Arnaud Beuille, arrivé en 2015 en provenance de Toulouse, il a participé à la remontée du SCUF en Fed 3. Trois saisons plus tard il évolue avec la Réserve avec qui il espère connaître une aventure en championnat de France…
.
Né le11/08/92 à Toulouse
Taille / Poids : 1m75 / 92 kilos ( HT)
Poste joué : demi de mélée / demi (surtout) d’ouverture
Profession : Scufiste !
.
– Quel est ton avant SCUF ?
J’ai commencé le rugby dès mon plus jeune age, puisque j’avais 5 ans. Je voulais faire comme les copains ! Je me suis, par la suite, cherché en essayant d’autres sports en parallèle (judo, le tennis, le badminton …) sans grands succès !
J’ai fait mes classes au Grenade Sport ( club de fédérale 3 de la banlieue toulousaine). Mon plus beau palmarès reste une demi-finale junior de championnat de France perdue contre Nantes. Un quart de finale contre Nafaroa ( je crois que j’étais opposé à Patxi, coéquipier scufiste aujourd’hui). Ce club est une partie de ma vie, on y partage les mêmes valeurs de camaraderie qu’au SCUF.
– Tu signes au SCUF en 2015, comment ou par qui te retrouves tu à taper à la porte du club ?
A Toulouse, beaucoup de personne me parlaient de Clément le Garnec, présenté comme la référence du rugby aujourd’hui. C’est donc naturellement que j’ai choisi ce club, pour apprendre à ses côtés. Je ne regrette rien, quel joueur !!
– Après quelques matchs en Réserve, tu fais tes premiers pas comme remplaçant en équipe première le 29/11/2015, lors de la 6ème journée, contre Bagneux à domicile. Une victoire facile 26 à 08 qui permet au SCUF de rester coller aux premières places du classement. Souvenir ?
Parfois je ne me souviens même pas du nom de l’équipe du dimanche d’avant. Alors je suis un peu embarrassé pour répondre à cette question. Mais bien entendu c’est toujours gratifiant et plaisant de porter le maillot de l’équipe fanion. Pour revenir à ce premier match, je me souvient encore du précieux conseil que m’avait chuchoté à l’oreille Clément le Garnec (#CLG# pour tinder) » fais comme moi et tout ira bien« . C’est ce que je m’efforce de faire tous les dimanches…
– Tu partages le poste avec Antoine Simon, puis tu t’installes comme titulaire à la mêlée lors des matchs retours. Un bon moyen de pousser Simon à se frotter les oreilles en première ligne…
Surement ma plus belle réussite rugbystique. Il n’y a qu’à observer comment il se comporte sur le terrain pour comprendre qu’il est bien mieux dans la cage !. J’adore jouer avec des gars comme Antoine. Il n’y a pas une minute, une seconde où le type n’est pas en train de batailler un ballon, plaquer, grater…( tout comme moi quoi). On dit souvent qu’il faut de tout pour faire une équipe de rugby mais il faut surtout des joueurs comme lui.
– Cette saison se finit avec la montée en Fed 3, une finale IdF et un 16ème de finale de championnatde France. Souvenir ?
C’est l’aboutissement d’une saison réussie. Bien sur on aurait aimé gagner cette finale et durer plus longtemps en championnat de France. Mais je pense qu’au début de la saison, on aurait tous signé immédiatement pour ce résultat final. Personnellement, j’ai été content de retrouver la fédérale 3. Ayant évolué à ce niveau dans mon premier club, c’était un petit objectif personnel.
– La saison suivante, tu te retrouves en concurrence et perds ton poste de titulaire. Avec 11 matchs , dont 3 titulaires, ce changement de statut t’a t-il perturbé. Quel était ta relation avec Clément Faure ?
C’est le jeu de la concurrence. Cela m’a permit de développer des compétences inattendues à la touche. Je suis devenu un cadre à ce poste la. Clément Faure, je le fréquente aussi bien sur le terrain qu’en dehors. C’est un pote ! Et ce que je peux vous dire, c’est qu’il est aussi fourbe et efficace sur un terrain de rugby que sur une piste de danse à 4h du matin !
Mesdames … attention !
– Les résultats en dents de scie de la saison dernière laissait il présager des difficultés rencontrées cette année par l’équipe 1 ?
Je pense, notre début de saison de l’année dernière a été booster par l’arrivée de nouveaux joueurs qui ont apporté de la fraîcheur et beaucoup d’enthousiasme. Ce qui nous a permis de décrocher des victoires précieuses. Le problème, c’est que au bout d’un moment cela ne suffit plus. Ce début de saison est à l’image de celui de notre fin de saison. Nous sommes en grande difficulté, on est trop irrégulier dans nos prestations. J’ai pourtant le sentiment que nous pouvons concurrencer la plupart de nos adversaires. Aujourd’hui les résultats ne sont pas la, mais on travail dur pour inverser cette tendance.
– Cette saison, tu évolues essentiellement en Réserve. Tu as été repositionné en numero 10. 9 ou 10 , ce sont deux postes que tu peux occuper, as tu une préférence ?
A ce rythme, l’année prochaine je suis en équipe 3 ahah avec tout le respect que j’ai bien entendu pour les vieux cochons.
J’ai toujours évolué au poste de numéro 9. Cette année, j’ai été positionné à l’ouverture un ou deux matchs pour dépanner car on était en sous effectif à ce poste la. Apparemment ça n’a pas été un grand succès car j’attends toujours le coup de téléphone de Noves …
– Les résultats de la Réserve sont plutôt positifs cette année. Après 8 journée, vous occupez la 3ème place. J’imagines qu’il y a un peu d’ambition pour cette saison ?
C’est un réel plaisir d’évoluer avec cette équipe. Malgré le turn-over régulier, tout le monde est au diapason. Si on continue à vouloir jouer et progresser comme on le fait actuellement, alors on peut prétendre, oui, à une qualification en fin de saison.