INTERVIEW – Eric Nègre
– Quel est ton parcours personnel, les sports pratiqués, ton parcours rugbystique ?
Je suis né à Paris et fais toute ma scolarité à Orléans. Je suis scientifique de formation, j’ai obtenu un Doctorat en Biophysico-chimie, il faisait bon à la fac. Après un post-doc de 4 ans aux US je suis rentré en France pour travailler dans l’industrie pharma. Je travaille depuis plus de 20 ans dans le développement de médicament dans une société connue pour ses petites pilules bleues vivifiantes… J’ai toujours fait du sport, surtout de la natation et du Rugby mais seulement une année en terminale. Je suis marié à une femme formidable et papa de 2 grands garçons de 20 et 18 ans, le plus grand joue au SCUF Basket et le plus jeune au SCUF Rugby en double Licence avec Suresnes.
– Comment te retrouves tu au SCUF et à la barre de l’Ecole de rugby ?
Au printemps 2008; mon fils Tom qui avait 5 ans regardait les matchs du 6 nations à la télé avec moi: « Pap’ c’est ce sport que je veux faire »! Une amie du boulot m’a dirigé vers le SCUF et Pierre Foucher qui a proposé un essai au fiston pour la première saison à Rousié. Nous avons donc rejoint le SCUF saison 2009/2010. Je me suis rapidement retrouvé à donner un coup de main comme dirigeant des mini-poussins puis j’ai sauté le pas en passant le brevet fédéral Educateur Ecole de Rugby en 2012. Je me suis ensuite stabilisé avec une super équipe d’éducateurs chez les U10. J’ai repris la responsabilité de l’école de Rugby il y a 2 ans au départ de Karol. Je la remercie pour ses conseils et réalise tout le boulot accompli.
– Quels sont tes fonctions à l’EdR, de la gestion humaine et aussi sur le terrain ?
Les fonctions du responsable de l’EDR sont en premier lieu administratif… gestion des inscriptions et des Licences. Gros boulot heureusement simplifié depuis que l’inscription est digitalisée. Je m’occupe également de la gestion du matériel (des plots qui s’évaporent au fil de la saison) et avec Rama, Stéphanie et Mister Chabé des commandes de nos beaux maillots et autres textiles (J’en profite pour les remercier chaleureusement). La saison en cours, il faut organiser les déplacements pour les triangulaires, les tournois et notre tournoi des petits Brennus (le 9 Avril cette année).
Je suis l’un des premiers contacts que les parents ont avec le SCUF pour répondre à leurs questions, prendre RDV pour un essai etc… C’est aussi être responsable d’une très belle équipe de plus de 40 éducateurs et Dirigeants qui donnent sans relâche du temps et de l’énergie tous les weekends.
Je reste aussi dirigeant et éducateur de la catégorie U10. J’aime toujours me balader sur les terrains d’Ile de France tous les weekend.
– J’ai l’impression que sur les deux dernières saisons, l’EdR a réussi à rester active, ça n’a pas dû être facile tous les jours ?
C’est vrai, la saison dernière a été bien difficile, pas d’entraînement, nos petits noirs et blancs confinés. Mais nous sommes restés actifs avec des petites vidéo concoctées par nos éducateurs pour qu’ils ne perdent pas le contact avec le ballon oval à la maison (merci à Max, Julien), et cela à permis à Monsieur Jacques d’écrire notre « Petit livret du Jeune SCUFISTE : L’Esprit du SCUF, être Rugby ». Assez rapidement, la FFR a réussi à obtenir l’autorisation de pouvoir faire revenir nos petits sur le terrain. C’était à jauge réduite au début mais nos joueurs (et des petits basketteurs) ont réussi à venir se dégourdir les jambes et à garder le contact avec leurs éducateurs.
– Quels sont les effectifs aujourd’hui de l’EdR ?
Plus de 270 licences à l’EDR, dont 32 féminines dont nous sommes très fier, ce qui fait du SCUF l’une des plus grosses EDR en l’IDF en terme de licencié.e.s. Nos U12 sont engagés en championnat avec 3 équipes et nos U14 avec 1 équipe Féminine (Merci Kévin) et 2 équipes masculines ce qui est remarquable.
– Sans trop rentrer dans le détail peux tu nous parler des éducateurs pour chaque catégorie ?
Nous avons une équipe de super éducateurs avec des profils adaptés à toutes les catégories. Tous nos éducateurs sont bénévoles, ils sont passionnés, et ont fait l’effort d’obtenir leur brevet d’éducateurs. Il faut s’adapter à nos petits joueurs, de la bienveillance pour les plus jeunes (nés en 2017!) et de plus en plus de technique au fur et à mesure que les joueurs grandissent. Nous sommes bien aidés dans toutes ces tâches par Mister Jeremy garant du projet éducatif de l’EDR et par son souci de former les jeunes éducateurs qui rejoignent maintenant le staff et prendront sûrement les rênes de l’EDR. Je voudrais aussi remercier le travail de fourmi des dirigeants sans qui les déplacements ne seraient pas possible.
C’est vraiment une belle image de voir nos vieux cochons se joindre à notre équipe, il y a parfois 3 générations sur le terrain ! et quel plaisir d’avoir maintenant avec nous certains de nos anciens petits joueurs.
– Quels sont les projets à court et long terme pour l’EDR ? Des besoins sont ils nécessaires, lesquels ?
D’abord pouvoir enfin finir une saison complète, continuer à obtenir de bons résultats en championnat et pouvoir porter haut les couleurs du clus aux prochains tournois de fin de saison. Avec l’aide de Jérémy tenter d’obtenir une labellisation 2 étoiles et à plus long terme, continuer à développer nos catégories pour intégrer les jeunes du quartier et des joueurs des écoles primaires et secondaires avec lesquelles nous collaborons (merci Seb). A plus long terme, le rêve serait de pouvoir avoir une équipe féminine par catégorie. Nous sommes bien aidés par la direction du Club. En terme de besoin ? L’aide des parents, mais ils sont souvent présents !
– Un mot à ajouter ?
Notre souhait à tous à l’EDR est surtout de continuer à voir de beaux sourires sur les visages de nos petites joueuses et petits joueurs dans le respect des valeurs historiques de notre Club.