Pascal WAGNER


Pascal Wagner, Président du SCUF Omnisport de 1992 à 2016, à passé le relai en février de cette année à Lionel Busson. Après presque un quart de siècle à commander la destinée du Sporting Club Universitaire de France il prend du recul et laisse un bilan sportif et financier à la hauteur de ses prédecesseurs.

Pascal Wagner arrive au SCUF en 1979, entrainé par Philippe Asantcheff qui lui avait vanté les qualités « humaines » du club à forte connotation estudiantine. Il n’avait jusqu’alors pratiqué le rugby que dans un cadre scolaire et universitaire, notamment à Normale Sup où il a eu la chance de croiser la route de Peter Macnaughton. Au premier abord il intègre le club pour son esprit festif plutôt que pour l’aspect sportif. Il fait ses premiers pas avec l’équipe 3 mais il se trouve qu’assez vite André Celhay lui donne sa chance en Réserve puis en Première comme demi de mélée où il fera son trou. Au SCUF, il a joué 9,10 ou 15, poste qu’il a occupé pendant toute la saison qui a conduit à la montée en deuxième division en 1981 et ce durant tous les matchs.

Si vous voulez lui faire scintiller les yeux, parlez lui du match de la montée en 1981 et la fête qui s’en est suivie mais aussi des matchs qui ont suivis jusqu’aux quarts de finale avec l’envie de continuer l’aventure. Il y a eu également quelques grands moments à Stratford, où il s’impose à l’extérieur en 1981, et à Arcachon où les stages de pré-rentrée sportive ont soudé des amitiés fortes. Après son parcours sportif, il intègre le Comité du SCUF en 1983 en tant que Secrétaire général adjoint sous la Présidence du Docteur Martin avec Dominique Tardi comme Secrétaire Général. Il occupe ensuite le poste de Secrétaire Général puis Président en 1992 il passera la barre symbolique des jusqu’au 120 ans du club.

En février 2016, lors du Conseil d’Adminitration du SCUF, nous avons assisté à un jeu des chaises musicales. Lionel Busson, Président du SCUF Rugby de 2003 à 2016, a été remplacé par Anne Sampermans (responsable de la section rugby Féminine depuis 3ans) à la tête du rugby, et ce dernier a hérité du fauteuil de l’Omnisport

Les 7 sections du SCUF comptent actuellement 1885 membres. Les deux sections principales se portent bien. La natation est le sport qui draine le plus de licenciés et le rugby s’apprête à retrouver sa place en Féderale 3. En parlant du rugby, en 2006, il y a déjà dix ans, Pascal Wagner nous confiait : « Mon souhait est le retour en Fédérale 3 sachant que cela impliquera, non de tourner le dos à l’amateurisme mais de structurer le club et la section rugby, pour répondre aux défis que cela implique. Si nous devons remonter en Fédérale 3, ce sera avec l’ambition et les moyens pour s’y maintenir durablement. Je crois à la dynamique du succès mais cela se construit dans la durée« 

Ce week-end, le SCUF Rugby joue un match décisif pour la montée en Federal 3 et le 30 avril nos amis de Stratford viendront remettre en jeu la Rose Cup à Paris pour la 111ème année de cette rencontre. Gageons que les résultats de ces matchs seront à la hauteur pour saluer la carrière scufiste de Pascal Wagner.