Un bonus précieux arraché…
L’édito de la Présidente Anne Sampermans…
Les samedis noirs se succèdent à Paris… et maintenant notre calendrier en pâtit. Et oui, les manifestations de ce week-end ont incité la FFR à permettre les annulations de rencontres. Nous avons ainsi vécu un week-end plutôt calme, ce qui a permis à certains de s’occuper de leurs cadeaux de Noël !
Seuls les Cadettes, les Cadets 2, les Vieux Cochons et les Seniors ont pu jouer. Toutes les autres catégories se sont retrouvées au repos forcé. A regret, car un beau dimanche s’annonçait à Rousié avec 3 rencontres, les Féminines suivies des Seniors. Ce fût finalement un dimanche morose et décevant. Certes la Réserve s’en sort avec une victoire mais pas le Première.
Quant à nos Vieux Cochons, ils perdent de peu face à Rueil. Seules nos Cadettes et nos Cadets R2 remportent des victoires. Un grand bravo à eux ! Ce sont 2 catégories qui font un beau début de saison.
Le week-end qui arrive s’annonce plus mouvementé. Vendredi soir nous espérons vous voir nombreux à la soirée des bénévoles qui sera l’occasion de remercier tous ceux qui s’investissent semaine après semaine. Samedi, les 2 équipes cadets reçoivent à domicile, un bel évènement en perspective organisé autour de l’opération la Valise à Jeux qui durera tout le week-end, collecte de jeux de société pour l’association Village Pilote.
Dimanche, nos Juniors reçoivent également à Rousié et nos Seniors se rendront à Versailles.
– ABONNEMENT AU SCUFMAG – |
|
Pour vous abonner au SCUFMAG, veuillez cliquer ici, vous serez dirigé vers le formulaire d’abonnement en bas de page |
Don au S.C.U.F : http://rugby.archive.scuf.org/dons
» La Valis’à Jeux, entreprise spécialisée dans l’animation de jeux de société, organise une collecte de jeux de société au profit de l’association Village Pilote.
L’idée est de collecter une base suffisante de jeux de société modernes avant fin décembre afin de les acheminer en janvier au Sénégal. A ce moment, l’animatrice de la Valis’à Jeux se chargera de la formation des jeunes et des animateurs pour que ceux-ci puissent faire vivre la ludothèque constituée de manière autonome.
Le jeu est un outil socialisant et permet un moment d’évasion et de cohésion. A travers le jeu, de nombreux savoirs sont développés tels que la patience, l’attention, la concentration, le fair play, l’observation, le dénombrement, la lecture… C’est un outil ludique qui trouve toute sa place dans une structure telle que Village pilote.
Afin de mettre en place une ludothèque cohérente, nous recherchons: des jeux de société complets et en bon état, fonctionnant sans piles. Des jeux de société aux règles simples et aux parties courtes et dynamiques. Si vous avez des jeux de société qui ne vous servent plus, ils sauront trouver une seconde vie là-bas!
La deuxième possibilité est d’acheter un jeu neuf parmi la liste jointe, les prix sont indiqués à titre indicatif, les jeux peuvent être trouvés dans des boutiques spécialisées ou sur des sites internet tels que Philibert.
Seniors 1 : 8ème journée Honneur – S.C.U.F. 08 – 15 Clichy
Les commentaires du match par Jean-Baptiste Gélis (2eme ligne) :
Bonne entrée dans le match du SCUF, on est précis en défense. Je crois qu’on récupère les 4 premiers ballons de Clichy assez rapidement grâce à notre défense agressive. On a travaillé la mise en place défensive toute la semaine et cela semble porter ses fruits.
On manque de précision en touche, ce qui ne nous permet pas de prendre le score rapidement, mais on fini par marquer par JC sur un bon enchaînement des avants.
On est bien dans le match, mais sur ces 30 premières minutes où l’on domine clairement, on ne mettra pas plus de points.
Clichy ne s’affole pas. Ils loupent même une pénalité facile qui aurait pu les faire revenir à 5-3. Ils reviennent petit à petit et nous prennent au ras, ils sont assez lourds et nous pose des problèmes sur les mauls. On fini par prendre un essai de pénalité sur une touche dans nos 22 où on se fait enfoncer sur 15m.
Juste après, on revient chez eux, et on fini même par aplatir, mais l’arbitre refuse l’essai suite à un en-avant dans l’en but de Guillaume. Pénalité pour placage haut, mais on fini par rendre le ballon en touche.
On a encore une grosse occasion en première mi-temps, que l’on vendange suite à des mauvais placement en touche ou on se fait prendre sur un contact à 5m de leur ligne.
C’est la mi-temp et Clichy est devant, alors qu’on a dominé dans l’ensemble. On est dans le match sur l’engagement, mais on a du mal à conclure sur nos temps fort.
