.
Equipe blanche et noire
La saison commence pour l’équipe blanche et noire avec un premier match contre le PUC. Les consignes d’avant match sont simples: avancer, écraser l’araignée, faire la passe aux copains. C’est le premier match pour beaucoup de joueurs mais on sent déjà beaucoup d’envie chez nos joueurs. Ce premier match est équilibré mais malheureusement c’est l’équipe du PUC, un peu plus expérimentée, qui sortira vainqueur de ce match 3 essais à 2.
C’est reparti pour un deuxième match, cette fois contre l’équipe receveuse, le RCP 15. Les adversaires semblent cette fois-ci un peu plus grands et mobiles que les petits scufistes et déterminés à ne pas perdre sur leur terre. Sur les premiers échanges, le RCP 15 prend l’avantage et mène rapidement ce qui ne décourage pas nos joueurs qui recollent au score rapidement. Notre défense s’organise de mieux en mieux et l’équipe applique les consignes de toujours avancer. Au gré des remplacements le match est finalement assez équilibré mais l’équipe blanche et noire finira par s’incliner 4 essais à 3 tout en rendant une belle copie.
Après un peu de repos en regardant la rencontre PUC / Stade Français, l’équipe rentre sur le pré pleine d’envie. Notre adversaire, le Stade Français, est bien organisé et leurs joueurs ont une bonne technique individuelle. Les soldats roses marquent rapidement un premier essai et notre équipe est un peu bousculée. Sur une bonne prise d’espace, les stadistes creusent l’écart. Pour les scufistes, c’est la fin de la récré, nos joueurs remettent la main sur le ballon et s’appliquent plus sur les placages. La balle, bien protégée avec un bon travail du SCUF devant, finit dans l’en-but rose. Le Stade Français reprend le large après quelques zigzags entre les rugbymen de la porte Pouchet. C’est à ce moment que les blancs et noirs sortent leur arme fatale : « Baygon vert ». 2 araignées agonisantes plus tard et un Stade Français rose pâle, l’arbitre siffle la fin du match sur le score de 3 partout.
En conclusion pour ces premières rencontres triangulaires, l’équipe a fait preuve d’un bon engagement et a su appliquer progressivement les consignes. Un grand bravo à toute l’équipe et en particulier à ceux dont c’était le premier match.
Equipe noire et blanche :
A l’heure dite (ou presque), nos 22 sélectionnés sont là mais peu d’équipes sont présentes, cette année au tournoi des synthétiques. Trois poules de quatre sur le papier, mais sans les PTT il ne reste sur le caoutchouc que l’OP XV et le Stade français pour rencontrer l’équipe noire et blanche.
On commence par les locaux. Fidèles à leurs convictions de l’an dernier, nos joueurs, commencent la saison comme ils ont terminé la précédente. Toujours polis et bien élevés, ils laissent passer le plus costaud de leurs adversaires qui s’empresse de marquer. Ceci les réveille et commence l’écrasage d’araignées. Nos loulous scorent quatre fois par Gongat (tout droit 0 araignée) puis Hadrien (2 araignées écrasées), Cormac (4 araignées écrabouillées) et Gongat de nouveau. Ce dernier essai mérite d’être décrit en détail. Sur un engagement pour les jaunes et noirs, Ferdinand assène un très beau plaquage qui permet à Hadrien de récupérer le ballon et de s’infiltrer (1 araignée pulvérisée) avant d’être lui même plaqué, à un mètre de la ligne de touche et de l’en but, mais il réussit à poser le ballon derrière lui ; ce qui permet à Gongat de le saisir et de pointer en coin. Dans l’intervalle, L’OP XV aura doublé sa mise. Score final 4-2 pour le SCUF.
Mais voici que s’avancent la panzerdivision du Französiche Stadium. Nous allons prendre une petite leçon de rugby : plaquages appuyés, passes après contact, ramassages de ballon, raffuts appuyés tout y passe … et comme nous n’avons pas encore travaillé la défense, le match se termine par un 0-5. Seul point positif, la démission de l’arbitre pour cause de fragilité psychologique.
L’OP XV subira un sort analogue mais sauvera l’honneur : 1-10.
Un deuxième match entre OP XV et SCUF permettra à Louis, Gongat (sur une belle passe d’Armand) et Hadrien d’augmenter leurs marques sans que les résidents du quinzième, sans doute épuisés par leur match précédent, ne puissent répliquer. On appréciera également la destruction continue des araignées par Arnaud et Ferdinand et l’arrachage de ballon par Thomas.
Dans la série le saviez-vous : Parmi les 47 000 espèces connues que compte l’ordre des Araneae en 2017, une seule est majoritairement herbivore, Bagheera kiplingi, et une seule immergée, Argyroneta aquatica.
Bravo à tous nos joueurs et en particulier à ceux dont c’était le premier tournoi.
Merci à tous les présents, supporters et véhiculants e tau frère de Gongat pour les scores des blancs et noirs (2-3 contre le PUC, 3-4 contre le RCPXV et 3-3 contre le stade Français).
Les joueurs de l’équipe noire et blanche : Louis Bales, Lucas Birsa, Cormac Brennan, Thomas Chodron de Courcel, Hadrien Dropsy, Gaspard Etienne, Armand Fouré, Arnaud Halçarren, Gongat Kerjean, Oscar Lascoutounax, Ferdinand Thibaudon, Elian Vilain Beaufort
Les joueurs de l’équipe blanche et noire : Andrew Bard, Roman Brambilla Amami, Baptiste Chancel, Gabriel Garès, Maxime Joulia, Augustin Langlois, Nikita Lavoquet, Raphael Nicolas, Apolline Restelli, Paul Sosson
Scufistement,
Les éducateurs