Le SCUF pionnier du rugby italien en 1910


Le SCUF, dès son origine, s’est confronté au rugby international. A l’image de son fondateur voyageur Charles Brennus, la création de la section rugby se veut la continuité de la section cycliste, une source de déplacement et de découverte d’autres contrées.

Peu de gens se souviennent que, dans le prolongement de cet état d’esprit, le Sporting Club Universaitaire de France a été le pionnier du rugby italien en 1910.

Des communautés de Britanniques avaient déja pratiqué le rugby entre eux, du côté de Gênes vers les années 1890, mais sans échos auprès de la population transalpine.

Le 27 mars 1910, le journal « La Stampa Sportiva » organise à Turin la première rencontre officielle de rugby sur le sol italien. Les organisteurs, représenté par Mr Coradini, ont sollicité la participation du S.C.U.F. et du Servette de Genève.

Eh oui, à l’origine, le Servette était un club de rugby ! Inspiré par des résidents anglais, le club est fondé en 1890. Ce dernier croît et développe en 1900 une section football. Le foot prend tellement d’ampleur sur le territoire helvète qu’il devient mission impossible de trouver un adversaire de rugby. Le club de rugby s’éteint avant les années 20′.

Du côté de Paris, le SCUF a déja une solide réputation. Depuis 1905, nombreux joueurs sont sollicités au sein des sélections, et depuis 1908 le club a déja une dizaine d’internationaux. D’ailleurs en ce début d’année 1910 la France vient d’intégrer le Tournoi des V Nations. Laffitte, Boudreaux, Anduran, Menrath, Thevenot, Houblain, Cadenat, Theuriet sont les 8 internationaux sélectionnés lors de ces quatres matchs contre les nations britanniques.

Le 28 mars 1910, seul Thévenot est sélectionné pour affronter l’Irlande à Paris lors de la dernière rencontre (défaite 8-3). Le reste de l’équipe, avec Cadenat comme capitaine, s’est expatrié de l’autre côté des Alpes pour affronter le Servette. Deux matchs ont été programmés à un jour d’intervale le 27 et 28 mars. Les matchs se déroulent au stade Motovelodromo et c’est EG Drigny qui officie comme arbitre. Deux rencontres qui feront office de démonstration populaire et se clotureront dans l’ivresse, après une victoire scufiste…40 à 3 et 48 à 14 lors de la seconde rencontre le lendemain. Lors de la réception, les organisateurs remettront à Jules Cadenat le trophée en or « Leonino di Zara ».

Dans la presse du lendemain, les joueurs scufistes Gilbert, Berthet, Vasseur, Cadenat et Menrath seront mis à l’honneur.

La première rencontre jouée par une équipe italienne aura lieu l’année suivante entre Milan et Voiron (France). En 1911 un Comité de propagande est érigé. Il deviendra la Fédération italienne de rugby en 1928.

En 1929 a lieu le premier championnat d’Italie, gagné par Ambrosiana Milano. C’est en mai de la même année que l’équipe nationale joue sa première rencontre internationale, contre l’Espagne, à Barcelone, et perd 9 à 0.

À partir de 1980 l’Italie caresse le rêve de participer au Tournoi des V Nations , et les victoires obtenues contre des membres de la Coupe d’Europe des nations (Roumanie, Espagne, Géorgie), voire contre la France, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande font des Italiens des candidats sérieux.

L’Italie participera à la 1ère Coupe du Monde de rugby en 1987 et en 2000 elle rejoint le Tournoi des Cinq Nations où l’équipe gagne son premier match dans cette compétition, contre l’Ecosse par 34 à 20.

Près de 100ans après sa disparition, en 2014, le Servette Rugby Club de Genève renaît de ses cendres. Le club a intégré le championnat de France de rugby en Série 4.

Le S.C.U.F, lui, va fêter ses 120 ans et n’a toujours pas de stade…