Le Trophée Jean-Jacques Simmler est un tournoi international de rugby à 7 pour les joueurs de rugby minimes (-14ans). Le trophée Simmler est aussi l’occasion de recevoir les journalistes de la presse sportive, quelques grands noms du monde du rugby, des joueurs mythiques des équipes de France et d’Angleterre, mais aussi les anciens du SCUF.
C’est le dimanche 03 février 2002 que le SCUF, sous l’impulsion de Michel Hospital – Président du SCUF de 1995 à 2003 – et grâce au maître d’oeuvre de l’écossais et non moins scufiste Peter Macnaughton, organise le premier Trophée Simmler. L’événement se déroule en parallèle d’un match du Tournoi des VI Nations, et est régulièrement parrainé par Pierre Berbizier. D’autres anciennes gloires du rugby international se sont illustrées par leur présence comme l’anglais Andy Moore et Jean-Baptiste Lafond…
.
.
Jean-Jacques Simmler, grand journaliste de l’Équipe, passionné de rugby et de cyclisme, nous a quitté en juillet 2000 à l’âge de 59 ans. Ses amis du SCUF lui rendent hommage chaque année en organisant, dans le cadre du Tournoi des Six Nations, un challenge qui oppose les jeunes espoirs parisiens à leurs homologues européens. JJ Simmler s’est rapproché du SCUF lorsqu’il étudié en Fac de Droit. Mais c’est surtout dans le monde de la nuit, rue de la Soif et à la Piscine Chazelles, qu’il a tissé des liens profonds avec le club. A cette époque de nombreux journalistes de l’Equipe jouent ou gravitent autour du club, et le statut de médecin du XV de France du Dr Martin ouvre de nombreuses portes aux scufistes qui retrouvent leurs homologues de la presse lors de festivités sportives… C’est ainsi que Michel Hospital, proche depuis 40ans de Jean-Jacques, décide peu après le décès de ce dernier de créer un Tournoi pour que cette amitié demeure.
Ce trophée, réservé aux jeunes joueurs de 13 et 14 ans, exige des qualités de rapidité et d’habileté. Dès le début de cette compétition, le SCUF a su apporter une dimension internationale à l’événement. Ce sont les anglais de Claire’s Court School et de l’US Primavera (équipe de Rome – Italie) qui seront les premières équipes d’horizons lointains à évoluer sur le terrain sans herbe de Carpentier dans le XIIIème arrdt. Se joindront par la suite des équipes Allemandes, Belges et bientôt Argentines ! L’histoire du Tournoi nous a justement montré les valeurs de ces équipes étrangères sur le terrain. En effet, Claire’s Court School remporte l’édition 2005, tandis que le RG Heidelberg gagne en 2007.
Le SCUF a également su ne pas limiter le tournoi aux équipes parisiennes. Mais si de nombreuses formations, des quatres coins de l’Hexagone, sont venues sur Paris pour cette compétition, seule l’équipe de Buxy/Montchanin a réussi à l’emporter en 2010.
Le SCUF a remporté le Tournoi à trois reprises dans le cadre de son entente avec le Massif-Central. Lors des deux premières éditions, le SCUF dispose d’une génération de Minimes qui sort du lot. Ils sont champions Ile de France en 2001 et 2002 et ont atteint le sommet en disputant, en 2003, la finale régional élite IdF, se classant derrière Massy et le PUC. De cette génération, seul Christopher Macnaughton arrivera jusqu’en équipe première du SCUF. Il y avait aussi un certain Wesley Fofana, qui est allé un peu plus haut !
Le SCUF/Massif remporte son troisième et dernier tournoi en 2006. Depuis les équipes de la région Parisienne sont au rendez-vous. On peut compter sur le dernier vainqueur Gennevilliers (2012), le PUC en 2009 et le Stade Français en 2004.
Hélas, il y a trois années dont le palmarès est vierge, et qui font tâche dans le prestige international du Tournoi. En 2008, 2011 et 2013, le SCUF n’a pas été au rendez-vous pour organiser l’événement.
En 2014, pour la 10ème édition, ce sont les minîmes du Racing CF qui s’imposent devant Le Plessis, le SCUF finissant 3ème. Il n’y a pas eu, depuis, de nouvelles éditions…