En cette période si particulière nos préoccupations premières sont bien éloignées du rugby. Aujourd’hui plus que jamais notre santé et celle de nos proches doit être au cœur de nos priorités. J’espère donc que chacun de vous se porte bien ainsi que votre entourage.
La saison sportive est définitivement terminée mais pas la saison Scufiste. L’ensemble des dirigeants et entraîneurs sont en contact permanent pour continuer de vous accompagner et préparer la reprise qui, on l’espère tous, pourra avoir lieu avant le mois de septembre. Car je sais que nous avons tous hâte de retrouver le chemin de Rousié et la famille Scufiste.
La situation sanitaire actuelle nous incite à prendre des précautions et il est évident que nombre de nos événements ont déjà été annulés. C’est le cas du tournoi des P’tits Brennus, des stages de nos Juniors et Cadettes et bien d’autres. Il est également fort probable que la Rose Cup soit reportée. Si cette décision est confirmée plusieurs possibilités s’offrent à nous, nous déciderons de la solution la plus pertinente en fonction des calendriers des 2 clubs. Le seul événement qu’il semble encore possible de maintenir est la fête du Club prévue le samedi 13 juin, cela dépendra évidemment de l’évolution de la situation.
Il est donc maintenant temps d’établir le bilan de cette saison achevée prématurément et de préparer la saison prochaine. Le bilan est globalement positif, et nous avons vécu cette année de beaux et grands moments tels que les premiers pas de nos Féminines en Fédérale 1 ou l’ouverture de notre magnifique Club House. Ce fût également les débuts de notre Directeur Technique, Jérémy, qui a déjà beaucoup apporté à notre structure en quelques mois.
J’espère que ces pages de ScufMag vous permettront de vous évader l’espace d’un instant. Même si la réalité nous rattrape toujours, preuve en est ce message envoyé par Benoît Fisse sur la situation extrêmement difficile au Sénégal, et l’appel aux dons de l’association Village Pilote pour la soutenir dans ses actions sur place.
En espérant pouvoir tous vous revoir au plus tard le 13 juin et écrire un dernier édito pour 2019/2020, je vous dis un grand bravo et un grand merci à tous pour cette belle saison ! D’ici-là prenez soin de vous et surtout restez à la maison.
C’est en écrivant ces quelques lignes que j’apprends une bien triste nouvelle, Gene Pawley de Stratford, et grande amie du Scuf, nous a quittés ce weekend. Nos pensées accompagnent nos amis anglais et ils peuvent compter sur tout le soutien de la famille Scufiste.
– ABONNEMENT AU SCUFMAG –
Pour vous abonner au SCUFMAG, veuillez cliquer ici, vous serez dirigé vers le formulaire d’abonnement en bas de page
Dès la saison prochaine le Club-House du S.C.U.F. sera ouvert tous les mercredis après-midi, ainsi que les samedis et dimanches matin (café, thé, jus…). Et bien sûr les jours de matchs et de plateaux EDR. Bob et Christian Pouliquen se rejouissent de vous accueillir au plus tôt, en espérant que les fromages oubliés dans le frigo n’ait pas rendu la zone radioactive…
Au soir du 8 mars 2020, les Seniors de l’équipe première du S.C.U.F ont su déjouer le piège de jouer le dernier du championnat. En s’imposant avec la manière à Gargenville, les hommes du coach Pehau ont quasiment assuré le maintien en Honneur. Ils avaient déjà fait un bon bout du chemin en l’emportant la semaine précédente face à Paris XV, un concurrent direct. Le beau parcours initié depuis le début de l’année nous permettait de voir un horizon plus dégagé et surtout d’espérer que cette dynamique pourrait se maintenir jusqu’à la fin de la saison.
On le sait, depuis la semaine dernière, il n’y aura pas de fin de saison. Le championnat prend fin à la 16ème journée et il n’y aura pas de classement officiel. Le S.C.U.F évoluera donc bien en Honneur la saison prochaine et on espère tous que les prestations proposées lors des derniers matchs pourront se reproduire dès le début du championnat 2021. En attendant, voici l’avis du coach Arnaud Pehau et un retour sur les fiches techniques des derniers matchs.
Arnaud Pehau et le bilan de la saison :
– Quel bilan tires tu de cette deuxième saison aux commandes de l’équipe 1 du SCUF ?
Le sentiment qui domine, en cette fin de saison, est la frustration car le contexte actuel ne nous a pas permis de concrétiser les progrès de l’équipe. Cette saison le staff séniors a été renouvelé à 50% avec le retour de Chouqui en B et l’arrivée d’André Gabelle. Il y a eu aussi un gros turn-over au niveau de l’effectif. Nouveaux discours, nouvelles habitudes de travail. On a eu besoin d’un temps d’adaptation. Les résultats n’ont pas été au rendez vous même si le contenu des matchs s’améliorait. La 2eme partie de saison a commencé fort avec une belle victoire au courage à Soisy. Après on a enchaîné 3 belles prestations contre MLSGP, Chevreuse et le RCP15. 2 points de bonus et une défaite rageante au buzzer à Suzanne Lenglen. A aucun moment les joueurs n’ont baissé les bras. Ils se sont emparés à bras le corps du projet de jeu. On savait que notre saison allait se jouer au mois de mars avec 2 confrontations contre nos rivaux candidats à la descente. 2 très belles victoires bonifiées avec 78 points marqués en 2 matchs. Nous aurions tellement aimés voir les joueurs à l’œuvre sur cette fin de saison. Ne pas savoir si nous aurions continué sur notre lancé nous frustre. Mais a n’en pas douter on aurait été rayonnants.
– Quels sont les joueurs qui ont su se révéler cette saison ?
Nos recrues, Tom Vincent, Simon Desforges, Gaëtan Beau de Brive, Jake Hennessey, Corentin Ducroquet et le retour de Pierre Le Garnec ont été de véritables plu-values cette saison. Nos rookies, Émile Le Gac et Alix Revert ont apporté un vent de fraîcheur. Ils ont un grand rôle à jouer dans l’avenir du S.C.U.F. Gaston Decremps nous a laissé de beaux souvenirs à chacune de ses apparitions en équipe fanion. J’espère que la saison prochaine ses études lui permettront de venir plus régulièrement.
