Daniel Bourrel
(Joueur de 1970 à 1986)
Daniel Bourrel est une figure du SCUF des années 70′. S’il s’est illustré pendant une quinzaine d’années en tant que joueur au poste de troisième ligne, il est toujours resté dans la sphère scufiste. Il assiste régulièrement aux matchs des Seniors le dimanche au Stade Max Rousié dans le 17ème.
Daniel Bourrel, né le 31 janvier 1950 au Blanc-Mesnil est issue d’une famille sportive. Sa grand mère jouait au foot féminin au début du XXème siècle, sa mère jouait au basket et son père au foot. Daniel découvre le rugby à la télé avec les commentaires et l’enthousiasme de Roger Couderc. Ce sport l’attire, et comme dans la famille on n’est pas sectaire il fait ses débuts à 13ans au RAC d’Aulnay sous Bois. Au sein du RAC un conflit de dirigeants s’instaure et il suit une grosse partie de l’équipe qui migre à l’ASPTT Paris.
Avec ses 1m85 pour 85Kg, c’est unanimement qu’il est décrit comme un véritable athlète qui allie vitesse et puissance. Il est régulièrement surclassé. C’est un Espoir du rugby francilien. Evoluant en 2ème division depuis ses 16ans, il est également Capitaine de la sélection IdF.
Brillant sportif, il est également bon étudiant. C’est ainsi qu’il découvre les Scufistes de la Fac de Droit que sont notamment Wladimir HAGONDOKOFF, Michel HOSPITAL, LOUIS-DREYFUS, PETAT, BALESTAT, DEMARGUE…
Il ne fait pas que jouer avec la Fac de Droit, il découvre aussi l’ambiance et la philosophie nocturne des Universitaires. C’est l’autre facette du guerrier Bourrel, la nuit est sa maîtresse… Il est invité à participer au déplacement à Stratford au printemps 1970. Il fera le voyage aller mais n’en reviendra que 5 mois plus tard… Sur les conseils de Jean-Pierre BANZET, il prend place derrière le comptoir du « Dirty Duck » où il officiera souvent comme barman illégal après l’heure de fermeture (22h). Ce séjour a orienté Daniel Bourrel vers le SCUF, mais il l’avoue aujourd’hui c’est Erik SAINDERICHIN qui le convaincra de signer au SCUF.
Son arrivée au SCUF passe comme une aberration pour les clubs de rugby francilien. A cette période, le club se bat régulièrement pour assurer son maintien en 3ème division. Désormais le SCUF jouera dans le haut du tableau.
En 1971, Daniel Bourrel doit partir pour le service militaire. Hélas, malgré ses qualitès sportives, le SCUF n’a pas la valeur rugbystique pour qu’il intègre le Bataillon de Joinville. Il fait son service sur Bègles où il évoluera une saison au haut niveau. A son retour pour la saison 1972/73, à 22ans, il succède à Pierre LIDON en tant qu’entraîneur et prend également le capitanat de l’équipe. Il jouera deux saisons avant de se lasser. Il est bien connu pour être attiré par la nuit parisienne, mais c’est un également un voyageur. En 1974, il signe à Clamart mais n’y jouera jamais. Il s’est déja embarqué pour les Antilles où il officie comme Barman sur des voiliers de luxe. Il revient au SCUF pour la saison 1976/77, mais se retrouve en tribune car le club de Clamart a renouvellé sa licence la saison suivante. Un accord est trouvé pour que Daniel puisse muter au SCUF.
C’est une belle période pour le club qui voit arriver la nouvelle génération des Pierre-Edouard DETREZ et Fred BOLLING. Pour l’anecdote, la règle c’était tous ceux de plus de trente ans en réserve. Du coup, tous ceux nés en 1950, Laurent Collet-BILLON (le général), Patrick DEVRIENDT (le phoque), Jacques EPELBAUM, Patrick LAURENT, Jeannot RAUFFET et Pierre-Yves ISNARD (le mulet) faisaient la première partie de la saison en Réserve avant d’être rappeller pour les matchs retours…
La mayonnaise prend et en 1981, le SCUF retrouve la 2ème division en allant jusqu’en 1/4 de Finale du championnat de France. Daniel Bourrel jouera surtout troisième ligne centre durant cette période.
En 1983, par l’intermédiaire d’Yvan PLANCHON, il part travailler en Irak. Il reviendra à la fin de la saison 84/85. Jouant désormais essentiellement en Réserve il continuera jusqu’à la descente en 3ème division en 1985/86. On retrouvera Daniel derrière le comptoir du « SCUF Dream », bar-restaurant du côté de Bastille, dans les années 90′ et bien sur au bord des terrains.
Aujourd’hui il redémarre une aventure qui devrait attirer de nombreux scufiste. Il ouvre cet été un Bar-Restaurant (70 rue Barrault – Paris 13, au pied de la Butte aux Cailles, de l’autre côté de la rue Tolbiac) dont le nom sera « Le Barrault Vins » ou « Le Bar aux Vins ». Cet établissement comporte 2 salles restaurant qu’on peut privatiser, une terrasse et un grand bar. Le lieu servira également pour la vente de vin en collaboration avec Jean-Louis Isnard qui possède deux caves dans le sud ouest.
Daniel ouvrira en journée courant juillet et sera en pleine activité à partir de septembre. Vous pouvez le contacter avant votre passage au 0626431158.
En attendant, le 14 juin 2013, le SCUF lui rend hommage. En compagnie de son frère Thierry, il donnera le coup d’envoi du Trophée des 30 et remettra la Coupe.