Arnaud Martin, responsable du groupe des minimes, est depuis près de 10ans un scufiste modèle en équipe première. Depuis quelques années il encadre et forme les futures générations de noir&blanc et en ce sens il poursuit l’apprentissage par le goût du voyage. Une tradition qui remonte et qui laisse de fabuleux souvenir. Aujourd’hui nous revenons sur la Tournée en Irlande de l’école de rugby en 1991.
Après la Hollande en 1989 (voir scufmag n° 167) et avant l’Angleterre (Stratford) c’est en Irlande que les jeunes scufistes posèrent leurs valises en ce week-end de Pâques 1991, il y a 25 ans… C’est par l’intermédiaire de Willie Connolly, père du jeune Ian, que des contacts ont pu être noués avec des clubs de la capitale Dublin.
Le week-end de Pâques 1991, les benjamins et les minimes du SCUF qui formeront la génération qui relancera le SCUF au début des années 2000 (voir scufmag n° 196), accompagnés de leur encadrement habituel (les pères Poletti, Augé, Chouraqui, Larget), s’envolaient de Roissy en direction du vert pays. Quatre vingt dix minutes plus tard ils étaient accueillis par leurs hôtes, direction St Columba’s College, lieu de leur villégiature, dans un cadre typiquement irish : un petit château rempli d’histoire et une pelouse d’un vert à faire rêver tous les pratiquants de rugby. A l’ordre du jour des rubymens scufistes : Rugby et Tourisme !
Pour éviter certains débordements le petit Vincent Barbe avait eu le privilège de se retrouver à dormir dans la chambre de Pascal Poletti… Cela n’avait pas empêché quelques écarts, dont un raconté par Pascal Augé : « on venait de finir de manger et Nicolas Hossard avait trouvé rigolo d’envoyer un seau d’eau sur un groupe, sauf qu’il a râté son coup et il a arrosé l’entraineur André Celhay qui lui a retourné une gifle magistrale ! ». Vinz se souvient également qu’il y avait du matériel pour jouer au hockey sur gazon et en faisant l’idiot avec la crosse il avait pété une dent à Malik Idri…
Plusieurs matchs opposèrent les scufistes à deux clubs majeurs du pays : Barnhall, entrainé par l’ex-international Paul Deering, et De La Salle-Palmerstown coaché par Frank Brannigan et Kevin Hegarty. Evidemment ces rencontres avaient fait l’object d’accords en amont entre le Président du SCUF Rugby Bruno Martin-Neuville et Phil Hooney de la FIR. Sur le terrain les Scufistes ont découvert le respect britannique et surtout le fighting spirit irlandais. Le premier match fut mauvais, les petits scufistes ayant totalement déjoué. Après une remontée de Pascal Poletti les petites troupes noir&blanc corrigèrent le tir lors de la seconde rencontre et accrochèrent un très bon match nul. Vincent Barbe : « sur le second match j’ai souvenir que l’on s’était envoyé comme rarement ! » Et comme tout c’est parfaitement déroulé, on avait même envisagé de renouveler l’expérience les années suivantes…
Le tourisme n’a pas été oublié avec la visite de Dublin et de ses environs, mais ce qui restera c’est la gentillesse des Irlandais, hors du terrain évidemment. Et pour certains le privilège d’avoir gouté leur première Guiness !