Le mot de Jean – Rousié est une fête


Le démarrage de la saison est proche, la section commence à se mouvoir, à rassembler ses énergies , enfin à se compter et surtout à tirer quelques enseignements tant au niveau du club que du jeu, du désastre de Pearcecroft en Mai dernier. Il est grand temps de se rappeler que le rugby est avant tout un jeu de mouvement. Comme le ballon file bien, de geste en geste, ces gestes appris à l’école de Stratford ou de Coventry, ronds et nets, efficaces. Le cuir grille les mains : clap, clap, clap, de J. Baker à J. Cook à J. Duncan à S. Kirby, c’est la grande attaque de ligne et ces joueurs anglais nous ont montré l’esprit d’initiative, la volonté d’élargir pleinement le jeu et de lui porter quelque chose de symphonique, voilà ce qui distingue une grande équipe des autres….

Nous sommes à l’opposé en France où un chef technicien hyper diplômé de la DTN affirme que « la passe n’est plus un geste fondamental dans le rugby moderne. » On s’aperçoit  que lorsqu’une passe  est difficile à faire, on ne l’a fait pas et le tour est joué, ballon sous le ventre, on se roule par terre et on fait un ruck. Triste jeu français, à Stratford la démonstration fut totale et exemplaire. A nous d’imposer notre jeu notre style et notre désir de pratiquer un jeu complet. A vous de jouer…

Dans  cette nouvelle saison les joueurs, les nouveaux doivent comprendre que le CLUB est l’élément prépondérant et supérieur à toute vanité personnelle, il se doit avoir un esprit et un style de jeu qui les distingue  des autres A cet effet le capitaine doit imprimer l’esprit scufiste et c’est lui qui est l’autorité morale du club et doit l’imposer aux autres.

Au SCUF vous avez le privilège que vous êtes les scufistes et c’est vous qui organisez la vie du CLUB.  Vos dirigeants tous issus du CLUB, actifs, transmetteurs des valeurs historiques : formation, convivial, fraternité, amitié et esprit estudiantin. Tous les présidents successifs n’ont jamais dérogé à cet humanisme  et à ces valeurs scufistes .Et tous BENEVOLES et sans esprit de retour, voila le SCUF éternel. Ils s’appelaient : depuis Charles Brennus à l’origine mais je je ne citerai que ceux que ma vie m’a fait apprécier et aimer : Dr J.Martin- B.Jodelet-Y.Planchon-C.Douvillez-B.Martin -Neuville-Mi Hospital-L.Busson- Anne Sampermans. Et tous issus du Scuf et non de puissance étrangères et le tout chapeauté par un président exemplaire de la gestion et du développement du club omnisports (2000 licenciés, 7 disciplines ). Un exemple pour tous : Pascal Wagner.

Alors par cette nouvelle saison, musclons nous les neurones, et pour les Anciens observons cette pensée de Wawell Wakefield : « Lorsque l’on raccroche les crampons, IL FAUT RENDRE A SON SPORT ET A SON CLUB CE QUI LUI ONT TOUJOURS APPORTE »  A vous d’agir et de fortifier le CLUB.

Quant aux jeunes seniors et autres éducateurs  soyons toujours dans cette voie éducative et ludique qu’est le sport sans bien sûr oublier la compétition mais en respectant l’esprit si bien exprimé par Winston CHURCHILL : « SUCCES IS THE ABILITY TO GO FOM FAILURE TO ANOTHER WITH NO LOSS OF ENTHUSIASM ».

En route pour 2017-2018  tous ensemble pour défendre et hisser haut le drapeau « Noir et Blanc » et ces valeurs qui nous rapprochent tant et depuis si longtemps.

Scufistement.