René ESCANDE (1946-2020)


René né le 14 Février 1946 est décédé le 11 Novembre 2020 ; Il luttait contre un cancer depuis 2016 qui se propagea au poumon. Marié à Lylianei depuis 51 ans
Deux enfants étaient nés de cette union radieuse, Sandrine et Stéphane avec aujourd’hui 6 petits enfants.Ils avaient quitté la région parisienne pour s’établir aux Sables d’Olonne. René exerçait la profession d’imprimeur .
Cette disparition fait mal, très mal pour de nombreux scufistes. Un junior s’en est allé , car pour moi il était resté ce junior , de cette joyeuse et turbulente bande de gamins qui grandis ensemble, élevés et éduqués à l’école de rugby par Messieurs Chabert, Guy Massé, Chérif Benhaîmi et solidement surveillés par les parents René et Jacqueline Roques
La moitié de l’équipe habitait au 137 boulevard de l’Hôpital. Ce fut certainement une des plus belles équipes juniors du Club, tous copains et tous élevés au grain scufiste.
Cette équipe rivalisait avec les meilleures et remporta le Challenge Majour en 1968 l’installant parmi les grands avec le PUC et le RCF, oui une bien belle équipe et des garçons attachants impeccables sur le terrain et en dehors. Oui, nous les aimions nos juniors, et ils nous le rendaient bien, ils étaient le SCUF……….
René était l’un deux, il jouait centre, de temps à autre ouvreur. Sobriété, altruisme à la passe impeccable et au placage destructeur, il faisait jouer les autres et toujours une discrétion de bon teint. Il était heureux de jouer, avec ses copains, et de vaincre avec eux et pour eux. Il ne cessa de pratiquer et en final, il créa le club de rugby à Challans où il fut secrétaire, trésorier, entraineur et Président, toujours ce dévouement pour les autres, une générosité de coeur et une fidélité en amitié et tout dans la retenue.
Mr René Cugnenc , entraineur du S.C.U.F d’alors me confia: « Cette équipe , c’est un joyau pour le Club », son bon sens biterrois ne l’avait pas trompé. La plupart jouèrent en première.
Ils montèrent à 6 ensemble et apportèrent leur enthousiasme à l’équipe première vieillissante, la clairvoyance de Pierre Lidon facilita grandement leur intégration.
Oui, René nous te pleurons car perdre « un junior », c’est une partie de soi même qui se détache, une belle tranche de jeunesse qui s’en va.

A Lyliane et ses enfants Sandrine et Stéphane et les petits enfants toute notre affection et notre amitié toujours vivace , c’est tout le Scuf reconnaissant qui vous exprime une tristesse infinie.

Au revoir René……………….
SCUFISTEMENT

a