Notre sophomore, JB Muckensturm a été omniprésent dans le combat avec de belles qualités de franchissement. D’autres auraient pu avoir autant d’impact mais les blessures ne les ont pas aidés. J’espère aussi que certains « jeunes seniors » vont aussi s’investir d’avantage car ils sont l’avenir du club. Le formidable travail en Juniors du duo Martin/Simon permet l’éclosion de très bons jeunes. La formation Scufiste est très bonne et l’avenir du club sera radieux.
Je pourrai citer d’autres joueurs mais je voudrai remercier nos vieux grognards qui ont su s’adapter à un rugby moderne fait de courses rentrantes et de passes dans le dos.
– Comment envisages tu la reprise rugbystique du club ?
La saison de 15 est maintenant terminée. Nous avons 4 échéances importantes: -Stratford le 23 mai -le championnat IDF de Sevens -le match des 30 -le tournoi 7 de coeur
Avec les crise sanitaires actuelle nous espérons pouvoir les mener à bien Il nous tarde à tous de reprendre le chemin du stade. Je crois qu’il y aura foule au premier entraînement post-confinement.
Si le championnat n’avait pas été interrompu, le Sporting aurait eu à rencontrer Aulnay en match en retard, puis Clichy et Bagneux.
Interview de Pierre Le Garnec , capitaine de l’Equipe 1, sur cette saison inachevée…
PLG débarque au S.C.U.F en 2007. Lors de la saison 2019/20 il est nommé Capitaine de l’Equipe première, une saison qui n’ira pas à son terme en raison du confinement dû au virus Covid19. On fait le point sur ce championnat sans issue avec PLG ! (Lire la suite ici…)
Seniors 2
En amont de l’arrêt du championnat, la Réserve avait râté sa sortie à domicile face aux Finances. Cela ne remettait pas en cause sa probable qualification aux phases finales, mais ça n’apportait pas une confiance qui aurait pu être nécessaire pour la suite. Confronté aux habituels tracas pour composer la dernière feuille de match, la formation des coachs Chouraqui/Chevrier a su se sortir du bourbier de Gargenville et revenir victorieux.
Même si cette saison n’aboutira à rien sportivement, il est heureux de constater que les résultats de la Réserve sont toujours à la hauteur saison après saison. On rappelle que la Réserve à participé aux championnats de France lors des 6 saisons précédentes et a joué 4 finales IdF en ce laps de temps. Il aurait été interessant de voir comment le groupe se serait comporté en match à élimination directe… Ce sera pour la saison prochaine, en espérant que le groupe composé de vieux grognards et de jeunes pousses saura rester homogène.
– Quel bilan tires tu de cette saison aux commandes de l’équipe 2 du SCUF ?
D’un point de vue sportif , c’était une saison frustrante. On a formé un bon binôme avec Vincent, malgré nos approches différentes, ce qui a fait qu’on était plutôt complémentaire. Il y avait un groupe avec un bon niveau mais on a couru toute la saison après les joueurs, on avait un gros manque d’automatisme et de continuité mais c’était compensé par une grosse envie et un très bon état d’esprit.
D’un point de vue humain ce fut une belle saison, même si le jeudi soir est peu animé. À la demande des joueurs on a re-instaureé un petit jeu pour les règles de vie… un retour de Montmorrency difficile ? Je pense qu’avec la qualif nous aurions eu encore de grands moments à partager.
– Quels sont les joueurs qui ont su se révéler cette saison ?
Il y en a beaucoup mais nos 2ème et 3ème lignes ailes de 12 kilos tout mouillé, messieurs Robert et Filliol m’ont bien fait triper. Dommage ils leurs manque au moins 10 kg pour tout casser… Achille un garçon un peu lunaire mais un vrai guerrier et toujours présent. Leo paul, mais trop pris par son travail, dommage car c’est un très bon joueur. Alvarez qui a fait plusieurs feuilles en 1. Adrien Gilibert et Theo , des mecs au top… Les petits jeunes Fihey, Bignier, les Bizos etc.. Il en manque
– Comment envisages tu la reprise rugbystique du club ?
Plutôt pas mal vu la 2ème partie de saison de l’équipe 1 qui a beaucoup progressé et qui a proposé un jeu plus qu’intéressant. Il faut s’appuyer sur la jeunesse scufiste qui est bien présente. Avec un peu plus d’investissement pour certains il y a moyen de revivre une belle grosse saison à la fois sportive et humaine pour les 2 équipes. Après y a tellement de choses à dire… Vivement que l’on puisse refouler les terrains.
Interview de Jeff Foucard, Capitaine de la Réserve, sur cette saison inachevée…
Après un passage par le Red Star, Jeff Foucard arrive au S.C.U.F en 2007. Ailier ou Centre pendant de nombreuses saisons, il passe 3ème ligne aile depuis son retour en 2018. En septembre 2019 il est nommé Capitaine de la Réserve. Mais à 37ans, il raccroche les crampons et doit s’arrêter alors qu’il y avait de l’ambition pour ce groupe qu’il a mené tout au long du championnat. Retour avec lui sur cette saison qui ne connaîtra pas de fin…
Interview du « vétéran » du groupe compétition : Cédric Siourakan
J’ai fais plusieurs sport avant d’arriver à Rousié.J’ai toujours adoré courir dès mon plus jeune age. J’ai commencé par l’athlétisme avec du sprint puis je me suis essayé vers l’âge de 13 ans au rugby au Parisis rugby club à Franconville dans le val d’ Oise. J ai adoré ce sport tout de suite mais j’ai du arrêter à cause de mes parents qui trouvaient que je revenais trop souvent avec une arcarde ouverte. Ensuite j’ai pratiqué le basket ball pendant 2O ans et suis revenu au rugby à l’âge de 34 ans… (Lire la suite…)
Seniors FémininesS.C.U.F/PORC
La saison dernière, les Gorettes du SCUF/PORC étaient montées d’un étage et évoluaient pour la première fois de leur courte histoire en Fédérale 1 Féminine. Elles étaient bien parti pour assurer aisément leur maintien dans cette division avant que le championnat s’arrête. Nous revenons sur cette saison avec un des entraîneurs Heissam Abdallah.
