Wladimir HAGONDOKOFF


Wladimir Hagondokoff
(Joueur de 1967 à
 1980)

 

 

Wladimir Hagondokoff, seconde ligne, joueur de 1967 à 1980.

Wladimir Hagondokoff était étudiant  en Droit à Assas et capitaine de l’équipe de rugby de la faculté qui comportait trois scufistes : Philippe Louis-Dreyfus, Jacky Cugnenc et Michel Hospital. Ce dernier invita « Wlad » a venir disputer le match traditionnel SCUF-British Rugby Football Club. Il fut conquis par l’ambiance et signa au SCUF.

L’équipe de Droit était une des meilleurs équipes universitaires de France, elle s’inclina seulement en 1/2 finale contre Montpellier.
Wlad usa de toute son influence pour faire venir les juristes au club. Il est vrai que le Scufisme régnait alors sur les deux rives et notamment à St Germain des Près. Treize joueurs sur 15 signèrent au SCUF, et devinrent des scufistes pour la vie. Nous devenions la grande équipe universitaire de Paris d’autant plus que la Faculté des Sciences emmené par Pierre Bouteilly faisait son entrée en force chez les Noir et Blanc

 

Pendant une douzaine d’années, sur le terrain, Wladimir Hagondokoff fut un seconde ligne géant, formant tant avec Patrick Dufournier qu’avec Bruno Martin-Neuville une paire enviée par de nombreux clubs. Sauteur remarquable et combattant ardent, il devint une pièce maîtresse du club. Lorsqu’il entra dans la vie salariale, il resta fidèle au SCUF n’oubliant jamais de l’abreuver et de l’aider.

Il reste un exemple pour tous que Sport et Etude ne sont pas inconciliables. Aujourd’hui membre de la section Golf du SCUF, il n’oublie pas le rugby en étant présent le dimanche pour supporter les Noir & Blanc. Toujours attaché au traditionnel match contre Stratford, qu’il remporta à de nombreuses reprises (notamment en Angleterre en 1977), on le retrouve pour le centenaire de la Rose Cup à Stratford en 2006 et en 2015.

En 2012, le SCUF lui rend hommage en donnant le coup d’envoi et en remettant le « Trophée des 30 ».

Un vrai scufiste, un seigneur dans la vie et un ami à la fidélité sans faille. Le « Prince du Caucase » est encore prêt pour de nouvelles aventures… (!?)