En seconde période, on prend vite une pénalité qui nous fait repasser devant, mais ils reviennent et marque une pénalité en face des poteaux.
On subit de plus en plus au près et après une longue séquence défensive, il marque un essai en coin.
On arrive à retourner chez eux, mais on fait de petites fautes bêtes et on leur rend la balle. C’est pour moi le moment un peu charnière, on sent qu’il sont beaucoup plus en confiance que nous car on s’affole un peu et eux reste tranquille. On perd de nombreux mètres sur des ballons portés. Ils marquent même un essai qui est annulé.
On a du mal à se dégager et je pense que la majorité de la seconde mi-temps se joue chez nous.
Malgré tout, on a un encore une grosse occasion, mais on s’affole un peu et on écarte trop vite le ballon, qui est encore rendu à Clichy.
En fin de match, ils mettent un essai de plus et ca fait 8-15 je crois au final.
Bilan: on passe beaucoup de temps à défendre (plutôt bien), et lorsque l’on est en situation d’attaque favorable, on n’arrive pas à terminer nos actions et on fini souvent par leur rendre le ballon. Notre touche a été défaillante, je pense que l’on a perdu au moins 6 ou 7 ballon sur nos propre lancés
Dans le positif, on a bien résisté su la défense et on a réussi à avancer par mal quand on a mis de la vitesse. En première mi-temps, on a été bon sur les relances malgré un ballon glissant, même si on aurait pu utiliser d’avantage le pied pour occuper et attaquer dans les bonnes zone de jeu.
Seniors 2 : 8ème journée Réserve Honneur – S.C.U.F. 17 – 07 Clichy
Les commentaires du match par Marc Alvarez (3eme ligne aile) :
Seniors 3 Vieux Cochons : 5ème journée – Rueil 15 – 10 S.C.U.F.
Les commentaires de Quentin De Tarlé : Le mot d’ordre sur ce match c’est frustration… Ce match était largement à notre portée et on perd dans les dernières minutes. En fait on n’a jamais réussi à mettre notre jeu en place. Pas spécialement de mauvais gestes individuelles, mais plutôt des mauvais choix de jeu. Le problème est qu’on ne dispose pas de la même équipe tous les samedis, et qu’on n’avait pas joué depuis 1 mois… Au final, on ne démérite pas, mais ils étaient mieux organisé que nous. Et la vaillance ne compense pas tout…
Seniors Féminines à XV : 7ème journée Fed 2 – S.C.U.F/PORC – – Meaux
Match reporté…
Juniors U18 : 8ème journée – Courbevoie – S.C.U.F.
Match reporté au 5 janvier…
Cadets U16 : 8ème journée – Epernay – S.C.U.F.
Match reporté au 5 janvier…
Cadets Régional 2 U16 : 4ème journée – Etampes 00 – 10 S.C.U.F.
Les commentaires de l’entraîneur Theau Charlier : Malgrè les nombreux blessés on a quand même réussi à monter une équipe compétitive. Le temps était très compliqué avec des températures froides et des bourrasques de vent. On jouait un match très important face au premier de poule ex-aequo avec nous. Ca a été compliqué pour nous d’imposer notre jeu face à des joueurs en face supérieurs physiquement en taille et en poids ! Toute la première mi-temps on joue chez eux, ils n’ont pas fait une seule incurssion dans nos 50m. Malheureusement on ne parvient pas à concrétiser nos actions. On est donc à 0-0 à la mi-temps. On fait comprendre aux joueurs que faire des passes c’est bien, mais jouer en arrivant lancé ça allé faire la différence. On est retourné jouer chez eux, mais ce n’est qu’en fin de match qu’on a comprit comment jouer face à cette équipe. On a joué dans les espaces et on s’est appuyé sur nos qualités techniques, ce qui nous a amener à marquer de beaux essais. On est heureux, on passe premier de la poule. Mais on se relâche pas, on sait qu’on joue le derby à la maison face au RCP 15 la semaine prochaine pour finir champion d’automne !
Classement :
- 1 – Athis-Mons et SCUF 14 points
- 3 – Etampes et RCP 15 10 points
- 5 – Marcoussis 04 points
- 6 – Chilly 00 point
Cadettes U18 : Tournoi à Meaux
==> victoire 20 à 5 contre Maison Lafitte
==> victoire 15 à 10 contre Provins sud 77
Bravo aux filles qui ont bravé le froid, la pluie et la boue pour sortir ces 2 victoires malgré un effectif famélique !
Tournoi S.C.U.F Touch le jeudi 20 décembre
Le jeudi 20 décembre, un tournoi interne regroupant les effectifs Seniors, les Féminines Gorettes et les Juniors du S.C.U.F sera organisé pour clore cette année. Les équipes seront composées de 5 joueurs (joueuses) et un jolie trophée récompensera la meilleure formation.
