Les premiers pas du SCUF Rugby (1895-1900)


Les premiers pas du SCUF Rugby

 

Le 4 octobre 1896, le Sporting Club Amateur (futur SCUF) décide de la création d’une section de rugby. La composition de le première Commission de rugby est la suivante :

– Président : C. Brennus

– Secrétaire : Picard

– Membres : Vayssières, Clément, Fourgous, Korn, Leclaire

Le premier match

Le 6 novembre 1896, se déroule le premier match de rugby pour le SCA. Il est conclu contre l’Union Athlétique du Ier, mais rien d’étonnant à ce que la rencontre ne se soit terminée avant même d’avoir débuté, le SCA ne présentant que huit joueurs… Le dimanche, après un recrutement intense, ils sont complets et prennent une bonne leçon contre l’équipe du CA Luxembourg qui leur inflige un 34 – 19. La composition de cette première équipe entre dans l’histoire avec les cinq premiers essais marqués par : Vayssières (3) Langlois et Clément. Cette équipe est ainsi constituée : Leclaire – Vayssières – Joinon – Gonnet – Picard – Brennus (Cap – o) – Clément (m) – Pourille – Nicollet – Paris – Chartron – Landais – Depape – Levy – Blanchon

L’ambiance est excellente et le nombre de rugbymen augmentant, nos athlètes sont prêts pour défier les grands clubs. L’équipe du SCA affronte la deuxième équipe de l’UAI, et succombe 27-00. Les autres résultats ne sont guère encourageants, le CA Luxembourg nous bat 14-09 et la 3 du Stade Français 22 à 6.

Eb ce début d’année 1897, Charles Brennus dirige, organise, joue, il est omni-présent. Devant la renommée du SCA reconnu pour sa camaraderie, son ambiance et les succès de ses cyclistes, les admissions au rugby sont nombreuses, dont Emile SARRADE. Grâce à ces rentrées une deuxième équipe est en voie de constitution. Sans terrain, le SCA poursuit sa série de défaites dans le prix Jean Borie, championnat de Paris des équipes secondes.

 

La première victoire

Après un match amical, le 17 janvier 1897, le SCA remporte sa première victoire sur l’équipe deux de l’UAI (9 à 8). Mais en championnat, le 25 janvier 1897, à Levallois, contre le Racing Club de France, le club est battu 69 à 00… A l’issue de cette rencontre Charles Brennus dira : « Nos adversaires firent feu et flamme, réalisèrent maints exploits auxquels nous ne manquions pas d’applaudir de bonne grâce.« A l’issue du championnat Jean Borie, le SCA se classe sixième avec 174 points encaissés contre 28 marqués. Nous devançons pourtant l’UAI dont le terrain sans poteau nous assure, sans jouer, le bénéfice d’une victoire. Nous devançons également le CA Luxembourg, après une victoire de justesse 23 à 21, et la Société Athlétique de Montrouge forfait…

Les saisons suivantes, le SCA comblera l’importance des défaites. Les effectifs de l’Omnisport passeront de 27 membres en 1895 à 215 en 1901. Lors de la saison 1899/1900, le SCA du capitaine CAMET, remporte le championnat de Paris en deuxième série sans avoir connu la défaite. Cette victoire permet au club d’accéder en première série avec les grands clubs de l’élite rugbystique français.