Heissam Abdallah nous livre son bilan de la saison des Gorettes :
– Quel bilan tires tu de cette saison aux commandes de l’équipe Féminines du SCUF/PORC ?
Un bilan très positif, c’est la première fois de l’histoire du club que l’équipe féminine accède à ce niveau. Notre objectif premier était donc le maintien dans un premier temps. Celui-ci a été acquis grâce à l’implication des joueuses et de des co-entraineurs José, Matthias et Raphael. Les filles ont pu prendre conscience que le niveau d’exigence est plus élevé dans cette division, pour preuve certains matches où nous commettions quelques petites erreurs et ça s’est payé cash avec des défaites frustrantes notamment face au Stade Français. Cependant nous avons un goût d’inachevé avec cette fin de saison prématuré car le groupe est en progression et nous n’avons pas pu valider cela sur le terrain. Au final la FFR a pris la bonne décision avec le contexte sanitaire actuelle et les filles reviendront plus fortes la saison prochaine. Pour ma part c’était ma dernière saison en tant que coach des filles, j’ai passé 4 superbes années avec elles, je garderai de très bons souvenirs de ce groupe notamment notre montée en Fed1 ou la finale des championnats de France à 7 à Rodez. Mais je suivrai les résultats des Gorettes avec attention la saison prochaine 🙂
– Quels sont les joueuses qui ont su se révéler cette saison ? Je n’aime pas trop sortir de noms, mais le groupe dans sa totalité a vraiment progressé cette saison. Elles ont su se tirer chacune vers le haut et cette année, l’apport de Matthias chez les 3/4 a apporte un vrai plus dans le jeu et dans la progression des joueuses. Chez les avants, une très grosse progression sur la mêlée car elles n’étaient plus habitués à la poussé (mêlée au gain du ballon en Fed 2, poussé sur 1m50 en Fed1) donc les premiers matches ont été compliqués mais avec du travail et de l’application elles ont su renverser la vapeur avec un pack assez léger par rapport à nos adversaires, c’est un peu une tradition au SCUF. Donc petit message aux avants, profitez de ce confinement pour bosser le #PoidsDuPack
– Comment envisages tu la reprise rugbystique du club ?
Grâce à Jose Machado et quelques joueuses, les entrainements continuent à distance notamment sur des exercices de renforcement musculaire, de plus si la crise sanitaire se termine, les filles auront quelques tournois de rugby cet été (Flanders, Trouville, Anglet et Gruissan) pour se remettre en jambes et se retrouver tous ensembles. Après je pense que pour cette saison, le retour sur les terrains semblent fortement compromis à cause du Covid-19. Mais en tout cas au niveau du club je pense que nous allons déjà fêter la fin du confinement tous ensemble, fêter le maintien des féminines et des seniors garçons ainsi que l’implication des joueurs et de ses bénévoles qui font un boulot monstrueux chaque saison pour que l’on puisse pratiquer notre passion dans de très bonnes conditions. En plus maintenant que nous avons ce club-house… 🙂 Petit message pour le maire du 17e : Si vous pouvez nous trouver une solution afin que l’on puisse profiter du club-house après 18h30 le dimanche ou après les entrainements en semaine…
Les filles du SCUF/PORC devaient encore rencontrer Rueil, Villeneuve d’Ascq, Joue et Evreux
Seniors 3 Vieux Cochons
Suite à la fin du championnat des Clubs du Samedi la saison dernière, la FFR a intégré l’Equipe 3 dans le championnat des Réserves Promotion Honneur. Il a fallu un peu de temps pour que l’équipe tourne régulièrement, notamment dû à des reports de matchs ou des forfaits adverses. Mais au final la troupe grisonnante de Quentin De Tarlé et du capitaine Romain Preteseille, a réussi un parcours plus qu’encourageant. Retour sur cette saison avec son manager.
Interview sur le parcours des Vieux Cochons avec Quentin De Tarlé :
– Quel bilan tires tu de cette saison de l’équipe 3 du SCUF dans ce nouveau championnat ?
Cette nouvelle formule a redonné un intérêt à un championnat où nous n’étions plus que 4 équipes inscrites l’année dernière. Et si le début d’année a été compliqué, nous étions 3éme à 2 matchs de la fin du championnat avec un engouement retrouvé pour jouer des phases finales. D’un point de vue rugbystique, je crois que nous avons tous retrouvé du plaisir à jouer dans un « vrai » championnat et tenir la dragée haute, le plus souvent avec nos tripes, à des équipes de Promotions d’Honneur souvent beaucoup plus jeunes et mieux entraînés (ce qui n’est pas très compliqué par rapport à nous :-)). L’autre point positif a été le retour et l’investissement plus conséquent de quelques anciens et l’arrivée de nouveaux joueurs qui se sont parfaitement intégrés à l’équipe.
– Quels sont les joueurs à mettre à l’honneur ?
Pas d’individualité à mettre à l’honneur car je crois vraiment que ce qui fait la force de cette équipe c’est le groupe et le plaisir qu’on a à se retrouver sûr et en dehors du terrain. Quoiqu’on en pense, Vieux Cochons c’est quand même un état d’esprit particulier, mélange incongru d’hédonisme et d’abnégation, enrobé d’une infinie camaraderie. Et je crois en plus que c’est contagieux, car tous les joueurs de « réserve » qui sont venus jouer avec nous, parfois parce que je les traquais et qu’ils se sentaient obligés (et un grand merci à Chouki et Gérard à ce sujet qui ont été des rabatteurs magnifiques), ont tous pris du plaisir et étaient prés à revenir sans se faire prier après.
– Comment envisages tu la reprise rugbystique du club ? Il y a t-il des changements dans l’organisation ?
C’est LE grand point d’interrogation. Envie que l’aventure continue bien sûr, d’autant plus avec cette frustration de ne pas avoir pu terminer le championnat. C’est qu’on avait des ambitions ?! Maintenant se pose la question de l’effectif et… la gouvernance. Car si c’est extrêmement gratifiant de voir tous les mecs heureux après chaque match, c’est aussi souvent un casse-tête avant, qui peut aller jusqu’à être chronophage pour une personne seule. Et pour différentes raisons il est temps que je passe la main. Maintenant, l’air de rien, je crois aussi que cette équipe apporte et a une importance à différents niveaux dans la vie du club -que l’on aurait tort selon moi de négliger- et comment la faire perdurer sera aussi des discussions à avoir avec notre bien-aimée présidente.
