Vous pourrez retrouver les photos prises par la maman de Raphaël et le papa de Gabriel : https://photos.app.goo.gl/6yO8ntNNfggW1HIF2
Après un bon début de saison lors du tournoi des Synthétiques début octobre, nos chers U8 ont retrouvé le chemin des pelouses artificielles à l’occasion des traditionnelles rencontres triangulaires.
Au programme de cet après-midi à la maison pour l’équipe Noire et Blanche, des rencontres sous un soleil estival contre le PUC et le Stade Français avec pour objectifs de poursuivre la mise en application des différents gestes travaillés lors des ateliers à l’entraînement : Écraser l’araignée et Zig Zag Lapins sans oublier Lapins vs Renards.
Dans un premier temps afin de développer un jeu fait de mouvements, de prises d’intervalles et de passes, la première partie des triangulaires a consisté en de courte oppositions quatre contre quatre de « toucher ». À l’issue de ces premiers exercices nos « baby blacks and whites » ont subi la dure loi du Stade Français (6 essais à 0 puis 3 essais à 0) avant de prendre l’ascendant sur leurs adversaires du sud parisien (4 essais à 0 puis 3 essais à 2).
Après ces phases de « toucher » sur des terrains de taille réduite, place au jeu avec placage. Cette fois-ci, le terrain s’agrandit et les équipes s’étoffent (huit contre huit). Nos joueurs retrouvent également leurs habitudes et nous les sentons plus à l’aise dans cet exercice.
Face au Stade Français, après un début d’opération « journée portes ouvertes », nos joueurs se reprennent, l’organisation défensive s’améliore et les plaquages sont plus assurés. Grâce à leur capacité à élargir le jeu et quelques bonnes individualités le Stade Français finira par faire la différence au bout de cette première mi-temps de 8 minutes (4 essais à 2) et s’imposera à nouveau dans la deuxième cette fois moins largement (3 essais à 2).
Contre le PUC, c’est la revanche du tournoi des Synthétiques, nos adversaires nous ayant battu 3 essais à 2 il y a quinze jours. À court de joueurs, le PUC est renforcé de joueurs du Stade Français puis de volontaires scufistes mais ces renforts ne suffiront pas à briser la dynamique noire et blanche. Nos « Baby blacks and whites » enchaînent les actions et font circuler le ballon. Le style de jeu est varié : piétinement compulsif d’araignées pour certains, escapade par le périphérique pour d’autres, rotation 360° à l’irlandaise ou tout droit dans le style déménageurs bretons…) Le score est sans appel : 5 essais à 3 puis 6 essais à 2 (8 essais cumulés pour les joueurs du SCUF sur cette dernière mi-temps :-).
En conclusion un bel après-midi à Rousié, les joueurs ont continué à faire preuve d’un bon engagement et ont pu progresser au fil des matchs. Un grand merci à tous
Les joueurs de l’équipe noire et blanche : Cormac Brennan, Ghislain Bressler, Johan Briand, Baptiste Chancel, Louis Desenepart, Lucien Fernandez, Armand Fouré, Gabriel Garès, Gongat Kerjean, Oscar Lascoutounax, Pierre Pelaud et Isaac Petit N Diaye.
La triangulaire des Bermudes à Suzanne Lenglen
C’est avec une équipe forte de presque un mois et demi de Rugby que nous nous sommes présentés au stade Suzanne Lenglen pour cette triangulaire contre le PUC et contre le RCP XV.
Nos vaillants U8, quasi intégralement des joueurs nés en 2011, allaient découvrir leur premier tournoi sous un beau soleil encore estival. Faisaient partie de ces jeunes guerriers : Aimery, Andrew, Anselme, Arthur, Augustin, Hector, Elias, Noé, Raphaël N., Raphaël P., Sacha, Timothée.
Pour débuter, les énarques du CIFR nous avaient concocté un 4 contre 4 à toucher avec compté de l’arbitre pendant trois secondes où le joueur touché devait passer la balle, le tout agrémenté de petites mêlées. Dubitatifs, les coachs, pourtant eux aussi de brillants polytechniciens du rugby, se demandaient comment ils allaient expliquer cela à nos tout jeunes joueurs qui découvraient à peine le rugby..
Ce fut néanmoins chose faite et les hostilités commencèrent contre le RCP XV. Que dire ? Le temps que nos jeunes noir et blancs prirent pour bien assimiler la règle, les cavaliers jaunes et noirs avaient déjà marqué trois fois et l’arbitre siffla la fin.
Vint ensuite le match contre le PUC et rebelote, les joueurs en face commencèrent à aligner les cadrages débordement, les passes de 3 mètres, les crochets et bien sûr, les essais (1, 2, 3, 4…) Cependant, malgré la différence de vécu, de taille et de rugby avec ces joueurs, qui se révélèrent être quasi tous nés en 2010 et avoir au moins un an de rugby, nos noirs et blancs commencèrent à prendre un peu la mesure de ces adversaires, réussissant ici ou là quelques beaux touchés, quelques passes avant qu’Hector ne s’échappe le long de la touche pour sauver l’honneur !
Vint ensuite le temps des vrais rencontres avec placages, à huit contre huit. Deux matchs contre le RCP XV se soldèrent par une ribambelle d’essais encaissés mais nos loulous progressaient à chaque match et nous vîmes quelques beaux placages bienvenus, où se signalèrent Andrew, Arthur et Anselme, tandis que Raphaël N. plein d’abnégation et volonté d’avancer, marqua notre deuxième et dernier essai de l’après-midi.
Les deux matches contre le PUC et ses joueurs aguerris ne laissèrent aucune chance à nos courageux U8, les essais s’enchaînant. Mais nos petits joueurs ne se décourageaient pas et nous vîmes quelques placages et de belles courses, notamment de Noë, des deux Raphaël, d’Hector tandis que tous les autres essayaient de se battre avec leurs armes.
Au final, l’apprentissage fut rude contre des équipes qui n’avaient emmené que des joueurs de deuxième année. Mais, les loulous ne se sont jamais découragés, ont progressé tout au long de l’après-midi et ont fait preuve de beaucoup de volonté, à la grande fierté de leurs coachs.
Scufistement,
Les éducateurs