Jean-Pierre BANZET
J.P BANZET, né le 12 septembre 1939 à Clichy, est une figure attachante du SCUF. Il a fait ses premières armes au P.U.C en 1959. Sa place de prédilection était talonneur et là il excellait de part ses provocations et sa vitesse d’intervention. Il avait le don de mettre en ébullition son adversaire d’où des mêlées très chahutées et avec ce cri final « Tu l’as vu celle là, mon petit loulou… »
Il est étudiant à la Faculté des Sciences et forme avec Pierre BIDOU, Pierre BOUTEILLY, Jean-Pierre PETITET (…tous futurs scufistes) de redoutables acteurs tant sur le terrain avec l’AS Sciences que sur la rive gauche. Il rejoint le SCUF au début des années 60 et s’intègre directement dans l’équipe fanion. C’est un teigneux, avec lui le SCUF ne s’avouait jamais battu. Les déplacements étaient mémorables (Pontarlie, Nancy…). Jean-Pierre Banzet n’a pas que la réputation d’être un emmerdeur sur le terrain, il a un don naturel pour provoquer verbalement et agresser mentalement les adversaires. Il prend d’abord le dessus par le verbe et ensuite s’impose en mêlée, si celle-ci n’a pas dégénérée…
Petit et trapu, il a la stature idéale du talonneur. En outre il séjourna 2 mois à Stratford Upon-Avon au milieu des années 60′ , quelques années seulement après la reprise des relations avec le SCUF. Hébergé chez John et Gene Pawley, il ne fit qu’accentuer la bonne entente entre les deux clubs. Pour peaufiner son anglais il avait trouver un job au Dirty Duck. Un lieu plein de souvenirs où il partagera de rares moments avec les acteurs David Warner et Diana Riggs (anecdotes à retrouver dans le livre de Jean Hospital…). En 1989, il remettra le couvert avec un match entre anciens des deux clubs.
Ses diplomes en poche il entamera une carrière internationale dans le secteur de la chimie. Il fera un long passage en Côte d’Ivoire, au sein de l’usine électrique Sofaco, et en profitera pour décrocher trois titres de Champion de Côte d’Ivoire avec la formation Energie Electrique de Côte d’Ivoire (EECI) située à Abidjan en 1969, 1975 et 1980.
Retiré dans les Landes à Saint-Sever, il gardait cependant un pied à terre sur Paris où on le croisait régulièrement aux manifestations du SCUF, comme lors des banquets d’après match de la Rose Cup dont le dernier en 2016
Il nous a quitté le 17 janvier 2018, Un joueur, un ami fidèle et généreux aux ventricules Noir et Blanc, quelquefois teintés de violet…
Fait exceptionnel, Jean-Pierre aura droit à une minute de silence de la part du SCUF et également de l’autre côté de la Manche sur la pelouse de Pearcecroft à Stratford.
Jean Hospital lui dédiera une de ses chroniques
(Jean Hospital & Lazz ©2012 SCUF) – Voir également livre 1895.SCUF.2005 L’Autre Rugby – Jean Hospital – Société des Ecrivains.