Fernand BUSCAIL (1894 – 1968)


Fernand Buscail est originaire de Perpignan. Cependant, son père effectuant son service militaire en Corrèze il né le 16 Octobre 1894 à Brive. Il passe une partie de son enfance entre l’Algérie et Perpignan puis débarque à Paris pour suivre des études de dentiste chez son oncle dès l’age de 14 ans.

 

En 1912 il intègre l’équipe première du SCUF où il évolue essentiellement à l’aile et des fois au centre (1m71 – 70Kg). Dès sa première saison il participe au formidable parcours du Sporting qui termine champion de Paris et se hisse en finale du championnat de France face à l’Aviron Bayonnais. Malgrè les internationaux, comme Jules Cadenat, Fernand Du Souich, André Theuriet, Lucien Besset, Eutrope, Forestier et Anduran qui l’entourent, Fernand Buscail et le SCUF s’inclinent à nouveau en finale (31-08). La dernière du club…

Licence de Fernand BUSCAIL - SCUF

Licence de Fernand BUSCAIL – SCUF

La saison suivante est moins glorieuse pour le SCUF de Buscail qui s’incline en finale du championnat de Paris face au Racing CF. La confiance est de mise pour le prochain championnat. Malheureusement pour raison de guerre (1914-18), les rencontres de rugby ne reprendront qu’en 1919. Comme beaucoup de scufiste il est mobilisé pendant 4 ans. Affecté dans le Nord il y rencontrera sa future epouse. A l’issue de ce premier conflit mondial il revient au club et jouera jusqu’en 1931. Il se consacre essentiellement à reconstruire le club et épaule les jeunes dans les équipes réserves. Il ne laisse pas tomber l’équipe première où il oeuvre à l’aile jusqu’en 1922. En parallèle il évolue avec son frère Robert au sein de la section Athlétisme du SCUF. Amoureux du jeu, il repousse sa fin de carrière sportive en offrant son expérience aux jeunes scufistes qui, sous son capitanat, évoluent dans les équipes 2, 3 ou 4. En 1926, il remporte le titre de Champion de Paris avec l’Equipe 3 en battant le Stade Français 22-03. Cette équipe parviendra en quarts de finale du championnat de France, et s’inclinera devant l’ASM à Clermond-Ferrand 10-05. On le retrouve egalement entraineur avec André Theuriet auprès de l’Equipe premiére

Fernand Buscail a toujours été dentiste, depuis l’age de quatorze ans. Il avait son cabinet à Paris, Boulevard Beaumarchais dans le quartier de Bastille. Lors du second conflit mondial il sera mobilisé comme dentiste-militaire à Albi. Il est mort le 14 novembre 1968 sans descendance directe, son couple n’ayant pas eu d’enfants. Il est enterré à Hazebrouck dans le département du Nord où était originaire son épouse.

 

 

 

 

 

 

 

Trophée des finalistes de la finale 1913

Trophée des finalistes de la finale 1913