A noter que la Tournée des Vieux Cochons du 14 au 17 mai à Madrid est très fortement compromise…
Juniors :
Comme la saison dernière l’équipe des Juniors avait réussi à se qualifier pour le championnat National 2 suite à des barrages en septembre. La saison a été âpre pour les coachs Martin et Simon, les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous face à des équipes de plus gros calibre. Très rapiement l’objectif a été de réussir à se maintenir à ce niveau afin de ne pas avoir a jouer les barrages la saison prochaine. On fait le point avec Arnaud Martin…
Cette saison a forcément son gout d’inachevé par son arrêt prématuré. Il nous restait 2 matchs, et notamment le dernier contre le RCP XV qui allait déterminer laquelle de nos deux équipes se maintiendrait en Nationale 2. On attendait ce match avec impatience… A l’heure où j’écris, nous sommes 6ème avec une victoire de plus que le RCP XV qui est 7ème à 4 points derrière. D’après la FFR, pour le moment, nous jouerons en Nationale 2 la saison prochaine et ce sera donc un objectif atteint.
Un peu plus en détails, cette catégorie, qui couvre donc 3 générations, te rappelle bien trop souvent que tes joueurs sont en Première / Terminale / A la Fac. Avec nos 42 licenciés, nous nous sommes retrouvés parfois à tout juste 14 présents à l’entrainement, c’est vraiment compliqué… L’autre point négatif c’est que à ce niveau, tu ne peux engager que 35 joueurs en Nationale 2. Avec le jeu des blessures, des absences, et des obligations 1ère ligne, nous n’avions pas assez de joueurs pour faire une 2ème équipe. 6 joueurs ont donc fait le choix d’arrêter le rugby en cours de saison, ça fait toujours chi**.
Le point positif c’est la continuité du travail fourni pendant ces dernières années. La génération 2002, qui est donc la montante en Séniors, arrive à maturité. Elle est prête et au niveau pour débarquer en Séniors, espérons que le plus grand nombre l’ambitionne.
– Quels joueurs peuvent ambitionner d’avoir une place en Seniors ?
Nous avons donc 19 joueurs qui peuvent théoriquement gonfler l’effectif séniors la saison prochaine dont une petite dizaine pourra truster une place dans le groupe Honneur. De l’avis d’Antoine SIMON et moi, 4 joueurs ont le niveau de la 1ère. Esteban GOEURY et Solal ALLAM que le Séniors connaissent déjà, avec lesquels Paul POUJARDIEU (10) et Colin SAMPIC (3ème ligne) pourront suivre. Espérons que tous s’inscrivent dans ces ambitions.
– Et la reprise ?
J’espère que la reprise sera la plus conviviale et familiale possible, nous en avons tellement besoin. Bordel ce que le Rugby et ce Club peuvent manquer quand on en est si longtemps séparé. Il faut un barbecue géant pour la Fête du Club le 13 juin, les cris des gamins de l’EDR qui s’éclatent sur le terrain avec nos ados pendant que les boules de pétanque claquent sous les chants des plus grands enivrés par de grands godets de bière fraiche ! Put*** la vie quoi, non ???
On aura tout l’été pour se focaliser à nouveau sur le sportif. La prépa physique pour les joueurs est déjà prête. Et si tout se confirme, nous aurons 1 mois entier de préparation avec les Juniors avant la reprise de la Nationale 2. Et nous serons prêts, bien déterminés à exister dans le haut niveau jeune.
Plus largement, l’arrivée du DT, Jérémy Pienkowski, nous a permis de plus nous ouvrir. Déjà à lui avec qui nous avons pris du plaisir chaque jeudi à échanger et qui nous a parfaitement conseillé et dirigé quand nous en avions besoin, mais aussi de nous ouvrir plus vers les Séniors. Il faut encore renforcer le lien sportif Juniors/Séniors et pré-intégrer la génération montante.
La saison prochaine va suivre la politique du Club, celle d’être toujours plus ambitieuse et professionnelle dans l’Amateurisme avec un grand « A » comme la valeur que nous revendiquons et défendons. On est totalement dans le vrai. Alors vite que cette nouvelle saison commence.
Le groupe de Cadets jouait pour la seconde année consécutive en National 2. Au soir de la 10ème journée, les Cadets du S.C.U.F battent Courbevoie à domicile 19-12. Il restait deux matchs à jouer contre Lille et Dunkerque. On fait le bilan avec l’entraîneur et ancien joueur du S.C.U.F (maintenant du côté des violettes…)
– Le bilan que je tire de la saison est positif. On a pu coacher un groupe très agréable, à l’écoute, impliqué et motivé. On a vraiment pris du plaisir avec eux. Réussir à faire lâcher leur jeux vidéos le mercredi, à des joueurs de 15 ans pour venir s’entrainer quasiment une heure en avance c’est vraiment quelque chose dont on est fier. Je pense que le plus grand résultat sur cette génération, c’est qu’on a réussi à leur inculquer encore un peu plus, l’habitude du travail, et du plaisir dans la répétition et l’amélioration de gestes de base. La fameuse « culture des skills » anglo-saxonne.
En termes de résultats sportifs, on a eu des hauts et des bas. On a commencé l’année par des matchs tests qui étaient trop haut pour nous (Rouen, Suresnes), ce qui n’a pas aidé les joueurs à se mettre en confiance. Parallèlement, on a aussi beaucoup subi le manque de profondeur à certains postes, et ce qui devaient être des solutions de fortune pour des joueurs à certains postes, se sont retrouvés être nos seules options. Donc ça a été dur pour l’équipe, mais surtout pour ces joueurs qui ne pouvaient pas jouer à leur poste. Ce manque d’effectif s’est aussi traduit par le fait que notre équipe 2 a dû s’inscrire à X, et non à XV.
On a connu quelques belles performances, passé le traumatisme des premières rencontres de la saison où les joueurs se sont farcis Rouen, Suresnes, Suresnes à nouveau, puis Marcq-en-Baroeul. Face à des équipes plus à notre portée, on a su imposer un jeu ambitieux, basé sur une grosse défense et de belles contre-attaque et des lancements efficace. Là encore, c’était l’objectif qu’on s’était donné avec les coachs, et sur ce point on a été satisfait.
