Nouvelle série sur les dynosaures du SCUF encore en activité au sein des équipes 1 et 2. Aujourd’hui nous nous penchons sur un monstre du siècle dernier, le Geoffroyicus Constantinosor ! Un animal placide au demeurant, mais qu’il est préférable d’avoir dans son troupeau au moment du combat…
22 janvier 2012, dans la grisaille de la Porte de St Ouen, Geoffroy CONSTANT vient de porter pour la dernière fois les couleurs du SCUF. Présent depuis le début de la saison au poste de pilier, il vient de partager pour la dernière fois sa sueur avec ses incontournables compères de jeu et de nuit Jérome « Renat' » RIBOULET et Vincent BARBE... Cette année là le Sporting joue le maintien, et la victoire remportée (11 – 03 un essai de P. LE GARNEC et 2 pénalité de GIROUX) devant Bagneux permet aux hommes du Président BUSSON de prétendre à mieux (A l’issue le SCUF terminera 4ème de sa poule derrière St Maur, Brétigny et Bagneux).
Dans la foulée, Geo (à prononcer Jo!) se blesse gravement à la cheville et se voit écarter des terrains jusqu’à la fin de la saison. Il sort peu à peu des esprits, si bien qu’à l’issue du championnat on applaudira les nouveaux retraités BARBE, RIBOULET, S. LAMY et T. POLETTI (enfin certains revinrent sur leur décision…) mais pas un mot sur Geoffroy. Un bon présage, car le SCUF n’en avait pas fini avec ce personnage si spécifique et ce pilier si précieux.
L’été dernier, la rumeur se répand. Il y aurait du lourd dans le dossier transfert d’intersaison. Du lourd en perspective pour les copines des Scufistes (eh oui, Geo est doté d’un humour qu’il est le seul à maîtriser et qu’on met du temps à appréhender) et surtout du super lourd pour le pack de devant. Geoffroy à une revanche à prendre sur sa fin de parcours rugbystique. Il est, à nouveau, de retour au SCUF pour une dernière saison.
Né le 19 juin 1975, à Paris, il a commencé au Paris Université Club (PUC) où il a joué de Poussin à Senior. Puis il s’est lié d’amitié avec Pierre SAMPERMANS (fils de Daniel et éphémère joueur du Scuf en 2001) qui jouait également au PUC et qui l’a initié au scufisme avec de nombreuses descentes à l’ancien bar du club le Scuf Dream. Avec ses 1m83 pour 110Kg, il est repéré par Christophe LAPOUGE qui saura s’en occuper, et il ne tardera pas à tomber sous le charme de l’amateurisme scufiste. Il profite de son service militaire pour signer sa mutation en 1997, et le diététicien est aux anges. Il prend le capitanat du club pour la saison 1998/99 mais le club vivote et il retourne au PUC en Federal 1 à l’issue de la saison. A nouveau un passage au SCUF, puis Suresnes en Fed 3 et Fed 2, puis un détour par Angers. Entretemps le SCUF a changé, le Président BUSSON a commencé à tisser sa toile et structure le club. Il n’hésite pas à contacter Geoffroy pour lui redonner l’envie d’avoir envie. La saison 2006/07 a déja commencé et Geoffroy prend la décision de quitter Angers et une situation conjugale tortueuse. Il retrouve les anciens du XXème siècle et son ancien entraîneur en Junior au PUC, Michel BONTHOUX. Il reprend le brassard de capitaine la saison suivante. Sur le terrain le SCUF joue le maintien, tous les matchs sont à couteaux tirés, et lors de ces deux saisons le club se place dans le bas du ventre mou. Mais ces résultats permettent au président BUSSON de continuer la structuration du club. Il note l’intégration de la génération des Juniors 2006/08 au milieu des vieux briscards comme Geo, et cela va porter ses fruits.
En 2008/09, Geoffroy et les hommes du Capitaine Vincent BARBE vont faire frissonner les vieilles carcasses des scufistes éparpillés dans l’hexagone. C’est un parcours sans faute pour le club et le nouveau coach Jerome JOUCLARD. Geoffroy avec ses 15 matchs sur 18 en championnat est au coeur du système victorieux. Le SCUF, après avoir fini premier de sa poule et assuré sa place en Fed.3, s’illustre en finale IdF contre les Boucles de la Marne (23 – 18 a.p). La saison ne finira que fin juin après une défaite en demi-finale du championnat de France Honneur. Une trêve bien méritée pour la nuque et les trapèzes de Geo, mais surement sa plus belle saison.
La saison en Federal 3 est plus compliqué pour le SCUF, comme pour Geoffroy. Moins régulier, il ne s’affirme pas comme un titulaire indiscutable. Le Sporting retrouve le championnat Honneur IdF, mais sans Geo… Il fera à nouveau son retour en 2011/12, toujours là pour pousser à droite ou à gauche, jusqu’à son dernier match contre Bagneux…
Trois années sont passées, et dans la tête de Geo un dernier challenge s’impose : terminer en beauté sa carrière rugbystique. A 39ans, ce dinosaure du XXème siècle revient au club pour aider, transmettre, rassurer et peut être encore apprendre. Il rechausse les crampons fin septembre 2014 lors du derby de la 1ère journée contre les Finances (08-08). Hélas Geo se blesse musculairement. Il ne se laisse pas abattre et, après 4 journées sans lui, il signe une belle prestation avec l’équipe Réserve contre l’ACBB.
Gageons qu’il ne se satisfera pas d’une place en Réserve et qu’il saura à nouveau peser dans le cinq de devant de l’équipe 1. On peut lui faire confiance. Je pense que toutes les premières lignes qui ont poussé avec lui partageront ce sentiment. Il n’en a pas terminé avec le SCUF et les adversaires (ainsi que les arbitres…) n’en ont pas terminé avec lui.
Qu’est ce qu’il devient ? |
2015: L’aventure de Geo et la Réserve va à son terme. Ils sont champions Idf. La Réserve sera vice-champion de France, mais Geo ne participera à ces phases finales. A l’issue, il raccoche les crampons. 2017/18 : Sébastien Chouraqui et Geoffroy Constant sont appelés pour entraîner l’équipe Réserve du SCUF. L’équipe atteindra les 32eme de finale du championnat de France, mais ils ne sont pas conservés. 2018/19 : Geoffroy Constant rechausse les crampons avec l’équipe 3 Vieux Cochons |