- Naissance : 1 novembre 1978, à Bourges
- Taille – Poids de forme : 1m74 95kg
- Poste joué : 1 ou 3 (Je rêvais de jouer 2 mais j’arrivais pas à lancer en 2ème sauteur, alors en fond de ligne…)
- Situation Familiale : Marié, deux enfants
- Profession : Directeur Achats
Ton début de carrière rugby ?
J’ai commencé tardivement en 1997 en universitaire quand je suis arrivé sur Paris. Je suis arrivé au SCUF par le biais de Greg Guenot, nos futures femmes étaient en stage ensemble, nous nous sommes invités et quand Greg m’a vu, il m’a dit « viens tester le rugby au SCUF », avec une tape amicale comme il sait les faire… En 1999, j’ai participé à 1 ou 2 entraînements et me considérant encore débutant j’ai continué en universitaire. Chemin faisant Greg m’a persuadé de venir jouer au SCUF.
Tu arrives en 2003/04 en Seniors et les deux premières saisons sont assez anodines? Pourquoi ?
Le rugby a réellement commencé pour moi à ce moment donc le temps d’apprendre les phases de jeu, les tactiques, les putains de combinaisons en touche et puis un entraîneur à l’époque qui avait
ses joueurs et ne voulait pas en changer.
En 2005/06, première année d’entraîneur de Michel Bonthoux, tu prends ta place en Équipe 1. Au final, vous montez en Honneur, mais perdez en 32ème du Championnat de France contre Les Ancizes (comité Auvergne). Ton sentiment ?
Mes meilleurs souvenirs de rugby, j’ai adoré. J’étais enfin intégré au sein du club, j’ai même envie de dire que tu te sens intégré à une famille, car il ne faut pas oublier que la génération avec laquelle j’ai et d’autres ont joué se connaissait pour la plupart depuis la catégorie Junior donc pas simple.
Toute la saison qui amène sur la montée et les 32èmes est très sympa, nous nous tirons la bourre à distance contre Rambouillet je crois. Il y a eu des matchs de merde contre St Cyr ou nous terminons avec 2 rouges me semble-t-il, il y a le match contre Rambouillet à Rambouillet où je me prends pour Musclor et fait fuir mon homologue en pensant « putain le mec a eu peur de moi, la classe ». En fait non j’ai juste Greg et Vince 2m derrière moi. Voilà toute cette saison, j’ai juste envie de dire que cela a été un condensé de toutes les valeurs dont ont parle pour ce jeu que j’ai eu la chance de vivre.
Les 32ème ne resteront pas mes meilleurs souvenirs, hormis le fait d’avoir joué un 32ème, je n’avais jamais vu une telle haine contre Paris pour un club de Province. Étant moi même de province je ne comprenais pas cette connerie, match pas terrible, public à la limite de venir sur le terrain, je ne sais plus si c’est pas là bas qu’un de nos joueurs prend une droite par l’arbitre touche qui était de chez eux.
Après cette saison complète, tu ne fais que 6 matchs (sur 18) en 2007 avant de terminer en Réserve en 2008 ? Qu’est ce qui s’est passé ?
En 2007 nous quittons Paris pour aller sur Marly, je bossais dans le 95 donc je n’étais pas très présent aux entraînements. Descente logique et normale en réserve, mais de bons moments tout de même.
Tu quittes le SCUF à l’issue de la saison 2007/08 ? Qu’as tu fais ensuite ?
Nous sommes partis en 2009 vivre en Martinique, j’ai eu une opportunité professionnelle donc nous avons fait un peu plus de 4 ans là bas. Bien évidement j’ai continué à l’US Robert, Champion de Martinique et Coupe de la Martinique malheureusement pas champion Antilles/Guyane : un certain Emmanuel Mota est venu nous prendre le titre avec son club Guadeloupéen et en plus ce Monsieur a eu le titre de meilleur joueur du tournoi….. Salaud !!!!!
Le rugby a-t-il encore une place aujourd’hui ? Es-tu encore en relation avec d’anciens Scufistes ?
Fin 2013 nous rentrons en Métropole, sur Rennes. J’ai continué en 3 vieux dans un club à côté de chez nous, au Rheu, mais début 2014 j’ai malheureusement eu un gros pépin cardiaque heureusement je suis encore là, j’ai gagné un stent et le cardiologue m’a interdit de rejouer pour le moment.
Donc la passion rugby c’est au travers de mon fils 8 ans qui joue depuis 3 ans et qui s’éclate.
Dans les joueurs il y a forcement Grégoire Guenot, étant parrain de sa fille, après je sais que si j’en rencontre par hasard cela sera forcément un bon moment.