On a en revanche pas suffisamment préparé les joueurs suffisamment tôt dans la saison sur d’autres secteurs du jeu. Au milieu des grèves, des trêves, on a essayé de préparer l’équipe a une fin de saison sprint en s’appuyant sur un jeu plus organisé, mais toujours fait de lecture et de passes. Malheureusement, on aura pas l’occasion de voir les fruits du gros travail que les joueurs ont réalisé et c’est vraiment dommage pour eux qu’ils ne puissent pas « se payer ».
Notre équipe 2 a elle aussi connu une saison en dent de scie avec de beaux résultats, mais aussi des contre-performances importantes ; elle a été la première à subir les absences de certains joueurs du groupe cadets, dues aux blessures, aux vacances familiales maintenues etc… Le jeu à X, nous aura en revanche permis de lancer des joueurs débutants de façon plus sereine, et avec des résultats plus intéressant que sur du jeu à 15 : plus de ballons touché, plus de mètre parcourus, des duels plus facile en attaque, tout en gardant des vraies phases de lancement.
– L’évolution du groupe ?
Beaucoup de joueurs on su tirer leurs épingles du jeu. On a tenu notre promesse de faire jouer un maximum de joueurs possible avec la 1 pour leur donner une chance de s’évaluer. Au delà des individualités sur le terrain, je crois que les joueurs qui se sont révélé cette année, on été ceux qui ont joué le jeu de la vie du groupe : venir à tous les entrainements, venir en avance pour faire 40min de technique individuelle, être à l’heure aux séances vidéos, être attentif pendant les exercices. Ce sont tous ces joueurs là, et quelque soit leur expérience dans le jeu avant cette année, qui ont réussi à progresser, à devenir meilleur que leurs vis à vis, et à prendre du plaisir.
– Et l’après confinement ?
Je ne sais pas du tout comment la reprise se passera. Je pense que l’équipe sénior devrait être maintenu, sauf scandale. Cela devrait permettre aux juniors et aux cadets de pouvoir continuer à postuler aux championnats National 2, auxquels nous participons depuis 2 ans. Les cadets étaient 4ème, au moment de l’interruption du championnat, en position de dernier qualifié pour les phases finales. Je vois donc mal les instances nous rétrograder. J’espère en tout cas que nous aurons droit à quelques entrainements avant le départ en vacances estivales, ne serait-ce que pour se retrouver une dernière fois, se faire plaisir tous en semble ballon en main. Cela pourrait être l’occasion de faire un grand tournoi de toucher sur un week-end, entre les différentes catégories du club. Sinon, les habituels programmes de skills, et programme physique tomberont comme prévu au début de l’été…
En 2016/17 Kevin Malithe s’investi dans le développement du pôle féminin avec la création d’une section sportive rugby féminin dans son collège en lien avec l’EDR du SCUF. A l’issue, une équipe cadette a pu voir le jour et les résultats sont chaque année impressionnant. On fait le point avec lui sur le bilan de cette saison 2020…
– Quel bilan tires tu de cette saison aux commandes de l’équipe Féminines F15/F18 ?
Cette année, on a pu tirer encore plus pleinement les bénéfices du travail mené au sein de la section du collège IQBAL MASIH depuis 3 ans. En effet, la catégorie F-18 a vu arriver la 1ère « génération section » complète sur ce niveau et cela a permis de réaliser une saison pleine conclue avec un 100% de victoires et autant de bonus offensif. Le titre IDF était sans doute à la portée de nos cadettes cette année sous la houlette d’Adrien et Paul !
La catégorie F-15 continue aussi de prendre de l’épaisseur avec des filles qui débutent de plus en plus tôt et qui ont déjà une belle expérience à XV en fin de collège. Avec un groupe homogène et investi, on a pu s’inscrire en championnat « équipe 2 » pour affronter les grosses EDR de la région et ceci avec réussite… Chacun de ces clubs structurés a, à chaque fois et unanimement, souligné avec enthousiasme la force de ce projet « rugby contre les garçons » et la qualité rugbystique et humaine de nos jeunes filles…ça fait chaud au cœur !! En parallèle, dans le championnat féminin (les filles sont extrêmement sollicitées), avec le comité de paris, fut aussi très prolifique avec une domination (partagée avec le 93) sur l’ensemble des autres départements.
– Quels sont les joueuses qui ont su se révéler cette saison ?
Comme on aime à le rappeler aux jeunes filles, au rugby, la star c’est l’équipe !!! Et cette année, notre force c’était vraiment le collectif…
Sur le plan individuel, on peut tout de même souligner la participation de Aya SANOGO au top 100 français F-18.. on est fier d’avoir conduit une jeune fille à ce niveau et on est très content que ce soit elle, elle qui a ouvert toutes les portes (club, CREF et désormais top 100) pour toutes les petites sœurs qui arrivent derrière.
Toujours en F-18, Marie, Hawa et Aby continuent leur formation au sein du CREF de Brétigny et vont très rapidement imiter Aya ?… Et de nombreuses autres joueuses de la génération 2002 (habituées aux sélections régionales en F-15) auront leur chance sur les sélection IDF en 2021… tout comme Koumba qui, sans faire de bruit, fut impressionnante de puissance et de régularité !
Sur les F-15, il y a aussi des forts potentiels qui vont bientôt faire parler d’elles !! – Salimata qui va sans doute intégrer le CREF à la rentrée et qui a déjà impressionné tous les responsables de la ligue sur les centres de suivi ! – Niagalé, a qu’il il reste encore une année de F-15, et qui est déjà dans les petits papiers du pôle espoir…sa vitesse (elle explose les records du centre de suivi) en fait une joueuse remarquable et remarquée… Retenez son prénom ? – la génération 2007 est très prometteuse et on entendra rapidement parlé de Mariama, Sadjo, Carla et consort…
– Comment envisages tu la reprise rugbystique du club ?
