Le SCUF n’a pas de tradition d’organisateur de tournée, il faut dire que les nombreuses manifestations auquel le club prend part chaque année ne lui laisse que peu d’opportunités, Il y a bien eu des stages de pré-saison sur la côte atlantique, des tournois à VII dans les pays limitrophes, mais des tournées peu…
.
Attention, quand on parle de tournée on évoque l’exotisme, le dépaysement total, avec pour seule excuse auprès de maman ; un ballon ovale ! Les Vieux Cochons nous ont gratifiés il y a 3ans d’un beau voyage en Argentine dont vous pouvez encore lire les exploits sur le blog de la 3Vieux. Fin avril, c’est une mini-tournée express qui verra s’envoler une délégation scufiste du côté de Cork en Irlande.
.
Mais aujourd’hui nous allons vous narrer la Tournée de Madagascar en 1990 ! Plus de 2 semaines au pays des Lémuriens et du Paludisme… A l’initiative de ce voyage, Pascal Wagner, notre Président de l’Omnisport SCUF de 1992 à 2016. Ses activités professionnelles (CGA) lui donne l’opportunité d’organiser le déplacement et d’en financer une partie. Michel Bonthoux, que certains connaîtront plus tard comme entraîneur, est la
Capitaine de la Tournée.
Départ le 1 er août 1990, soit deux mois après le dernier entraînement… Le voyage est long. Le groupe transite par la Réunion avant de s’envoler le 3août pour Antananarivo. Le SCUF loge au Solimotel, un ancien hotel de style colonial qui dégage autant d’exotisme qu’il est défraîchi par le
temps. Et dans la chambre du Président Bruno Martin-Neuville (Pres. du Rugby) , un lit couvert de billet malgache sur 30cm de hauteur ! Une scène digne des Affranchis, mais seule option pour réaliser un change de monnaie aux décalages abyssales.
.
Pour son premier match, le dimanche 5 août, le SCUF affronte l’équipe locale 3FB. Grosse surprise au niveau de l’accueil, une foule immense s’est déplacée. Ce que les joueurs ne savent pas c’est que les Malgaches ne sont pas là pour affronter le SCUF, mais la nation toute entière, l’ancien pays
colonisateur ! Toute la scène politique locale s’est déplacée, des ministres sont en tribune et 5000 spectateurs garnissent les traverses du stade. Les hymnes nationaux sont joués. Sur le terrain, le SCUF prend une leçon de rugby et de dynamisme. C’est une lourde défaite (42 – 16) , mais le moral n’est pas en berne et les courses de Pousse-pousse dans les rues de la ville vont animer la nuit.
.
Le 7 août, la délégation rejoint Toamasina (Tamatave) après 12h de train omnibus pour réaliser 300Km. L’accueil y est plus calme, mais le Scufiste sait mettre l’ambiance… Deux jours plus tard, à 14h, les noir&blanc affrontent le club local, une équipe de va nu pieds au sens strict du terme. Le SCUF l’emporte aisément 50 à 06. La nuit conduira les joueurs dans un resto où, après une fondue chinoise géante, Xavier Hutet et Matt (PL Lamerand) se défieront dans un combat de sumo, après avoir emprunté les nappes de table nouées autour de la taille. Après quelques escales au Casino
local, une excursion dans la région de Mahambo, une jolie bourgade à 100 km au nord de Tamatave, le SCUF redécollera le 11 août pour la Réunion où il fera escale à St Gilles. Le SCUF y restera deux jours. Un nouveau match se jouera le 14 août contre le XV Dionysien. Après une victoire, selon les dires de JM Constant c’est une super fiesta qui conclura cette Tournée.
Le 16 août, à 6H15, le vol Nouvelles Frontières, en provenance de la Réunion, se pose sur le tarmac d’Orly Sud. A son bord Arnaud Corbier, 29ans, ne se doute pas encore que 8632 jours plus tard soit 23 ans, 7 mois et 19 jours il sera encore de la fête pour la Tournée du SCUF en Irlande…
Nous laisserons la conclusion à Pascal Wagner interrogé sur les hauts faits de la virée : « La prescription est trentenaire et il faut donc patienter encore un peu… »