Pierre LE GARNEC


Pierre Le Garnec débarque au S.C.U.F en 2007. Lors de la saison 2019/20 il est nommé Capitaine de l’Equipe première, une saison qui n’ira pas à son terme en raison du confinement dû au virus Covid19. On fait le point sur ce championnat sans issue avec PLG !

  • Né le 12 Septembre 1984
  • Taille : 1m81 poids : 87 kg
  • Postes joués : Tous les postes de derrière et de la troisième ligne
  • Profession : Officier de police Judiciaire à la Brigade de Répression du Banditisme (BRB)
  • Situation maritale : Marié

 

 

Retour sur la saison 2020 :

Cette saison a été difficile mais elle était nécessaire pour que la transition soit enfin achevée entre l’équipe de la descente de Fédérale 3 et cette nouvelle équipe composée de quelques anciens, de nouveaux joueurs et surtout d’un groupe de formidables jeunes joueurs issus de la formation Scufiste. 

On peut avoir des regrets sur deux choses cette année :
La première notre rentrée tardive dans la préparation physique, nous étions qu’une petite dizaine au mois d’aout à souffrir derrière Vincent qui nous faisait visiter les buttes Chaumont à sa manière. Cette préparation tardive a eu un impact sur l’esprit d’équipe qui n’était pas vraiment au rendez-vous sur les premiers matchs et sur notre système de jeu qui demande une bonne condition physique. Le retard que nous avons pris en touche et sur la maitrise de nos placements dans le jeu, combiné à cette nouvelle règle du placage, ont demandé beaucoup de travail et on a mis du temps à maitriser notre jeu. 
Puis au fur et à mesure, on est devenu beaucoup plus performant devant à force de travailler, mais j’ai surtout senti qu’une nouvelle équipe était en train de naître. Malgré les défaites, malgré la pression de la descente personne n’a lâché on a même surtout redoublé d’efforts dans un esprit de compétition mais aussi avec beaucoup de respects les uns envers les autres. J’ai en souvenir ce match contre Bagneux ou un véritable esprit de solidarité est né, ce match malgré la défaite a été le plus important pour l’équipe. 

La seconde chose ou l’on peut avoir des regrets, sans parler de cette défaite rageante au RCP XV, c’est bien évidement cette crise sanitaire. En effet, sur la phase retour notre bilan est très bon, on a échoué à pas grand-chose face aux gros de cette poule, puis on a largement gagné contre les deux derniers avec deux fois 5 points de remportés. Alors il nous restait trois matchs à notre portée. Nous étions lancés sur une très belle dynamique, je reste persuadé qu’on allait le remporter notre « 6 nations », et qu’on aurait pu finir à notre place c’est-à-dire entre la cinquième et sixième place.

J’ai aussi un regret personnel, c’est de ne pas avoir joué un seul match avec le frangin cette année…On en a eu pas mal les années précédentes, alors bon…

 

Ton sentiment perso sur cette saison ?

Sur le plan personnel, cette année était un véritable défi. Il a fallu jongler entre la vie de famille, le travail et le rugby, c’était une vie à 100 à l’heure qui m’empêchait parfois de rester avec les gars en 3 éme mi-temps.
Pour en ajouter à la difficulté, on m’a confié le capitanat. Un véritable honneur mais aussi une grande responsabilité.
Cette saison, notre situation a été un moment donné très périlleuse, nous sommes restés un moment en zone rouge et ça aurait été un véritable échec personnel si nous étions venus à descendre.
Je tiens aussi a remercier les entraineurs et les dirigeants qui m’ont fait confiance et qui ont su nous porter sans nous mettre la pression, je pense notamment à Chabé L et Busson L et aux efforts toujours constant de Gérard Potier pour nous faciliter la vie.

Finalement, en faisant le bilan de cette saison, je suis très fier d’avoir été le capitaine de cette équipe. Ma plus grande victoire aura été d’avoir réussi avec Moogli et A Beuille (qui m’ont vraiment épaulé cette année), à construire une équipe avec un véritable esprit de vainqueur mais aussi avec beaucoup d’amour entre nous et pour le club.

Pour l’année prochaine ?

J’espère que ce qu’on a construit cette année, et j’en suis persuadé, sera les fondations d’une grande équipe du S.C.U.F l’année prochaine. Il va falloir continuer à travailler dans le même état d’esprit et je suis certain que Moogli et Arnaud Beuille sauront mener les rennes de cette équipe au sommet de notre poule. On n’est pas encore au niveau des grosses écuries telles que MLSGP et Chevreuse, mais on n’est vraiment pas loin en atteste nos derniers résultats face à eux. Après si le club veut aller chercher plus haut il n’y a pas besoin de recruter beaucoup de monde, le S.C.U.F a une belle équipe réserve, mais les deux leadeurs de la poule avaient quand même avec eux, deux ou trois très bons joueurs, qui leur ont permis d’enchainer les victoires sur la saison.

Je reste convaincu que le S.C.U.F doit jouer en fédérale 3 et les mecs en ont très envie. On a un super club house, de beaux vestiaires et bientôt l’ouverture de la salle de Muscu, pardon «la salle CLG «.
Alors, pour les jeunes talentueux de ce club qui auraient envi de rejoindre le PUC ou d’autres clubs du niveau supérieur, je peux leur dire qu’il n’y a pas plus beau que de construire une aventure au sein de son club et de le faire monter d’étage en étage. Les aventures humaines c’est ça qu’on vient chercher dans le rugby amateur et le S.C.U.F est plein de belles promesses.

Pour ma part je me retire, avec un gout d’inachevé sur cette saison interrompu prématurément mais avec le sentiment d’avoir fait le job pour le club et les copains, et ça, ça n’a pas de prix.