On espère au moins reprendre les entrainements avant la fin d’année pour revoir nos protégés et retrouver ce terrain qui nous manque tant !!! Et surtout faire une belle fête de fin d’année pour récupérer tous les moments que ce virus nous aura volé ! On en profite, du coup, pour préparer la saison prochaine en coulisse avec 2 axes prioritaires : – requestionner et améliorer chaque élément de la section sportive pour continuer à alimenter cette équipe F-15 à XV que tout le monde nous envie et qui permettra on espère à moyen terme de s’opposer aux clubs élite en F-18 – poursuivre l’amélioration de la structure F-18, en cours de construction, et permettre aux joueuses sortant de la section sportive de jouer à leur vrai niveau et à XV En ce sens, comme chaque année, tout aide en tout genre (dirigeant, entraineur confirmé ou débutant souhaitant se former à nos cotés…) sera la bienvenue pour nous accompagner sur le pôle féminin jeune qui demande beaucoup d’énergie mais qui rend tout autant de plaisir !
Pour suivre notre quotidien n’hésitez pas à vous abonner à notre compte instagram « section sportive rugby féminin Iqbal Masih » ? Prenez soin de vous !
Ecole de Rugby du S.C.U.F :
Interview du responsable de l’EdR Eric Nègre :
– Quel bilan tires tu de cette saison aux commandes de l’EdR ?
Cette saison je co-dirigeais l’EdR avec Karol Menneteau pour qui c’était la dernière de 20 saisons à la tête de l’EdR. Karol m’a patiemment transféré son immense savoir et formé sur les activités liées à la fonction. J’en profite pour lui rendre un chaleureux hommage, le travail qu’elle a effectué toutes ces années est énorme. l’EdR ne serait pas ce qu’elle est actuellement sans elle. La saison est particulière, nos entraînements et certains déplacements ont été certaines fois perturbés par les diverses manifestations, mais nos jeunes joueurs sont restés motivés. L’assiduité globale des joueurs est très satisfaisante. Nous commencions à voir de net progrès dans toutes les catégories… jusqu’à cet arrêt brutal. Nous avons la chance d’avoir une équipe d’éducateurs et de dirigeants dynamiques, investis et techniquement au top. Ils portent haut les valeurs du club et savent les transmettre à nos jeunes noirs et blanc. Cette saison est également notre première dans ce splendide Club-House. C’est un lieu chaleureux ou nous pouvons échanger avec les joueurs mais aussi les parents, c’est important.
– Quels sont les points forts et points faibles de cette année ?
Sportivement, nous avons de très bons résultats. Nos Féminines emmenées par Kevin Malithe sont redoutables et redoutées, nos M14 entrainés par Jean Michel Constant ont terminé leur phase de brassage dans le trio de tête de la poule la plus relevée du championnat d’Ile de France, les U12/U10 et U8-6 sont régulièrement victorieux sur les terrains. Je me répète mais ces résultats sont sans aucun doute dus au nombre et a la qualité de nos éducateurs qui ont fait l’effort de suivre les formations. Ils sont aussi bien épaulés par des dirigeants qui passent leur semaine à organiser les déplacements et leur weekend à jongler avec les licences… Nous avons de la chance. Certains clubs ne sont pas si bien lotis… Coté point faible nous observons, depuis 2 ans une baisse significative d’inscription chez nos plus jeunes joueurs (M6 et M8). Dans la continuité du travail accomplis par Karol, notre priorité ces prochaines année sera de mettre en place des actions pour attirer ces plus jeunes. Nous nous réjouissions de pouvoir organiser notre tournoi des Petits Brennus fin Avril mais il parait à cette heure fort compromis.
– Comment envisages tu la reprise rugbystique du club ?
La plus rapide possible. Le ballon, l’herbe verte de Rousié et même ses petites billes noires nous manquent… J’espère surtout que nous aurons l’autorisation de nous déplacer pour les tournois de fin de saison.
Les analyses des licenciés par le Pr Laguerre :
Voici une extraction d’Oval-E depuis 2004, à noter que par rapport à la saison dernière, les catégories Cadets baissent de – 18,5% et la U8 – 26,2%.
Pour info cette saison, il y a 611 « licences » pour 537 licencié-e-s.
La FFR a tranché :
En respect total des mesures gouvernementales, et avec comme préoccupation première la santé de ses licenciés, vendredi dernier la Fédération Française de Rugby a dû prendre la douloureuse décision de mettre un terme à la saison 2019/2020 des compétitions de rugby amateur.
À la demande du Président de la FFR, la Commission exceptionnelle des Epreuves s’est réunie pour définir le format des compétitions pour la saison 2020/2021 dans le respect et l’équité que nous devons à l’ensemble de nos clubs. Ce vendredi 03 avril, le Bureau Fédéral de la FFR a pris les décisions suivantes :
Pour les compétitions masculines :
Aucune relégation sportive n’aura lieu pour la saison 2019/2020
Les classements nationaux 2019/2020 pour chaque compétition (arrêtés officiellement au 15 mars 2020)seront bâtis sur les résultats sportifs obtenus à l’issue des phases qualificatives, avec un recours aux péréquations nécessaires en application des règlements généraux de la F.F.R.
60 équipes, réparties en 5 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 1
96 équipes, réparties en 8 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 2
180 équipées, réparties en 15 poules de 12, disputeront le championnat de Fédérale 3
Des montées seront réservées aux meilleurs de poule de 2e et 3e Divisions Fédérales
24 à 27 clubs des divisions Honneur des Ligues régionales pourront monter en Fédérale 3
Tous les clubs qui le souhaiteraient, auront la possibilité de renoncer à leur droit sportif ainsi acquis de se maintenir sportivement, sans être sanctionnés ; et dans ce cas, un système de remplacement en cas de places « disponibles » sera basé sur le classement national de la compétition à l’issue des phases qualificatives 2019/2020.
Pour les Compétitions territoriales, la FFR demande à ses Ligues régionales d’appliquer les montées et descentes des équipes en fonction de leur classement arrêtés au 15 mars et après avoir appliqué la péréquation. Un accompagnement sera mis en place par la FFR pour les ligues mais tous les Clubs auront donc la possibilité de monter à l’échelon supérieur en fonction de leur mérite sportif.