Tu es SCUFISTE et Un petit tournoi de toucher pour fêter Noël tous ensemble (Séniors 1, 2, 3, Juniors et féminines ), ça te dit ?
Comment faire ? c’est simple ! Tu m’envoies un message sur messenger (Contact: pehaupehau@gmail.com) avec le nom de ton équipe ainsi avant le 12 décembre . Chaque équipe doit être composée de 8 joueurs (5 + 3 remplaçants). Précisez la catégorie.
C’est important pour la logistique d’organisation du déroulé des matchs.
Pour les règles on va s’appuyer sur le règlement FFR du rugby à 5. Pour plus d’équité en fonction des constitutions des équipes (féminines, +35ans , mixtes, masculines +18ans, Juniors ) il y aura des handicaps mis en place .
Séniors+18/Fém = 0-4
Séniors+18/+35 = 0-1
Séniors+18/Mixte = 0-3
Séniors+35/Fém = 0-4
Séniors+35/Mixte = 0-2
Fém/Mixte = 2-0
Juniors/Séniors+18 = 1-0
Juniors/Séniors+35 = 0-0
Juniors/Fem = 0-4
Juniors/Mixte = 0-2
Pour les équipes mixte, il doit y avoir 2 féminines en permanence sur le terrain.
Pour les +35ans, 3 joueurs +35ans minimum sur le terrain.
D’autres infos suivront
Seniors 1 : le dernier Versailles – S.C.U.F. en 2010…
Le 18 avril 2010 le S.C.U.F se déplace à Versailles dans le cadre de la 21ème journée de Federale3. Le Scuf est déjà condamné tandis que Versailles est à la lutte pour la montée avec Chevreuse et l’ACBB. Versailles 26 – 16 S.C.U.F
SCUF · 3 pénalités et une transformation de Cottrez (29’, 35’, 54’) · 1 Essai Collectif (en fait, je ne sais pas qui a marqué…) (80’)
VERSAILLES · 2 Essais (51’ & 73’) et 2 transformations · 4 Pénalité (7’, 22’, 56’, 59’’)
C’est dans le magnifique cadre du stade de Versailles à Porchefontaine et par une superbe journée ensoleillée que le coup d’envoi de l’avant dernier match de la saison est donné. Si la rencontre est animée le jeu n’en est pas moins brouillon, les intentions sont là mais les fautes techniques et de sens de jeu aussi. Du côté de Versailles, avec derrière un jeune ouvreur et un centre jouant l’année passée en réserve aux commandes on veut écarter, mais les passes sont mal assurées ou faites dans le mauvais temps. Du côté noir et blanc on pilonne mais l’embrayage étant « cassé » et constitué de deux demi de mêlée au registre pas forcément complémentaire, le jeu s’enchaîne avec difficulté. C’est pourtant Versailles qui devient le plus dangereux notamment sur les relances après des dégagements scufistes. En effet, les visiteurs montent de manière totalement désordonnée et Versailles remonte la balle pour jouer des 6 contre 2 qu’il vendange ou n’arrive pas à conclure à notre grand soulagement. Les bleus concrétisent néanmoins leur avantage par 2 pénalités (6-0). Mais petit à petit le pack noir commence à vrombir et comme ce fut le cas cette saison, il pousse l’adversaire à la faute et Cottrez peut montrer ses progrès de botteur en enquillant une pénalité de 45 mètres. Le 5 de devant noir permet alors au SCUF de camper dans le camp des locaux. Puis sur une touche volée dans le camp « royaliste », le SCUF enchaîne une séquence pick & go à la gloire du rugby moderne qui finit par une mêlée sous les poteaux bleus. Les noirs se disposent en attaque de telle manière que l’arrière et l’ailier gauche ont tout le côté gauche pour négocier un 2 contre 2, exercice où nos ailiers ont plus que toutes leurs chances. Mais non, le SCUF choisit un départ au ras avec le n°8 où la densité défensive est la plus présente et cela ne donne rien. Puis c’est la mi-temps.
