Trophée des 30 2007


Andropauses VII (+30) — Les Chacals V (-30)

  • Score : 10 – 05
  • Date : 16/06/2007
  • Arbitre : Clément Chambaz

20070816-match02

Le Résumé

En ce ce samedi 16 juin, à 13h30, il pleuvait : « ça permettrait aux vieux de fermer le jeu… » pensaient certains ; mais à 14H, il faisait beau et chaud : « ça va permettre aux jeunes de jouer derrière » répondaient d’autres… et voilà , bien avant le début du match, bien que du même club et bien qu’on se soit chaleureusement salué et évoqué les dernières chouilles du vendredi et samedi soir, tout le monde avait envie d’en découdre et de remporter le dernier match de la saison…

Pour une fois Augé était arrivé avant Guillermet.. Les jeunes, plus nombreux, avaient l’air d’être en position de force. Les vieux, moins nombreux, avaient l’air d’être….vraiment vieux. Et c’est sur un terrain sec dont les bords ressemblaient plus à un terrain vague qu’un gazon que la partie allait se jouer. Il faut le dire tout de suite, la partie ne fut pas très belle. D’un côté, on se connaissait trop entre adversaires et de l’autre, on connaissait bien l’arbitre pour ne pas le pourrir, le contester, l’interpeller, l’influencer, le corrompre, le soudoyer, l’insulter (ou presque). Il faut rendre un grand hommage à Clément Chambaz pour son dévouement, ses nerfs d’acier et sa prestation; en effet, il réussit sous la pression des conseils, demandes, réclamations, abjurations, cris, regards, questions débiles des joueurs, à arbitrer relativement pareil des deux côtés sans provoquer d’injustices énormes (quoique à la 65éme minute….non, non, je déconne!)

Le match, donc.

Le début fut dominé par les jeunes avec un affrontement devant dur et beaucoup de jeu au ras. Les jeunes juniors se faisaient remarquer par l’intermédiaire d’une frisouille noire en troisième ligne,d’un demi de mêlée assez vif et d’un Barbe assez présent pour 3 H de sommeil. Par contre ils perdaient rapidement Tanguy, blessé, hors de forme et qui devait se demander s’il comprenait vraiment ce qu’il lui arrivait ces derniers temps au niveau rugbystique. … Les vieux n’arrivaient pas à se dégager et répliquaient aussi par du jeu au ras. Il y eu derrière des relances qui se finissaient toujours par un manque de soutien et des pénalités. Les jeunes passèrent deux fois au large et si la première fois il y eu un bon second rideau défensif, la seconde percée faillit être fatale aux vieux. Sébastien Lacaze, centre le dimanche mais ouvreur le samedi accepta de faire sa feinte du dimanche pour une fois un samedi, et servit à hauteur Derôme qui osa défier Thomas Schwartz sur son intérieur; le malheureux savait pourtant que cela ne se faisait plus depuis 1996…

20070616-match01Finalement, vers la 20ème minute, un enchaînement à 15 mètres au ras très dynamique des jeunes permit d’envoyer Damien derrière la ligne et de marquer logiquement le premier essai de la partie. L’essai n’était pas transformé. Les vieux réagirent dans le petit périmètre et obtinrent des pénalités que T Schwartz, contrarié par le vent et une pluie intermittente, ne put transformer. Mais la pression post trentenaire allait payer : magnifique double croisée entre Paradis-Amon et Connelly venu sauver les vieux, et là incroyable, l’irlandais fait une passe à J Schwartz qui trop content de voir Ian dans de si belles dispositions s’empresse de la donner à son frère qui décale Quentin de Tarlé qui échoue à un mètre de la ligne. Regroupement, Barratas plonge dans l’en-but. Essai puis non parce que n’ayant pas de vidéo mais un juge de touche timide en la personne de Zanca, l’arbitre apprend sur le bout des lèvres de notre globe trotter qu’il y avait touche. La touche est jouée, gagnée par les vieux qui enfoncent le « pack jeune » et marquent par Connelly. La transfo n’est pas transformée.. Et peu après c’est la mi-temps.

