« On a mangé du LOU et éteint un Volcan! »


Le SCUF, le regard tourné vers le Top14 et la Pro D2 ….

Le WE dernier c’était Massy !

Massy et son Ecole de Formation réputée, peut être la meilleure école francilienne

Massy et son tournoi relevé

Massy et ses invités 5 étoiles

D’habitude, nous ne participons pas à ce tournoi. Le Scuf oublié ? Non invité ? Pas au niveau ?

Cette année nous avons eu la possibilité d’y aller, et avons donc honoré cette invitation.

Mais que diable allions nous faire dans cette galère ?!

Veille de rentrée scolaire, après deux semaines d’inactivité, mais que pouvions nous apprendre de cette expérience ?Que pouvions nous donc attendre de telles confrontations, face à de tels clubs ? Massy, Racing, AS Clermont Ferrand, La Rochelle, Montauban, LOU (Lyon), Vannes, Aix, … Que des clubs pensionnaires du TOP14 et de Pro D2
Forts de nos acquis des années précédentes, sereins de nos dernières révisions de nos basiques en défense depuis le début de l’année, nous nous en remettons donc à un fort défi défensif, souhaitant que les quelques ballons tombés par les adversaires puissent être convertis en quelques belles chevauchées jusqu’aux lignes adverses.
Mais quoi d’autre ? Les gros tournois, on les fait plutôt au Printemps quand on a commencé à mettre en place notre jeu, pas si tôt ans la saison, pas contre de tels adversaires … On n’est pas prêt !
Epargnés par une météo très clémente pour la saison, nous le sommes moins par la composition de notre poule du matin : Gif sur Yvette (a priori jouable), Genlis (inconnue bourgade du côté de Dijon, à prendre avec circonspection), Racing Colombes (l’autre grande Ecole du Rugby Francilien, un club qu’on ne présente plus) et … l’AS Clermont Ferrand.
A partir dans l’inconnu, nous serons vite fixés !
Heureusement nos petits noirs et blancs sont frais, dispos, éveillés, motivés et appliqués.
Gif en fait les frais de bon matin, la pression défensive fonctionne bien, les jambes sont dégourdies, les passes assurées (4-0), sourires des enfants et des coachs.
Le Racing est d’un tout autre calibre : organisation défensive, agilité offensive, solides gabarits : nos Scufistes sont tout simplement exemplaires dans le combat, la volonté, l’abnégation. Longtemps à faire jeu égal (1-1), les Noirs et Blancs ne cèdent que dans les toutes dernières minutes (1-3). Visages plus fatigués que déçus des enfants, poings serrés et petits rictus souriant des coachs. Oui on perd, mais quel spectacle. Les gars sont là, ils sont bien là !
Moment clé de la matinée : l’AS Clermont Ferrand. Un privilège de jouer contre un tel club. Nous allons enfin savoir ce que l’on peut attendre du tournoi. Le match est engagé mais nos scufistes restent dans la lignée des deux premiers matchs. Bingo ! Scuf 2:1 AS Clermond Ferrand. « On s’est tapé un gros ! ». Grand sourire sur tous les visages.
Reste à négocier Genlis … De beaux gabarits eux aussi. Et face à une défense en place et costaud, que répète-t-on aux enfants ? « Jouer sur les extérieurs pour les contourner, profiter de notre vitesse ». Et que font les enfants ? Ils foncent droit dedans ! Pleins de courage mais infructueux, jusqu’à notre perce muraille de Gabriel, stoppé par 4 défenseurs adverses, lui le nez sur le ballon, le ballon au dessus de la ligne, … 5 cm au dessus, mais sans aplatir.  Aaarrgghh .. Il faudra attendre cette dernière action, au bout du temps, où enfin, on utilise nos jambes. Et Saïdou qui s’échappe, contourne et marque. Yes !
6 poules de 5 le matin, nous finissons 7ème soit meilleur second. Bien, très bien!
La poule haute de l’après midi sera plus difficile : LOU (Lyon), Aix (Provence Rugby), Nuits St Georges, Racing Plessis.
Malgré le repas, nos Scufistes restent sur une faim de LOU ! Toujours appliqués, toujours volontaires, toujours combatifs, ils croquent le LOU, ou le Lyon, au choix dans le menu (1-0). Deuxième gros club à tomber face nos scufistes. Bonheur en noir et blanc.
Malheureusement la digestion est plus compliquée. Complètement éteints face à Aix (qui finira finalement 2ème), nos U10 encaissent un 3-0. Puis un 2-0 contre le Racing Plessis. La fatigue se fait sentir, les petits bobos apparaissent. Les courses sont plus lentes, on se baisse moins pour plaquer. Le dernier sursaut d’orgueil permettra de faire un honorable match nul 1-1 contre Nuits St George, au bout de l’effort! Nos petits Scufistes ne pouvaient pas faire davantage.
Alors qu’avons-nous appris et retenu ?  Les U10 peuvent bien commencer leur match dès l’entame du tournoi, sans tour de chauffe. Ils ont bien mis en pratique les bases de la défense travaillées depuis septembre. Ils ont montré du courage, de la volonté, de l’application. Ils ont cependant encore beaucoup à acquérir. Ils finissent à une excellente 8ème place (devant Clermont, Montauban, Vannes, Tours, Dijon, …), ils se sont « tapés » deux gros clubs. Ils peuvent regarder droit dans les yeux ceux du TOP14 et de PRO D2 ! Voir en attaché à encadrer !
Et pour résumer la journée, cette petite phrase murmurée le long de la touche par les coachs de Clermont et de Lyon à notre attention « vous avez vraiment une bien belle petite équipe ». Tout est dit !
Bravo à tous, c’était une bien belle journée de rugby. Nous on a adoré, on espère que vous aussi.
Merci à tous ceux qui sont venus supporter nos U10.
Les éducateurs.