De retour sur le terrain, Versailles a compris le message et ressert les rangs. C’est à eux de mettre la pression devant et de nous déborder. Ils marquent rapidement un essai après la reprise (13-6). Les visiteurs recollent rapidement sur une pénalité de Cottrez (13-9), mais Versailles a la main sur la seconde période et, bien que le jeu reste brouillon, son équipe fait montre de plus de maîtrise. Cela leur permet de marquer deux nouvelles pénalités (19-9) alors que Cottrez connaît son premier échec. Le SCUF a du mal à se dégager et aller jouer chez l’adversaire. Des touches ne sont pas trouvées d’où la difficulté de poser son jeu et seule une percée de Gélis venu à hauteur de Lignon et poursuivie par Foucard voit ce dernier échouer sur son face à face avec l’arrière. Pour le reste, les arrières noirs sont toujours aussi frileux sur le jeu de passe, Lacaze et Potier ne touchent que un ou deux ballons de raccroc et les avants voyant cela préfèrent, on le comprendra, jouer au ras malheureusement sans réel résultat. En fin de partie, Buzon tente une relance douteuse dans ses 22 au lieu de dégager et faire souffler son équipe. Le SCUF conserve quand même la balle mais mis sous pression, Gélis rate totalement son dégagement qui se transforme en relance imparable pour Versailles : après un pont de fixation au centre, les bleus ouvrent et marque en débordement après une série de passes au timing parfait (26-9). Le match plié, les visiteurs se lancent dans un baroud d’honneur avec enfin un jeu plus sensé et marquent sur ce qui aura été leur point fort cette saison: pénaltouche, travail du pack et essai collectif une nouvelle fois sans passe mais puisqu’on est fort là-dessus, il ne faut surtout pas s’en priver (26-16). Le pack aura encore montré des qualités même s’il est un peu prévisible au moment de franchir la ligne et derrière, si la défense fut comme toujours très hargneuse, en attaque la volonté de se faire des passes et faire jouer l’autre n’a pas paru des plus flagrante et a empêché de se créer des situations intéressantes. (résumé de Julien Schwartz)
La compo : 1 S. LAMY – 2 E. MOTTA 3- G. CONSTANT – 4 – T. ROUEFF 5 A. MARTIN 6– M. MLADENOVIC 7 – D. CHOQUET 8 – R. PRETESEILLE 9 -P. BUZON 10– V. LIGNON 11 – R. GIBERT 12 J. COTTREZ – 13 S. LACAZE – 14 J. FOUCARD – 15 J.B GELIS
16 H. FAKATIKA– 17 J. RIBOULET – 18 – O. MAUNOURY 19– O. BIRADE 20 M. BORDES – 21 H. POTIER- 22 C. FOURNIER
La Réserve l’emporte 09 -08 à l’extérieur : 1- W. MONIN -2- L. BOUTALBI -3- L. COTTEREAU -4- C. BARREAU -5- T. D’AZEMAR -6- J. DUMORA .-7-ULAS -8- L. CHABE -9- POLETTI R. -10- J. SCHWARTZ -11-R. ANDRIEUX -12- K. RIVIERE-13- G. POMIE -14- T. BRENOT -15-MILIA -16-K. DEULIO-17-G. DECAMP -18- A. LE PAPE -19- L. BUSSON -21- S. CHOURAQUI 22-S. ZANCANARO
– * – * – * – * – * – * – * – * – * – * –
Prochains matchs
- Seniors 1 : 9ème journée Honneur – 16 décembre 2018 – 15h – Versailles Vs S.C.U.F.
- Seniors 2 : 9ème journée Réserve Honneur – 16 décembre 2018 – 13h30 – Versailles Vs S.C.U.F.
- Juniors – U18 : 9ème journée N2 – 16 décembre 2018 – 14h – Massif Central Vs S.C.U.F
- Cadets 1- U16 : 9ème journée N2 – 15 décembre 2018 – 16h45 – S.C.U.F – Massif Central
- Cadets Régional 2 U16 : 5ème journée – 15 décembre 2018 – 15h – S.C.U.F. Vs RC Paris 15
L’interview de Germain Igarza dans Rugbymag n°1178
Né le 6 juin 1983, il est formé au S.C.U.F par son père Jean-Louis qui est éducateur à l’école de rugby des N&B. Il y fait toutes ses gammes avant de rejoindre les Reichel de Massy au poste d’arrière. Un club qu’il fera monter en ProD2 en 2012, année où il raccroche les crampons. Déjà très actif dans le rugby à 7 en tant que joueur, il s’occupe depuis plus de cinq ans de l’équipe de France Féminines à 7.
L’interview de Lazz : Julien Schwartz
Je jouais au foot à cause de Michel Platini, Bruno Bellone et surtout Thomas Schwartz, quand mon club de foot se mit à péricliter. Mon père m’a dit « tu dois faire un sport » et j’ai choisi le Rugby parce que je savais que ça lui ferait plaisir et qu’il payerait ma cotisation sans problème !
Le S.C.U.F remonte le passé… : 1974
En 1974 se joue la 19ème édition de la Rose Cup. L’équipe anglaise de Stratford s’impose à Paris. La réception se déroule à la Terrasse Martini
Boutique S.C.U.F
Calendrier
Vous pouvez aussi l’intégrer à un outil de calendrier en utilisant l’URL suivante (format ical) : https://calendar.google.com/calendar/ical/pc5vbckvrmqgkj6rtbtlh8i5og%40group.calendar.google.com/public/basic.ics