La seconde mi-temps fut très serrée et peu esthétique. Devant, les vieux avaient pris l’ascendant et s’appliquaient méthodiquement à concasser les p’tits jeunots. Et à la suite d’une série de phases de jeu et de conservation de balle digne du super 14, les vieux trouvait l’intervalle puis le décalage pour envoyer Crochet tout droit à l’essai… en coin qui ne fut pas transformé. Les jeunes n’arrivaient pas à réagir efficacement. Derrière les sautées n’étaient plus redoublées et les tentatives perso se multipliaient sans succès à l’exception de deux échappées de Derome et Zancanaro qui échouèrent d’un rien. Zanca qui fit d’ailleurs l’objet de la seule manifestion de la présence de JM Hanna dans ce match à savoir une pénalité pour violence contre lui (y doit se faire chiiieer à Orléans…!) Les vieux de plus en plus inquiets, après des tentatives au large de décalages recalées pour cause de passe faisandée jouaient de plus en plus au ras et après que Paradis se soit essayé avec succès sur la feinte du facteur sur son pote benoît Marel, les vieux échouèrent à un mètre de la ligne pour une interminable série de patées de joueur qui se finit par un cri de douleur de Barratas après que Rivollier son ami de toujours lui ai tordu la cheville. La fin du match vit les vieux faire tomber le store pour garder le score, à savoir mettre des coups de pompe dès que possible et vit les jeunes s’embourber dans des relances individuelles malheureusement jamais relayées convenablement et échouant de peu.

Ceci dit les Vieux veillaient en défense, ne lâchant rien. L’arbitre signala la dernière action du match sur laquelle les jeunes perdirent le ballon et l’on vit alors deux vieux (Amont et Busson) en train de s’escrimer pour dégager ce ballon ovale aux rebonds malicieux avec derrière eux tous les vieux qui braillaient comme des cochons qu’on égorge : « DÉGAGE CETTE PUTAIN DE GONFLE EN TOUCHE ! » après maintes tentatives ils réussirent ce que l’on voit à chaque fin de match de nos jours à la TV et la fin fut sifflée. Victoire 10 à 5 des « toujours jeunes » Trentenaires … Embrassades et déception, une bonne bière, peut être un plan cul pour certains en ce samedi soir, une distribution de maillot pour sortir en bande rue de la soif ou en partouze et on se donnait RDV fin août début Septembre pour une nouvelle saison pleine de promesses de chouilles, d’embrouille, de joies et de victoires. Les vieux avait mis fin à une série de 3 victoires d’affilée des jeunes. Bon été et des précisions m’ayant échappées sont les bienvenues.

Les -30 ans : Capitaine Olivier Maunoury

Avants

Denis Choquet, Hugo Battoue, PM Rivollier, Thibaut Roueff, Arnaud De la Serve, Alexandre, Damien, Greg Guenot, Olivier Maunoury, Tanguy Gestin, Seb Vincenti, Marc, Vinz Barbe, Guillaume,

Arrières

Quentin Tissot, François Ellen, Seb Lacaze, Clément, Montel, Benoit Marel, François Derome, Thierry Suire, Thibaut, Julien, Martin De Tarlé, Zancanaro, Baptiste Duguit

Les +30 ans : Capitaine Sébastien Chouraqui

Avants

Geoffroy Constant, Hospital Max, jm Guignard, Denis Baranger, Lionel Tatala, Lawrence Platt, Olivier Bejannin, Nicolas Keller, Charles Ojalvo, Javier Gambarte, Connelly Ian, Riboulet Jerome

Arrières

Laurent Crochet, Durand, Enriquez, Lionel Busson, Nicolas Paradis, Schwartz Thomas & Julien, Amon, Ouguergouz, Pascal Augé, Baratas Mathieu, Quentin De Tarlé, Manu Kassardjian, JM Hanna