Gabrielle LAFOND


  • Né le 02/10/1994 à Saint Maurice
  • Poste joué : 2ème ligne, 3e parfois… et on oublie trop souvent que j’ai aussi eu une carrière brève mais étincelante à l’ouverture
  • Profession : étudiante en hôtellerie

.

.
-. Comment as tu découvert le rugby ? Quel est ton parcours avant le SCUF ?

J’ai commencé le rugby à l’EDR de Melun. Les débuts ont été un peu difficiles : c’était une équipe mixte (mais en fait j’étais la seule fille) donc phase d’intégration délicate, et ma mère n’était vraiment pas emballée par ce sport. Mais j’avais trouvé ce qui me convenait, et après 8 ans passés sur les tatamis de judo à stresser solo avant chaque combat, c’était top d’avoir des potes avec qui partager toutes les émotions du sport !
Ensuite je suis partie jouer au CD91 en cadette. A l’époque le rugby féminin restait peu développé – surtout dans cette catégorie – donc on allait jouer nos matchs d’un bout à l’autre de la France. On avait une très belle équipe, on est allé en finale du Championnat de France les 2 années et on en a remporté une.
Puis j’ai rejoint l’équipe universitaire de Dauphine, les Rugbydettes. J’y ai rencontré Elsa Garros ça a été comme une seconde naissance… Et maintenant l’aventure continue avec les Gorettes

– Quand et comment arrives tu au scuf/porc ?

C’est Agnès, une copine des rugbydettes, qui m’a ramené à un entrainement quand l’équipe était en train de se monter en septembre 2013.

– Au delà de la partie joueuse, quelle rôle as tu auprès du groupe ?

Principalement celui de crier que c’est trop long quand quelqu’un doit boire un cul sec !

– La saison dernière, vous échouez en quart de finale du championnat de France. Un objectif a t-il était défini cette saison ?

On échoue effectivement en 1/4 – à 1 match de la montée en Fed 1 – après une très belle saison. Mais avec la réforme de l’Elite 1 on nous a proposé de monter tout de même. L’équipe a finalement refusé, car elle ne se sentait pas prête.
Cette année je ne me souviens plus trop si un objectif clair a été défini mais la volonté de l’équipe c’est d’aller le plus loin possible en continuant à prendre autant de plaisir et en permettant à chacune d’y trouver son compte.

– Parle nous du groupe cette saison, a t-il beaucoup évolué ? Un mot sur les résultats positifs du début de saison

En effet, on a eu un très gros renouvellement d’effectif ! Mais la plupart des filles qui nous ont rejoint viennent du rugby universitaire et connaissaient déjà des anciennes ou d’autres nouvelles joueuses donc l’intégration à été rapide et naturelle, d’autant plus que le groupe a un niveau très homogène.
Au niveau des résultats on termine 1ères de la phase aller, c’est top. Mais quand on voit le nombre de pénalités qu’on concède en moyenne par match – même contre le RCP XV qu’on domine largement – on se dit qu’il y a encore du boulot pour être prêtes pour les play off !

– Tu as commencé comme n°8 lorsque vous jouiez à 12 en 2013/14. Aujourd’hui, à XV, on te retrouve comme deuxième ligne. As tu une préférence de poste ?

2e ligne pour avoir El Garros au cul et me sentir parfaitement en sécurité !