Formé au rugby à Ozoir (GTO) où sa famille y a un profond encrage comme dirigeant, il y fait ses classes avant de bourlinguer dans d’autres clubs parisiens, français et même africains ! Il débute son aventure avec le S.C.U.F en 2021 et en cette fin de saison 2025, il a été nommé comme Capitaine des +25ans pour tenter de s’emparer du Trophée des 25. On fait le point avec lui sur son parcours…
- Né le 29/04/1996 à Lagny-Sur-Marne
- Taille / Poids – 1m86 / 86kg
- Postes joués – 10/12/13
- Situation maritale – Concubinage
- Profession – Entrepreneur
Comment es tu tombé dans le rugby ?
Je suis tombé dedans quand j’étais petit. J’ai grandi à Ozoir-La-Ferrière en Seine et Marne, et j’ai eu deux parents très impliqués dans le club de rugby de ma ville, notamment ma mère qui a été longtemps Présidente du club. Ça a toujours été une histoire de famille, avec un frère également joueur puis arbitre/joueur puis arbitre. On allait voir les séniors tous les Dimanches, j’ai toujours connu toutes les compos de TOP 16 puis de TOP 14. J’ai eu ma première licence très très tôt.
Je n’ai pas forcément pratiqué d’autres sports mais en vieillissant je pratique pas mal de triathlons.

Antoine sous les couleurs du PUC en Cadets, et son frère au sifflet…
Quel a été ton parcours avant d'arriver au S.C.U.F ?
J’ai donc débuté avec mon club d’enfance d’Ozoir, qui est devenu ensuite le GTO RC.77 où j’ai pu jouer avec mes tous mes amis d’enfance, j’ai rameuté tout le monde au rugby, clairement ! Je me suis exilé ensuite avec quelques joueurs de la sélection de Seine et Marne au PUC (2011/14) ; avec notamment Louis Rumin qui est aussi au SCUF, ou d’autres joueurs qui ont plus de mental que nous, comme Antoine Frisch ou Kevin Bly ; pour pratiquer les années Cadets en Gaudermann et Alamercery.
Enfin je suis retourné en Juniors dans ma campagne avec les copains (2015), et puis rapidement j’ai accroché avec les Séniors de ce magnifique club. Jusqu’à y laisser un premier genou, contre le SCUF d’ailleurs à Max Rousié. Après ma première rééducation je suis parti pour les études à Bordeaux, où j’ai pu jouer pour Saint-Médard (2016/17), et surtout jouer et coacher avec les copains de l’école de commerce.
J’ai fait une saison pleine ensuite au Hamiltons Rugby Club au Cape en Afrique du Sud ; une expérience que je conseillerai à tout le monde. C’est vraiment très différent. Puis en revenant sur Paris, happé par le boulot j’ai commencé en FFSE, où le manque d’attention et d’entraînement du groupe m’ont un peu saoulé et j’ai ainsi décidé de retourner sur un club.
Par quel biais es tu arrivé au S.C.U.F en 2021 ?
Un coup de fil à Louis Rumin qui m’a confirmé la bonne ambiance du club, et le niveau de jeu, m’a dit que c’était jeune et que ça jouait bien à la main. J’ai donc décidé de m’y pointer 🙂 Une des meilleures décisions de ma vie, clairement !
Tu débutes en n°10, le 7 novembre, lors de la 4ème journée Honneur, et le SCUF s'impose à Bagneux dans un match musclé (13-20), tu te souviens de tes débuts ?
C’est sûr ça ? (« Oui! ») J’ai l’impression d’avoir joué dès le début de la saison. Je me souviens surtout du bonheur de trouver ce niveau de jeu, avec énormément de plaisir à jouer à la gonfle avec de très bons joueurs, BDB, Solal, je pourrais en citer pas mal. C’était un régal.
Tu effectues quasiment tous les matchs comme titulaire et lors de la dernière journée, par le biais de résultats négatifs d'équipes concurrentes, le SCUF termine second et assure sa montée en Fed.3. Un mot sur cette première saison ?
Une saison tellement enrichissante. On s’est régalés de bout en bout. Je me souviens de matchs où l’on était dans le dur, à Lagny ou bien à Noisy-Le-Grand. On a vraiment construit un groupe qui se « parlait dans la bugne » qui a pris les choses en main. Donc si je dois dire un mot : Génial.
Où disparais tu la saison suivante ?
Je disparais pas vraiment, je reste dans les parages. Mais j’ai la bonne idée de laisser ma ligamentoplastie sur le terrain d’Aulnay lors du dernier match de la saison précédente.
Résultat année blanche, et je suis resté dans le coeur du réacteur du SCUF : la formation. Ou j’ai pu coaché avec 3 robots qui sont devenus de vrais copains pour la vie, mon Bucbuctamtam ; mon Iago ; mon Raffy.
Tu reviens à l'automne 2023, mais ça correspond à une mauvaise série pour l'Equipe 1 et après 5 matchs, tu rejoins la Réserve jusqu'à la fin du championnat. L'équipe se qualifie pour les championnats de France et ira jusqu'en 8ème, mais sans toi, pourquoi ?
Tout simplement pas au niveau. La rééducation fut plus compliquée que prévu, j’en ai chié avec mon corps, tout simplement…
Cette saison, malgré 2 apparitions avec l'Equipe 1, qui découvre la Fed.2, c'est avec la Réserve que tu apportes ton expérience. L'équipe a un bilan de 11 V et 11 D, et termine le championnat en milieu de classement. Quel bilan as tu de ta saison, et qu'est ce qui vous a manqué pour viser plus haut ?
On découvre un nouveau niveau, collectivement. Personnellement, le bilan de ma saison est fade. Elle me conforte dans l’idée que la saison prochaine sera ma dernière au SCUF, et je ferai tout pour être compétitif et aider le groupe.
Collectivement sur la réserve, saison d’apprentissage je dirais. le niveau était très disparate dans la poule, et on a aussi eu pas mal de changements dans le groupe. C’est au final un bilan encourageant pour la suite. Le club se stabilisant (de la plus belle des manières) en Fédérale 2 on va pouvoir améliorer les résultats. Que ce soit en 1 ou en B, j’ai 100% confiance aux joueurs et aux coachs pour aller chercher plus haut.
Le dernier Trophée des 25 ayant été joué en 2023, ce sera donc ton premier. Une petite fierté tout de même d'avoir été nommé comme Capitaine des +25 ? Tes troupes sont elles remontées pour récupérer le titre ?
C’est clairement une énorme fierté ! On est remonté ! On va récupérer le titre, et ça leur permettra de gagner en expérience et en humilité, ça leur fera coup double.
Un mot supplémentaire ?
Je ne peux qu’encourager les gens à découvrir le SCUF Rugby. C’est un club à part clairement. Il y a que des bons mecs. Hâte de voir/vivre la suite