Je suis Directeur Technique de la section rugby mais on peut aussi parler de directeur Sportif. Mon rôle au sein du club est de représenter le SCUF sur le plan sportif : je suis le garant du projet sportif du club, de l’EDR au pôle compétition, des catégories masculines en passant par les catégories féminines. Il est aussi de m’assurer que le projet sportif soit respecté, et que l’ensemble de nos joueuses et joueurs soient formés et performants sur le terrain. J’ai par ailleurs pour mission de former et de suivre en formation l’ensemble des éducateurs, entraîneurs et arbitres du club… (Lire la suite…)
Le bilan et les projets du club S.C.U.F avec son président Lionel Busson :
Cette saison illustre la difficulté, réelle, de faire du sport à Paris. Aux difficultés de déplacements liées aux manifestations de « Gilets jaunes », les samedi de la saison passée, s’est ajoutée la grève des transports en commun, cet hiver, puis cette pandémie, qui, pour le coup, ne touche pas que la Capitale, loin s’en faut. Le Club fait face, comme toujours, et assume ses obligations, notamment vis-à-vis de ses salariés. Le bilan sportif de la saison sera fait par les Présidents de sections, mais, du point de vue du Club, nous avançons dans nos différents projets… (Lire la suite ici…)
La chronique de Jean Hospital : Sur la route de Rousié…
Les actes 1& 2 sont terminés et nous laisse un chemin un peu plus dégagé. Les hordes scufistes ont montré leur joie de se battre et leur goût du risque, joueurs galopeurs et hardis qui ont filouté les Finances puis étrillé l’équipe de Gargenville chez elle. Quelle transformation avec cette équipe des matchs allers où on les voyait apeurés de leur ombre et maladroits de timidité. Qui a bien pu persuader ces concierges de la ligne Maginot à se muer en cette bande d’insolents ? En ne jouant pas le »coin du bois » ils construisent des matchs en jouant le jeu et qu’ils se jouent le mieux des autres. Puis il y a des jours, comme on dit dans les vestiaires »ça rigole ».. Les farces du ballon, les fantaisies du vent et le moindre geste les servent. Il y a des jours où une équipe semble jouer à vingt à l’heure et l’autre à dix, où les uns courent avec des ressorts sous les pieds et les autres de la glu, où les uns ont dans les mains des ventouses et les autres du savon, le S.C.U.F avait du bonheur et montrait l’équipe d’un club où l’on joue d’abord et depuis bientôt cent vingt-cinq ans pour son plaisir. Et leur projet est simple, la fin des numéros personnels, et dorénavant : vaincre ou mourir ensemble avec la bonne humeur par dessus le marché. Et les voilà prêts à affronter les autres et s’accomplir pleinement dans l’acte trois , malheureusement ils sont bloqués dans leur marche combattive, ils campent devant la barrière de Clichy. Les matchs sont reportés, annulés sine die , compte tenu de l’épidémie….. Saison terminée…,? Péréquation….? Les questions sont en suspens, la planète ovale va connaître de mauvais rebonds, à suivre……. Nous sommes plaqués au sol non par la bourrasque écossaise mais par l’épidémie du COVID-19. Le rugby écossais a sa légende : celle des joueurs bonshommes au teint de brique bien calés dans leurs tranchées de boue mais aujourd’hui ils prirent l’ascendant dès les premières minutes et manifestèrent leur supériorité aussi bien dans la conquête que dans l’usage de la balle. Mais une équipe de quinze gaillards jouant de tout leur coeur jouant pour la gloire de l’équipe et leur propre plaisir et on aurait du se rappeler cette phrase de J.JEFFREY international écossais : »Il ne faut jamais donner l’impression à un Ecossais qu’il est inférieur « , l’humilité n’étant pas la qualité première des français…….en route pour le Grand Chelem , ……!!!! Ils avaient oublié que William Wallace était toujours présent chez chaque écossais …..……
Les hordes scufistes campent devant la barrière de Clichy, il semble que le championnat soit terminé et le classement entériné , mais on peut être surpris par des calculs de la LIFR, ce ne serait pas la première fois. En Angleterre c’est terminé , le championnat est clos , décision de la RFU. Stratford, première et réserve, est champion du Warwicshire. Au moins c’est clair, mais situation critique, pas de cricket, pas de PUBS et le club-house à Pearcecroft fermé….. Il semble que nous nous orientons vers une annulation de la Rose Cup et selon l’usage la prochaine rencontre aura lieu à Stratford en 2021. Il faut toujours avoir à l’esprit que les clubs sont la richesse de son rugby, plus la base est large plus le réservoir se remplit , élémentaire mon cher Watson……!!!! Alors que faisons nous dans l’hexagone, où, avec l’argent invisible, la FFR promet de distribuer aux clubs, ce serait une grande première ! De toute évidence les compétitions sont terminées pour la saison 2019-2020., et les classements devraient être figées, bien sûr quelques intérêts supérieurs devraient faire l’objet de certains carambouillages … Pour de nombreux clubs dits amateurs et à la comptabilité à géométrie variable les tourments arrivent et vont en précipiter plus d’un dans le précipice, ce qui aura le mérite d’assainir le milieu…… L’escalade de l’argent est néfaste dans le rugby, une jeunesse étant vite brûlée , on peut toutefois considérer que le pratiquant sous contrat ne sera jamais qu’un professionnel provisoire mais surtout un obligé, et un asservissement au « cacheton »….. En lisant « le savetier et le financier « de Jean de La Fontaine je pensais que si on proposait de l’argent en les privant de rugby, quatre-vingt-quinze pour cent des joueurs, comme le savetier de la fable , voudraient vite rendre les écus. Acceptons-en l’augure , mais le doute est permis aujourd’hui ……..
