Scuf !
Karl Lorenzon (cap. vainqueur en 2015) : Je me souviens de la saison 2014/2015 comme si c’était hier car nous avons eu la chance de jouer deux finales cette année là ! La première au mois d’avril, en finale IDF, contre Montesson. C’était clairement l’objectif numéro 1 de notre saison et nous avions à cœur de rapporter un bout de bois à Rousié après quelques années de disette. C’est un honneur que d’avoir fait partie de cette équipe car au delà du sportif, c’est une véritable aventure humaine que nous avons vécu tous ensemble. Sur le terrain, mais aussi en dehors. Nous étions déterminés à gagner ce titre pour le club, mais aussi pour nous, et pour tout ce groupe sénior qui avait bataillé dur toute la saison. Nous avons abordé ce match pour le gagner, et pour rien d’autre, car malgré la belle saison que nous réalisions, nous savions que si nous ne remportions pas ce titre, la saison serait gâchée, et qu’il faudrait tout recommencer à zéro la saison suivante. Nous avons préparé ce match avec le plus grand sérieux.
Pierre Le Garnec (cap. finaliste en 2016) : Je ne sais pas vraiment comment structurer toutes les choses qui me passent par la tête, mais c’est certain que rien que de penser aux finales, ça défile …. Tout d’abord, la semaine avant de jouer une finale ne ressemble pas aux autres. On se sent plus appliqué et emprunt d’une envie de bien faire. Il faut, je pense profiter de ces moments pour faire le plein de confiance et de solidarité avec ses coéquipiers aux entrainements. Mais attention à ne pas subir trop la pression, et surtout pour les primos, il faut que les anciens fassent le travail de désacraliser l’évènement pour ne pas passer à côté le jour J. Cette finale se joue tôt le matin, c’est la seconde chose à prendre en compte, se réveiller plus tôt après une bonne nuit de sommeil est évident.
Cadets N2 : 32eme de Finale Chpt France – Suresnes 21 – 12 S.C.U.F.
Le commentaire de l’entraineur FG Giroux : On s’est retrouvé dans une situation compliquée car sur la liste des 35 joueurs éligibles à l’équipe 1 on avait 16 absents. Compliqué d’aligner une équipe car on était 19 et face à une équipe de Suresnes qui joue avec beaucoup de vitesse. On a essayé de mettre en place une stratégie qui a plutôt bien fonctionné en début de match en occupant toutes les zones. Mais on s’est fait contrer plusieurs fois, on a été intercepté et on a rapidement été mené. En 2ème mi-temps on a réussi à scorer deux fois avec de beaux essais et un jeu offensif. On a réussi à recoller au score, maus à nouveau on s’est re-fait contrer et là ça a été difficile d’inverser la pression. Nos joueurs n’ont rien lâché, ça a été un match serré, et on a un sentiment de frustration à la fin car on était proche de notre adversaire du jour.
Minimettes F14 en demi-Finale :
Suite à une saison exemplaire, notre équipe des minimettes F14 disputeront les demi-finales du championnat Île de France. Elles évoluent dans le championnat des garçons.
Elles seront opposées au racing club de Massy91 et contre Limay
On compte sur vous tous pour votre présence. Stade delaune à partir de 14h
Ecole de Rugby : Journées Portes Ouvertes…
⬛⬜ A DIFFUSER LARGEMENT ⬛⬜
? Journées PORTES OUVERTES à l’école de rugby du SCUF. Venez nombreux … Nés entre 2006 et 2009 : les samedis 18 et 25 mai de 9h30 à 10h30
Nés entre 2010 et 2013 les dimanches 19 et 26 mai de 10h à 11h.
? au stade Max Rousié, rue André Bréchet 75017 Paris