Histoire de l’équipe 3 Vieux Cochons


Le SCUF a toujours eu des équipes « 3 ». Elles ont su,  au fil des années, former des futurs équipiers premiers ou assurer la transition vers une fin de carrière pour d’autres. De nombreuse équipes « 3 » ont marqué la vie du club. Aujourd’hui nous reviendrons sur la plus contemporaine d’entre elles : Les Vieux Cochons.!

Des « Old Boys de Science-Po » aux « Vieux Cochons

A l’origine, les Vieux Cochons, est l’équipe de l’Amicale rugbystique des anciens de Science Po. C’est une sorte de « noyau dur » des Old Boys créés dans les années 70′ par quelques rugbymen de Science-Po Paris, ne pouvant se résoudre à abandonner le rugby universitaire après l’obtention de leur diplôme.
Ce club, pourtant confidentiel à son origine, connaît très rapidement un immense succès au sein des générations suivantes de la rue Saint Guillaume et rassemble un certain nombre d’amoureux du ballon ovale qui veulent continuer à pratiquer un rugby de bon niveau avec leurs copains, dans l’esprit qu’ils ont choisi. Un esprit empreint de sportivité et de respect de l’adversaire, grâce auquel à l’occasion de matchs amicaux organisés tout au long de l’année, les Old Boys perpétuent la qualité du rugby universitaire qu’ils ont toujours apprécié et défendu. En 1985, le groupe resserre encore plus ses liens lors d’une saison de rugby glorieuse pour Science-po, qui remporte son premier titre de Champion de France des Grandes Ecoles. C’est de cette aventure que naquirent les Vieux Cochons, au sein même des Old Boys.

Fusion de l’équipe 3 « Brennus » du SCUF et des Vieux cochons

En raison du passé scufiste de nombreux « Vieux cochons canal historique », l’équipe a pu être créé en début de saison 1998/99 sous la forme d’une équipe III du SCUF.
En novembre 1998, les membres du Bureau des Vieux Cochons (Pierre-Olivier BUISSON, Hubert de THOISY et Vincent SEGUY ) décident que les Vieux cochons doivent saisir l’opportunité qui se présente de jouer un véritable championnat FFR sous la forme de l’ouverture par le CIFR de son championnat ‘Corpo.’. Le bureau conclu un accord avec les dirigeants du Sporting Club Universitaire de France (SCUF) dont les termes sont les suivants :
• le SCUF engage une équipe III en championnat FFR Corpo 3° division
• les Vieux Cochons constituent l’ossature prioritaire de l’effectif de cette équipe
• cette équipe est co-gérée par Pierre-Yves Isnard, dirigeant du SCUF et Pierre-Olivier Buisson, président des Vieux Cochons.
• cette équipe joue alternativement sous les couleurs noir et blanc de ‘La Brennus’ (équipe III traditionnelle du SCUF), et sous celles rose et blanc des Vieux Cochons

L’équipe des Vieux cochons ne vient pas les mains vides. Elle a dans ses bagages une tradition de troisième mi-temps : Le CORBIER D’OR ! Tout comme aujourd’hui ce prix se remet à l’issue des matchs pour vilipender l’auteur de l’action la plus grossière de la partie.
Très vite, Philippe Dufaure prendra le relai au niveau du SCUF, Pierre Louis Lamerand (Matt), Emmanuel Enriquez, Stéphane Durand seront également des membres importants à l’unité de cette équipe.
Engagé lors de sa première saison en 3ème Division Corpo, le résultat sportif est positif puisque l’équipe monte en 2ème Division, avec 18 matchs joués dont 15 gagnés, plus une tournée au Brésil. En finale de 3ème Div. la SCUF/VC s’incline 10 à 7 contre France Pub. Pour rendre la défaite moins amère l’équipe se voit attribuer le challenge du Faire Play par le CIFR toute équipe confondue.

.

.

14 ans plus tard, l’équipe des Vieux Cochons est devenue une institution au sein du SCUF. Souvent finaliste :

– En 2010, elle s’inclinera en Finale de 2ème Division contre Vincennes 20 à 10.
– En 2012, défaite en Coupe du Président contre ASM Boygues 20 à 12
– En 1999, défaite en Coupe de l’Espoir contre l’AS Matra 25 à 3
– En 2011, défaite en Coupe de l’Avenir contre Drancy 35 à 10

Elle remporte cependant un titre en 2008 dans la Coupe de l’Espoir contre les PTT Telecom 32 à 20.