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais lorsque le gué se présente, il faut le prendre et continuer le passage , en regroupant nos forces et en jouant collectif. Le S.C.U.F a traversé deux guerres, il a failli disparaître mais il a continué le passage de relais de génération en génération et arboré fièrement ses couleurs « Noir et Blanc ». Des dirigeants qui n’ont jamais transigé sur les valeurs : « viscéralement amateur, génétiquement formateur, joyeusement convivial « , tout le monde ne peut jouer au S.C.U.F « La famille scufiste n’ouvre ses bras qu’à ceux qui acceptent de se plier à ses exigences sans doute surannées, mais qui pour nous ne souffrent pas d’exception »(D.Hossard). Les clubs historiques qui n’ont pas respecté leur passé ont sombré , certains ont changé leurs couleurs, d’autres de nom , tout cela pour jouer à haut niveau. Quelle tristesse de constater que le « Challenge Yves du Manoir » est accolé au championnat de Fédérale. C’est méconnaitre l’histoire, cette institution du Racing Club de France qui portait haut, privilégiait le jeu pour le jeu, la gloire et le plaisir nouveau du jeu, le jeu pour l’attaque enfin ces valeurs qu’on plaçait au dessus de tout même du championnat de France. C’est une autre conception du rugby….. »Sic transit gloria mundi « ……
Dans ce rugby actuel où chaque équipe applique son logiciel connu de l’équipe adverse, le débat n’est pas entre la prépondérance des lourds et celle des légers : il est entre le mouvement et l’immobilité entre le jeu « ouvert » et le refus de jouer, entre la lutte pour le ballon et le combat visant l’homme. Le but n’est pas de gagner à tout prix mais de jouer bien, de s’amuser soi -même, d’enchanter les jeunes, de mettre en valeur un des plus beaux jeux inventés par l’homme. De quoi s’agit-il d’une bataille ou d’une fête ?
En cette période de confinement, la réflexion doit s’installer au sein du club et admettre que si on n’a rien compris à la passe on a rien compris au rugby, d’autre part dans le sport la volonté de dépassement est le moteur de toute victoire. Espérons que pour la saison 2020-2021 le CLUB s’extrait de l’honneur pour grimper à la division supérieure, « Quand on part on arrive peut être jamais mais il faut partir », donc nouveau cap et nouveau gouvernail…….. Mais les prévisions sont difficiles quand il s’agit de l’avenir……..! Avec la disparition d’êtres chers à nos coeurs, Mireille Blachon, Gene Pawley si rayonnantes hier on s’interroge sur la vieillesse qui est un terrible combat que l’on est sûr de perdre mais que l’on s’obstine à mener…. On peut avoir acquis des qualités de sagesse, de hauteur de vue, de courage moral, de stoïcisme, il faut bien se consoler avec des aspects positifs, mais on perd la vue , l’ouie, la marche et plus… Il n’y a pas de quoi se réjouir. Je reconnais que l’ai toujours gardé mon humour , la capacité de rire des situations cocasses et de continuer à humer le scufisme. Ce sont les rêves de vieux gamins insatiables qui se piquent encore au jeu et s’enthousiasment des jeunes galopins sur le terrain. Aussi nous serons encore là le 5 Décembre pour fêter les 125 ans de notre vieux et cher CLUB.
Commande et paiement en ligne – Stock garanti – Retrait gratuit en boutique (40 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris) ou Livraison à domicile pour 5€ (gratuite à partir de 150€ d’achat) – Boutique en ligne ouverte du 1er au 5 de chaque mois jusqu’en juin.
La FFR recrute des arbitres :
Que vous soyez joueur, entraîneur ou retraité du monde sportif, si vous avez entre 15 et 55 ans, n’hésitez plus !
La Direction Nationale de l’Arbitrage vient de lancer une campagne de recrutement, car c’est bien dans les débutants d’aujourd’hui que se trouvent ceux qui succéderont dans quelques années à Jérôme Garces, ou tous les autres arbitres français qui brillent actuellement au haut niveau, de Pascal Gaüzère à Aurelie Groizeleau en passant par Romain Poite, Alec Ruiz, Doriane Domenjo, Mathieu Raynal et tant d’autres. Et si le prochain ou la prochaine, c’était vous ?
Nous vous accompagnons dans cette aventure : jeveuxarbitrer@ffr.fr
Le 23 mai 2020, nous aurions du célébrer les 115ans de la Rose Cup en recevant les champions des Midlans 2 West, nos annuels adversaires de Stratford. Mais pour cause de confinement rien n’est moins sûr… A l’heure actuelle, aucune décision n’a été prise et plusieurs options se présentent. Soit le match peut se jouer, soit il est reporté en début de saison prochaine, soit il est simplement annulé…
Gene Pawley died on the 5th April at 12h 30 in Stratford. C’est une très mauvaise nouvelle pour tous, et pour les deux clubs. Amour, amitié, fraternité pour tous, telle était la personnalité de Gene, qui avait traversé ce siècle entourée de l’affection de toutes les générations scufistes… (Lire la suite…)
SCUF – Drive – cours de code gratuits pendant le confinement…
Nous proposons par l’intermédiaire d’un partenaire du SCUF – CER Bobillot – d’offrir pendant deux mois des cours de code GRATUITS en ligne.
Vous trouverez en pièce jointe :
un mail à faire parvenir aux familles des jeunes de 15 ans et + ainsi qu’aux adultes
des images permettant de faire des posts sur FaceBook – Twitter – Instagram – (pour info j’ai fait un post exemple sur mon FaceBook)
N’oubliez pas de mettre les # : #cerbobillot #lecoledeconduitededemain #permisvoiture #permismoto #scufporc #scufescrime #scufrugby #scufnatation #scufbasket #scuftennis #scufvolley #scufgolf #scufjudo
Depuis le début de la crise Covid-19, nous recevons chaque semaine des nouvelles de Village Pilote, l’association Franco-sénégalaise qui a accueilli nos Cadets il y a déjà 2 ans. Pour mémoire Village Pilote agit depuis 27 ans au Sénégal en faveur des enfants des rues. La situation devient explosive dans les Daaras (Ecole Coranique) et dans la rue. La centaine d’enfants déjà accueillie par Village Pilote est en confinement dans l’établissement principal de l’association au lac rose. Les responsables préparent d’autres installations pour en accueillir davantage. L’association doit faire face à l’arrivée massive de Talibés qui ne sont plus nourris par les écoles coraniques qui les accueillent. Pour rappel, ces enfants vivent de la mendicité et l’état sénégalais impose la fermeture de restaurants, limite la circulation des personnes et a instauré un couvre-feu. De ce fait les sources de « ravitaillement » de ces enfants ont été coupées. Village Pilote a décidé d’intervenir dans la rue et de procéder à des soins, des ravitaillements d’urgence et négocie aussi avec certains marabouts afin que ces derniers renvoient les enfants dans leur famille pour confinement. Autre effet de la crise, de nombreuses actions et manifestations en France prévues pour collecter de dons et d’argent sont annulées. Par conséquent, Village Pilote a plus que jamais besoin de nous.