Le 5 décembre 1895, le Sporting Club Amateur, ancêtre du S.C.U.F, est créé. Un club qui fête ses 120 ans.
Lorsque Charles Brennus monte sur son premier vélocipède, il a plus de 18ans. C’est un apprenti, comme lui, qui travaille dans le même atelier parisien de gravure sur métaux, qui l’initie pour la première fois à l’exercice physique. La propulsion se fait par deux pédales reliées par des manivelles à la roue avant, et la difficulté consiste à ne pas faire le tour de la roue avant sur laquelle on est littéralement assis… Dès lors Charles ne rêve plus que de bicycle et de randonnées.
Hélas, il est reconnu bon pour le service et part en avril 1880 pour cinq années de service militaire dans les zouaves à Oran.
Après s’être illustré militairement lors de la campagne de Tunisie, il revient sur Paris en juin 1885 et s’achète son premier bicycle. L’engin s’est considérablement modifié et des courses sont maintenant organisées. Charles Brennus, à partir de ce moment, profite de tous les dimanches de beau temps pour excursionner avec ses camarades dans la région parisienne. Et cela durera des années…
Les années passent, le vélo prend une forme que nous connaissons aujourd’hui et la culture physique se développe dans divers sport. Brennus et ses camarades sillonnent au delà de l’Île-de-France. C’est ainsi que Melun, Coulommiers, Orléans voient déambuler la joyeuse bande qui, lors de leurs pauses, s’essaient à jouer, dans un pré, à une sorte de rugby. C’est que Charles avait eu l’occasion d’assister en 1891 au premier match de rugby opposant le Stade Français au Racing Club de France, et en 1892 au premier championnat de France entre les deux mêmes clubs. Brennus y a pris goût et initie sa bande à ce jeu viril et plaisant.
Le projet de Brennus
Les années passent et l’esprit de compétition s’accentue. Brennus a depuis 3ans l’idée de se structurer et de fonder un club, mais ce n’est pas du goût de tous. Il demeure le chef de route de ses camarades. La saison cycliste se termine et le projet de Charles semble pouvoir aboutir rapidement. Hélas, la seconde expédition de Madagascar fait avorter le processus.
Le 25 octobre 1894, la France déclare la guerre à Madagascar en vue de récupérer ce territoire sous son protectorat. Le gouvernement envoie une expédition de 15 000 militaires et 7 000 convoyeurs, qui est présentée comme une grande affaire nationale à l’opinion publique française. Nombreux proches de Brennus font partie de l’expédition. Le corps expéditionnaire débarque à Majunga le 23 avril 1895 en pleine saison des pluies. L’expédition souffre terriblement de son manque de préparation. Les hommes manquent de quinine contre le paludisme. Les combats ont lieu en septembre et le 1er octobre 1895, le protectorat est mise en place. Alors que le corps n’a perdu que 25 hommes au combat, 5 756 meurent de maladie…
Le Sporting Club Amateur
Charles Brennus parvient enfin à motiver ses troupes en novembre 1895. Le 5 décembre a lieu la première assemblée. Après avoir imaginé ou suggéré plusieurs appellations, le nom choisi sera le Sporting Club Amateur. La réunion se déroule au café « Le Progrès« , 36 rue Turbigo à Paris dans le IIIème arrondissement.
Cette première assemblée générale constitutive se déroule devant une vingtaine d’auditeurs. Le premier comité du SCA est ainsi composé :
- Président : Brennus
- Vice-Président : Ledou
- Secrétaire : Poinson
- Capitaine de route : Paris
Il est entériné que le SCA aura comme activité essentielle le cyclisme amateur, et il est affilié à l’Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques le 17 décembre 1895. Une deuxième assemblée a lieu le 27 décembre 1895 au même café et on aborde la question des couleurs du club et celle du maillot cycliste. La couleur grenat cerclé vieil or semble, dans l’ensemble, donner satisfaction. On décide pourtant de statuer sur les couleurs du club lors de la prochaine assemblée qui se tiendra le 23 janvier 1896, toujours au « Progrès« .
Du S.C.A au S.C.U.F
Charles Brennus triomphe ; la majorité des 30 membres confirme le titre du Sporting Club Amateur, alors que le vice-président Ledou voulait le nommer « Société Vélocipédique du 3ème arrondissement »… Il adopte, surtout pour des raisons pratiques, le maillot noir et blanc à col noir (voir Scufmag 170). Après ces décisions historiques, un banquet est organisé pour fêter la création du club au restaurant du « Cercle », 15 boulevard Saint Martin dans le Xème arrondissement. A l’heure des discours, Charles Brennus expose la doctrine du SCA : « amateurisme parfait dont le nouveau Club serait le pur représentant et si besoin le défenseur »
Lors des expéditions du côté de Melun la troupe du SCA s’initie au rugby pratiqué par les équipes de l’association sportive du collège de Melun dont fait partie Georges DRIGNY. Le 15 octobre 1896, le S.C.A décidera de la création de la section rugby que Brennus présidera. Le rugby prendra vite le dessus avec l’athlétisme et la natation sur l’esprit cycliste d’origine. En effet, au grand désespoir de Charles Brennus, la section vélocipède disparaît en 1903. Avec la poussée estudiantine, lors de l’Assemblé extraordinaire du 29 octobre 1901, le club prend le nom de Sporting Club Universitaire de France.